KudoZ home » Italian to French » Textiles / Clothing / Fashion

tinto diretto

French translation: teint directement / teint dans la masse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:tinto diretto
French translation:teint directement / teint dans la masse
Entered by: orne82

10:35 Feb 26, 2012
Italian to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
Italian term or phrase: tinto diretto
Pantalone 5 tasche super skinny, vita regular, passante logo cycle su centro dietro.Fondo cm 13,4
Materiale bull di cotone super comfort "tinto diretto" brillante.

grazie
orne82
teint directement / teint dans la masse
Explanation:


Page 11 (articolo in basso a destra)
http://assets.odlo.com/downloads/dossierdepresse_francais_et...
Tec Piqué: un processus de teinture respectueux de l’environnement
La collection Tec Shirt pour l’été 2012 s’est enrichie d’une nouvelle matière: Tec Piqué, qui contient également des fibres «effect» et qui a les mêmes qualités que «just one», jusqu’au facteur de protection UV. Mais avec Tec Piqué, ODLO a fait un grand pas en
avant sur le plan de la production non polluante. Tec Piqué ***est teint à l’aide du processus le plus respectueux de l’environnement actuellement disponible, on teint directement la masse à filer et non le fil ou le tissu. *** Cette méthode de production a un impact
réduit sur l’environnement car elle est moins gourmande en eau que les méthodes conventionnelles, consomme moins de colorants, moins de produits chimiques (pour la fixation), moins d’énergie et moins de CO². Ce processus qui garantit une couleur bon teint, le plus possible, montre qu’ODLO, par ses innovations, joue aussi un rôle de pionnier dans le domaine de l’environnement.

GTD
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Domaine(s) :
- textile / fibre textile
teinture et impression du produit textile

teint dans la masse (adj.)
[Office de la langue française, 1995]

Définition :
Fibre manufacturée (fil, fibre courte ou câble) ayant été teinte par incorporation de pigments ou de colorants insolubles dans le polymère fondu ou dans la solution filable avant l'extrusion.
quasi-synonyme(s):
teint en solution adj.
Note(s) :
En général, les coloris obtenus sont résistants à l'action de la plupart des agents destructeurs.

--------------------------------------------------
Note added at 18 jours (2012-03-15 12:16:02 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci Orne, bonne journée
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1teinte directe
Françoise Vogel
3teint directement / teint dans la masse
elysee


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
teinte directe


Explanation:

Des teinture naturelles.
yomenie.forumzarbi.com/t136-des-teinture-naturelles
6 messages - 2 auteurs - 18 août 2008
C'est ce que l'on appelle la teinture directe par mordançage. Ne pas oublier de rincer abondamment a l'eau claire pour neutraliser et retirer ..

"Coloranti diretti o sostantivi
Appartengono a questa categoria quei coloranti che, per la loro particolare struttura molecolare, hanno la capacità di legarsi stabilmente alle fibre, e quindi possono essere impiegati nei processi di tintura, direttamente, senza l’ausilio di sostanze fissanti. Fanno parte di questo gruppo i coloranti che si estraevano dallo zafferano e dalla curcuma (i cui principi coloranti venivano usati per tingere di giallo) e dal legno-brasile, capace di conferire alla lana un colore rosso-mattone.
Un colorante diretto si lega alle fibre di lana attraverso un forte legame primario, generalmente, di tipo ionico, basato sull’attrazione elettrostatica tra cariche elettriche di segno opposto presenti nelle molecole costituenti le fibre e il colorante stesso."

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2012-02-26 10:46:38 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, "teinture directe"

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2012-02-26 10:48:44 GMT)
--------------------------------------------------

autre lien utile:
http://physique94.perso.sfr.fr/index_htm_files/Chap_16_cours...

Françoise Vogel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 42

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  enrico paoletti: perfettamente d'accordo
12 mins
  -> eh bien merci et ... bon appétit !

1 day5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
teint directement / teint dans la masse


Explanation:


Page 11 (articolo in basso a destra)
http://assets.odlo.com/downloads/dossierdepresse_francais_et...
Tec Piqué: un processus de teinture respectueux de l’environnement
La collection Tec Shirt pour l’été 2012 s’est enrichie d’une nouvelle matière: Tec Piqué, qui contient également des fibres «effect» et qui a les mêmes qualités que «just one», jusqu’au facteur de protection UV. Mais avec Tec Piqué, ODLO a fait un grand pas en
avant sur le plan de la production non polluante. Tec Piqué ***est teint à l’aide du processus le plus respectueux de l’environnement actuellement disponible, on teint directement la masse à filer et non le fil ou le tissu. *** Cette méthode de production a un impact
réduit sur l’environnement car elle est moins gourmande en eau que les méthodes conventionnelles, consomme moins de colorants, moins de produits chimiques (pour la fixation), moins d’énergie et moins de CO². Ce processus qui garantit une couleur bon teint, le plus possible, montre qu’ODLO, par ses innovations, joue aussi un rôle de pionnier dans le domaine de l’environnement.

GTD
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Domaine(s) :
- textile / fibre textile
teinture et impression du produit textile

teint dans la masse (adj.)
[Office de la langue française, 1995]

Définition :
Fibre manufacturée (fil, fibre courte ou câble) ayant été teinte par incorporation de pigments ou de colorants insolubles dans le polymère fondu ou dans la solution filable avant l'extrusion.
quasi-synonyme(s):
teint en solution adj.
Note(s) :
En général, les coloris obtenus sont résistants à l'action de la plupart des agents destructeurs.

--------------------------------------------------
Note added at 18 jours (2012-03-15 12:16:02 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci Orne, bonne journée

elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 128
Grading comment
merci