KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

fiumiciattolo

French translation: petite rivière


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:fiumiciattolo
French translation:petite rivière
Entered by: xanthippe

16:30 Nov 28, 2008
Italian to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
Italian term or phrase: fiumiciattolo
E’ una terra argillo-calcarea, la base del vigneto è investita a Semillon. Il clima è influenzato costantemente dalla Garonna, e proprio qui al porto di Barsac c’è confluenza col piccolo Ciron altro fiumiciattolo determinante per il clima dell’ intera regione.


Merci!
MYRIAM LAGHA
petite rivière
Explanation:
si je comprends bien il s'agit d'une petite rivière, d'un petit cours d'eau
Selected response from:

xanthippe
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3petite rivière
xanthippe
4petit cours d'eauAnne1
3rivière
Agnès Levillayer
3petit fleuve/petite rivière ou canal
Christine C.


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
petite rivière


Explanation:
si je comprends bien il s'agit d'une petite rivière, d'un petit cours d'eau

xanthippe
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chéli Rioboo: Oui, et qui fait 90 km de long..
1 hr

agree  Christine C.: Petite rivière ou petit cours d'eau.
2 hrs
  -> merci Christine !

agree  nathaliegerard
2 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
petit fleuve/petite rivière ou canal


Explanation:
http://pagesperso-orange.fr/pujols-sur-ciron/Village/francai...

http://www.cru-barrejats.com/fr/pop/ciron.htm

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2008-11-28 16:38:31 GMT)
--------------------------------------------------

C'est un diminutif de FIUME, comme "fiumicino", par exemple.

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2008-11-28 16:40:24 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciron_(rivière)

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 78

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
petit cours d'eau


Explanation:
une autre possibilité

vu qu'un **fleuve** (grand cours d'eau) se jette dans une mer/ocean et **rivière** (abondante quantité d'eau) est un affluent.

Anne1
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: Déjà proposé par Xanthippe./Je n'ai pas fait allusion à ma propre réponse, mais à celle d'une collègue qui me semble juste."petit fleuve" est le sens littéral du mot ici, ms j'ai ajouté "petite rivière" + "canal", qui me semblaient corrects. Voir sites.
22 mins
  -> La différence entre fleuve et rivière était-elle vraiment sans intérêt pour cette trad vers le français????????

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rivière


Explanation:
le petit Ciron, autrre rivière fondamentale...

je ferais porter l'adjectif dur le nom de le rivière
pagesperso-orange.fr/bommes-nautique/cyclecanoekkscolaire.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2008-11-28 19:05:03 GMT)
--------------------------------------------------

La Garonne, avec son énorme masse d'eau, et le petit Ciron, son affluent, créent sur le vignoble un microclimat très particulier.
www.ac-orleans-tours.fr/hotellerie/Ressources/BEP rest tech...
c'est une rivière à tous les effets pas un fleuve


Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 86