sine die

French translation: sine die

11:43 Apr 14, 2005
Latin to French translations [Non-PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
Latin term or phrase: sine die
Bonjour à tous,
J'ai vu récemment un film tv comcernant la vie du Pape Jean-Paul II.
Ce film s'intitulait Sine Die.
Qu'est-ce-que cela signifie ?
Merci
Delphine
Delphine Brunel (X)
Italy
French translation:sine die
Explanation:
"Sine die" ne veut pas dire "immédiatement". Quand on dit que quelque chose est renvoyée "sine die", cela veut dire qu'on n'a pas proposé une nouvelle date pour sa célebration.

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2005-04-14 11:56:46 GMT)
--------------------------------------------------

http://rfi.fr/actufr/articles/055/article_29095.asp

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-04-14 12:00:58 GMT)
--------------------------------------------------

Sans jour fixe.
Locution latine employée dans la langue parlementaire et dans la langue diplomatique.
http://www.locutio.net
Selected response from:

Deschant
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4sans écheance
Silvia Carmignani
4sine die
Deschant


Discussion entries: 9





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sine die


Explanation:
"Sine die" ne veut pas dire "immédiatement". Quand on dit que quelque chose est renvoyée "sine die", cela veut dire qu'on n'a pas proposé une nouvelle date pour sa célebration.

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2005-04-14 11:56:46 GMT)
--------------------------------------------------

http://rfi.fr/actufr/articles/055/article_29095.asp

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-04-14 12:00:58 GMT)
--------------------------------------------------

Sans jour fixe.
Locution latine employée dans la langue parlementaire et dans la langue diplomatique.
http://www.locutio.net

Deschant
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in GalicianGalician

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sans écheance


Explanation:
Sine die (constituta) à la lettre "sans un jour préétabli", c'est-à-dire sans fixer une date précise, une écheance déterminée.
Exemple Renvoyer "sine die"

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2005-04-14 12:00:08 GMT)
--------------------------------------------------

sine die signifie: \"sans (fixer) de jour\".
Renvoyer un procès sine die, c\'est le renvoyer dans un futur hypothétique, sans fixer de date. ...
forum.clubic.com/forum2.php?post=1323&cat=24 - 51k

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-04-14 12:04:48 GMT)
--------------------------------------------------

In francese non lo tradurrei
V. Sine die. - Une audience est renvoyée sine die lorsque la date de sa reprise n’est pas précisée sur le champ.
Cass.crim. 20 mai 1987 (Bull.crim. n° 210 p.567) : Dès lors que les juges ne sauraient, sans interrompre le cours de la justice, ordonner un sursis à statuer d\'une durée indéterminée, encourt la cassation l\'arrêt qui, sur les conclusions d\'un prévenu tendant à faire déclarer la nullité de la procédure, a renvoyé l\'affaire «sine die».

http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_s/lettre_...


Silvia Carmignani
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 3




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search