KudoZ home » Italian to French » Textiles / Clothing / Fashion

misto lino placcato

French translation: lin mélangé finition glacée


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:misto lino placcato
French translation:lin mélangé finition glacée
Entered by: Viviane Brigato

19:25 Nov 14, 2008
Italian to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion / tessuti
Italian term or phrase: misto lino placcato
camicia in misto lino placcato
Viviane Brigato
Italy
lin mélangé finition glacée
Explanation:
Il y a 2 significations du mot par rapport aux tissus:

1) Operazione di applicazione del colorante senza fissazione dello stesso. ça correspond au foulardage
http://www.tintoriavago.it/IT/glossario-detail.aspx?G=619
http://www.tintoriavago.com/IT/glossario-detail.aspx?G=521

2) plus souvent ça correspond à un ennoblissement constitué d'un léger traitement de surface qui donne au tissu un effet chintzé/glacé

http://findarticles.com/p/articles/mi_qa5422/is_200709/ai_n2...
Apprêt permanent

Se dit des différents traitements de finissage chimiques et/ou mécaniques appliqués aux étoffes afin de leur conférer certaines propriétés telles que le glacé du chintz, l'effet crêpe de l'organdi, la douceur du damassé en coton pour linge de table, l'auto-défroissabilité, la résistance à l'écrasement et au retrait de plusieurs tissus pour habillement durant la période normale d'utilisation et de lavage.

comme tissu "apprêté" n'est pas trop séduisant, je propose d'utiliser "glacé" (que ce soit par imprégnation, enduction ou calandrage c'est le résultat qui compte)

misto lana = lin mélangé (il n'est pas dit que ce soit un mélange coton/lin)
www.priceminister.com/offer/buy/73288518/Chemisier-Lin-Mela...

http://www.crisalidepress.it/index.php?p=5217
Placcato. Non c’è più un tessuto che non sia spalmato o trattato per dare agli abiti una luce futuribile e una mano sperimentale.

http://www.mondomodablog.com/tag/emporio-armani/
lini placcati con nuovi finissaggi,
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
merci Agnès
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1lin mélangé finition glacée
Agnès Levillayer
3métis ou métis lin doublé/double ou double métis (lin)
Christine C.
3mélange de lin peigné
Chéli Rioboo


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
mélange de lin peigné


Explanation:
Une possibilité...


    Reference: http://www.baroque-brocante.com/magasin/description.php?lang...
Chéli Rioboo
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 82

56 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
métis ou métis lin doublé/double ou double métis (lin)


Explanation:
Drap en métis lin/coton finition jour venise, qualité best · Drap en métis lin/ coton finition jour venise, qualité best. Drap en métis lin/coton finition ...
http://www.shopoon.fr/Best-de-La-Redoute_1206.aspx

Identique à la référence 1228 mais plus courte de 2cm cette mignonne chemise en métis de couleur blanc cassé. Le pourtour de l’encolure en V et les ...
http://www.twenga.fr/dir-Mode,Haut-et-pull-femme,Chemise-fem...

Très belle chemise de nuit en métis fin de couleur blanche. L’encolure et le tour des manches 3/4 sont festonnés à la main. Sur le dessus de poitrine, ...
http://www.baroque-brocante.com/magasin/description.php?lang...

Pour les femmes : Elles portent une chemise en métis, une jupe longue, un tablier de coton et des sabots dits " Hirondelles ". Les cheveux sont enserrés ...
http://filetsbleus.free.fr/groupe/malvil.htm

***********************************
[PDF] tabella sigle.xls - [ Traduire cette page ]Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
„Misto lino /. „Cotton linen. „Métis /. „Halbleinen /. „lino mezcla“. „meio- linho“ ... pur lin". Schuss reines. trama lino. puro linho. zuiver vlas ...
http://www.ui.prato.it/unionedigitale/nomcomb/CodiciMeccanog...

PDF] Layout 1 - [ Traduire cette page ]Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Lino. Flax. Flachs. b.z.w. Leinen. Lin ... Misto lino. Cotton linen Union. Halbleinen. Metis. TR. Residui tessili. Textile residues. Textilreste oder ...
http://www.mi.camcom.it/upload/file/1381/690640/FILENAME/eti...

Je ne suis pas sûre pour la traduction de "placcato" ici.



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-14 20:27:07 GMT)
--------------------------------------------------

Source IATE :
Struttura industriale [COM] Voce completa
IT tela misto lino
FR toile métisse

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-14 20:35:00 GMT)
--------------------------------------------------

2.toile métisse, tissu métis : tissu issu du mélange de deux textiles différents . ..... Définitions et traductions accessibles en 1 double-clic ! ...
http://dictionnaire.sensagent.com/metisse/fr-fr/

tissu double, à quatre éléments reliés (2 chaînes et 2 trames), et réalisé directement sur ... 2 - toile lin, métis, coton ou polycoton, utilisé en literie . ...
http://labobine.over-blog.com/pages/Le_lexique_des_tissus_D-...

