KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

tendone

French translation: (taille en) pergola


15:05 Jun 23, 2004
Italian to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
Italian term or phrase: tendone
"sistema di allevamento: tendone"
si parla di vitigni e di viti e di vino
non so altro, purtroppo
GUGLIE
French translation:(taille en) pergola
Explanation:
Se si tratta della potatura, del sistema : pergola. Treille est in questo caso il sopporto.


potatura a tendone
v.http://www.italianwine.it/vocaboli_vino/ricerca_azienda_sini...

Il significato di "Potatura a tendone" è:

tipo di potatura che prende origine dalle alberate e dalle raggiere; nella fase di produzione la vite a tendone è alta 1.8-2.2 metri e i capi a frutto, in numero di 3 o 5, sono disposti a raggiera in posizione orizzontale in modo da formare una copertura continua su tutto il terreno. Non è adatta a dare produzioni di qualità.


Pergola : Dans les régions méditerranéennes, durant l'antiquité et au moyen âge, on laissait volontiers la vigne pousser dans les arbres ou on la conduisait en pergola sur des treillages, ou en tonnelle sur des arceaux.
http://www.museeduvinparis.com/frmusee/visite/viticulture.ht...

Taille en Pergola pour
tonnelles ou treilles
Ces systèmes de taille sont adaptés à des plantations décoratives ou à la production de raisins de table. Leur particularité est l’élévation du système de palissage à des hauteurs de 1 .50 à 2 .50 mètres. Ce peut être soit un système de guyot multiple (3 à 6 baguettes fructifères), soit un système de cordon de Royat multiple (2 à 10 bras horizontaux porteurs).
http://www.plantdevigne.com/treille.htm



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 19 mins (2004-06-23 16:25:01 GMT)
--------------------------------------------------

è il sopporto...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 6 mins (2004-06-23 17:12:11 GMT)
--------------------------------------------------

culture de la vigne en treille

Reference BTB
(1)
TERM au \"tendone\" à étage simple ou double

Reference BTB

Note {NTE} les vignes dont le mode de conduite est le \"tendone\"


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 52 mins (2004-06-23 17:58:30 GMT)
--------------------------------------------------

En fait, d\'après mes recherches, le mode de conduite en pergola semble être le terme générique, tendone serait une \"sous-catégorie\".
Selon les régions (donc les sites), on distinguait les deux.
Voir :
http://gazzette.comune.jesi.an.it/2003/88/10.htm
I sesti di impianto, le forme di allevamento ed i sistemi di
potatura, devono essere quelli generalmente usati o comunque atti a
non modificare le caratteristiche delle uve e del vino. E\' vietata la
forma di allevamento a pergola detta \"tendone\".

http://www.arco.org/Guidarco/La natura/20-23 natura il verde...

http://www.unicalmondo.it/giardinet/Pergola.htm

http://www.enotecaregionale.abruzzo.it/Rassegna_stampa/vitiv...

http://www.vinoinrete.it/sommelier/sommelier -1- viticoltura...

http://www.gily.it/articoli/chioma divisa, lug 03.htm

pergola (spesso quasi un tendone nella pratica quotidiana)
http://www.montecastelli.com/tmplt.cfm/page/libretto_it.htm


Donc : IT. tendone : FR. treille comme proposait Agnès
et IT. pergola : FR. pergola
Selected response from:

co.libri
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2treille
Agnès Levillayer
4(taille en) pergola
co.libri


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
treille


Explanation:
Je pense qu'il s'agit du système de conduite de la vigne en treille

Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 86

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : J'ai regardé et c'est vrai que les deux tailles sont évoquées. Sur Eurodicautom (cf. plus bas), on trouve effectivement treille. Je poursuis ma prospection quant à pergola :)
1 hr

agree  elisa1222
23 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(taille en) pergola


Explanation:
Se si tratta della potatura, del sistema : pergola. Treille est in questo caso il sopporto.


potatura a tendone
v.http://www.italianwine.it/vocaboli_vino/ricerca_azienda_sini...

Il significato di "Potatura a tendone" è:

tipo di potatura che prende origine dalle alberate e dalle raggiere; nella fase di produzione la vite a tendone è alta 1.8-2.2 metri e i capi a frutto, in numero di 3 o 5, sono disposti a raggiera in posizione orizzontale in modo da formare una copertura continua su tutto il terreno. Non è adatta a dare produzioni di qualità.


Pergola : Dans les régions méditerranéennes, durant l'antiquité et au moyen âge, on laissait volontiers la vigne pousser dans les arbres ou on la conduisait en pergola sur des treillages, ou en tonnelle sur des arceaux.
http://www.museeduvinparis.com/frmusee/visite/viticulture.ht...

Taille en Pergola pour
tonnelles ou treilles
Ces systèmes de taille sont adaptés à des plantations décoratives ou à la production de raisins de table. Leur particularité est l’élévation du système de palissage à des hauteurs de 1 .50 à 2 .50 mètres. Ce peut être soit un système de guyot multiple (3 à 6 baguettes fructifères), soit un système de cordon de Royat multiple (2 à 10 bras horizontaux porteurs).
http://www.plantdevigne.com/treille.htm



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 19 mins (2004-06-23 16:25:01 GMT)
--------------------------------------------------

è il sopporto...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 6 mins (2004-06-23 17:12:11 GMT)
--------------------------------------------------

culture de la vigne en treille

Reference BTB
(1)
TERM au \"tendone\" à étage simple ou double

Reference BTB

Note {NTE} les vignes dont le mode de conduite est le \"tendone\"


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 52 mins (2004-06-23 17:58:30 GMT)
--------------------------------------------------

En fait, d\'après mes recherches, le mode de conduite en pergola semble être le terme générique, tendone serait une \"sous-catégorie\".
Selon les régions (donc les sites), on distinguait les deux.
Voir :
http://gazzette.comune.jesi.an.it/2003/88/10.htm
I sesti di impianto, le forme di allevamento ed i sistemi di
potatura, devono essere quelli generalmente usati o comunque atti a
non modificare le caratteristiche delle uve e del vino. E\' vietata la
forma di allevamento a pergola detta \"tendone\".

http://www.arco.org/Guidarco/La natura/20-23 natura il verde...

http://www.unicalmondo.it/giardinet/Pergola.htm

http://www.enotecaregionale.abruzzo.it/Rassegna_stampa/vitiv...

http://www.vinoinrete.it/sommelier/sommelier -1- viticoltura...

http://www.gily.it/articoli/chioma divisa, lug 03.htm

pergola (spesso quasi un tendone nella pratica quotidiana)
http://www.montecastelli.com/tmplt.cfm/page/libretto_it.htm


Donc : IT. tendone : FR. treille comme proposait Agnès
et IT. pergola : FR. pergola


co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Agnès Levillayer: Je ne suis pas convaincue: si tu cherches conduite+treille+pergola tu trouves la description de 2 modes différents
33 mins