Métis : Tissu réalisé avec une chaîne en pur coton et une trame en pur lin, ... Plumetis : étoffe fine, à l’origine brochée double-face, imitée ensuite par ...
http://www.olivierthevenon.com/spip.php?article134&marque=cl...

Qqs lexiques.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-14 21:02:01 GMT)
--------------------------------------------------

backing, Grundgewebe, tissu de base, de fond, tejido básico, tessuto di base ..... plating, plattieren, vaniser, vanisar, placcare ...
http://www.zoomfabrics.com/dictionary.htm

PLACCATO veut peut-être dire "VANISÉ".
Voir site anglais ci-dessus à PLATING : à côté, tu as l'équivalent dans d'autres langues.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-14 21:05:07 GMT)
--------------------------------------------------

FR) L'invention concerne des *tissus vanisés,* flottés, présentant des motifs dans des zones adjacentes du tissu, lesquels motifs sont réalisés à partir de ...
http://www.wipo.org/pctdb/en/wo.jsp?wo=1997020977

Maintenant, reste à savoir si ce lexique anglais avec équivalents en italien, français, allemand et espagnol est bien traduit ou non.
Il m'a l'air bien traduit dans l'ensemble, mais bon.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-11-14 21:13:43 GMT)
--------------------------------------------------

TISSU LYCRA DESTINé AU PRêT à PORTER (A 100 + L). *Jersey vanisé* lycra, la référence A 100 + L est un superbe article destiné au prêt à >>> ...
http://www.edgb2b.com/Tissages_de_l_Aigles-6632-noprofil-200...

Risques Mécaniques et Chimiques (avec support textile ) ... Polyamide vanisé coton, picots sur la paume. Manipulations légères. Variantes : ...
http://www.midi-securite.com/gants.html

Accessoires textile · Accessoires cheveux · Sous-vêtements · Serre-taille ... Justaucorps *coton vanisé* · Justaucorps tunique coton vanisé ...
http://www.repetto.com/prodlist.php?
CAT_ID=4&SUB_CAT_ID=13

... à éliminer les corps gras et taches des matières textiles et étoffes. .... Polaire : 1 - Tricots bouclette vanisés simple fonture et grattés sur les 2 ...
http://www.henitex.fr/charte/fr/lexique.html

Mercerie, Couture Passion, Art Textile, Couture Passion ... Poids: 4,7 kg. Points réalisables: jersey - points ramassés, fil tiré, vanisé - jacqυard ...
http://www.couturepassion.com/boutique/Machines-Machines-Tri...

Textiles et habillement · Imprimerie et édition .... Mot(s)-clé(s) : collants en lycra | collants enfants | collants vanisés | collants femme | collants ...
http://vetements.europages.fr/annuaire-entreprises/did-vet17...

C'est peut-être ça, au fond.
PLACCATO = VANISÉ?

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
lin mélangé finition glacée


Explanation:
Il y a 2 significations du mot par rapport aux tissus:

1) Operazione di applicazione del colorante senza fissazione dello stesso. ça correspond au foulardage
http://www.tintoriavago.it/IT/glossario-detail.aspx?G=619
http://www.tintoriavago.com/IT/glossario-detail.aspx?G=521

2) plus souvent ça correspond à un ennoblissement constitué d'un léger traitement de surface qui donne au tissu un effet chintzé/glacé

http://findarticles.com/p/articles/mi_qa5422/is_200709/ai_n2...
Apprêt permanent

Se dit des différents traitements de finissage chimiques et/ou mécaniques appliqués aux étoffes afin de leur conférer certaines propriétés telles que le glacé du chintz, l'effet crêpe de l'organdi, la douceur du damassé en coton pour linge de table, l'auto-défroissabilité, la résistance à l'écrasement et au retrait de plusieurs tissus pour habillement durant la période normale d'utilisation et de lavage.

comme tissu "apprêté" n'est pas trop séduisant, je propose d'utiliser "glacé" (que ce soit par imprégnation, enduction ou calandrage c'est le résultat qui compte)

misto lana = lin mélangé (il n'est pas dit que ce soit un mélange coton/lin)
www.priceminister.com/offer/buy/73288518/Chemisier-Lin-Mela...

http://www.crisalidepress.it/index.php?p=5217
Placcato. Non c’è più un tessuto che non sia spalmato o trattato per dare agli abiti una luce futuribile e una mano sperimentale.

http://www.mondomodablog.com/tag/emporio-armani/
lini placcati con nuovi finissaggi,

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 468
Grading comment
merci Agnès

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Poirey: correspond très bien à l'image d'un pantalon en lin " placcato " que je n'ai pas su traduire mais qui avait effectivement un aspect "glacé ".....
42 mins