Provedor (aqui)

French translation: Administrateur

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Portuguese term or phrase:Provedor (aqui)
French translation:Administrateur
Entered by: Gil Costa

09:23 Jul 12, 2009
Portuguese to French translations [PRO]
Religion / Titres
Portuguese term or phrase: Provedor (aqui)
Comment traduiriez-vous "Provedor" dans "Provedor da Venerável Ordem Terceira de S. Francisco" ?

Merci.
Martine COTTARD
Portugal
Administrateur
Explanation:
Provedor – Aquele que dirige certas instituições de assistência e/ou beneficência (Ex: Provedor da Santa casa da Misericórdia).


Vide os seguintes exemplos:

En 1501, le pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia, né à Xativa, près de Valence - 1431-pape 1492- 1503) nomme Ferdinand II administrateur perpétuel des ordres militaires, qui seront désormais des ordres de soins, de polices et de récompenses de bons services.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Santiago

Union catholique internationale de la presse (Ucip). C.P. 197, 1211 Genève 20, Suisse. Fondée 1927 à Bruxelles. Dans plus de 130 pays. Pt : Ismar de Oliveira Soares.
3, rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse. Créée 1924 (Conférence des présidents) ; personnalité juridique 1951. Groupe 37 organisations membres, 5 associées, 2 invitées, 1 réseau de 12 organisations internationales catholiques concernées par les questions liées au vieillissement. Pt : Ernest Koenig (né 1937). Administrateur : Fernand Vincent.
http://www.quid.fr/2007/Religions/Associations_Catholiques_I...

La mort du patriarche Piavi, en janvier 1905 est suivie d'une longue vacance, le nouveau patriarche Filippo Camassei n'étant nommé qu'en décembre 1906. Pour consolider la position de l'Ordre en Terre sainte, Pie X se réserve pour lui et ses successeurs la charge de grand-maître par la lettre apostolique Quam multa et accorde aux chevaliers une place dans les chapelles papales (13 octobre 1908) tandis que le patriarche est désigné comme Recteur et administrateur perpétuel de l'Ordre.
http://www.memodoc.com/article_saint_sepulcre.htm

Saint-Sulpice - Communauté sacerdotale de Saint-Sulpice
27, rue Minard, 92130, Issy-les-Moulineaux, 01 55 95 04 50.
François BOUYER, prêtre, responsable de la Communauté, 01 55 95 04 53,
Fax : 01 46 42 89 40
Paul GARDES, prêtre (Sulpicien), administrateur du Foyer " La Solitude ",
01 55 95 04 62
http://catholique-nanterre.cef.fr/article.php3?id_article=22...

• Patriarche Maximos III Mazloum (1841-1855), protecteur et administrateur de l’Ordre
• Patriarche Gregorios I. Youssef (1864-1897), protecteur et administrateur de l’Ordre
• Patriarche Peter IV. Geraigiri (1898-1902), protecteur et administrateur de l’Ordre
• Patriarche Ciril VIII. Ghea (1902-1910), protecteur et administrateur de l’Ordre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint-Lazare

L'ordre de Saint-Jacques fut administré par un grand maître jusqu'en 1493. A la mort de Don Alonso de Cardenas, quarantième grand maître de l'ordre cette année-là, le pape Alexandre VI incorpora, à perpétuité, sa grande maîtrise à la couronne d'Aragon, en faveur de Ferdinand V le Catholique. Depuis cette époque, les rois d'Espagne ont conservé les titre et dignité de grand maître et administrateur de l'ordre qui est ainsi placé sous la protection de la couronne.
http://www.fraternite.net/parati/framechev.htm
L'ordre du Christ trouva au début du XVe siècle l'occasion de répondre aux exigences de sa fondation, notamment lors de la prise de Ceuta en 1415 ; mais c'est surtout en 1420, lorsque l'infant Henri le Navigateur devint administrateur général de l'ordre…
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_ordre_du_christ_ou_lesprit...

[BERTRAND DE BLANQUEFORT (1156)] était le fils de Godefroy, seigneur de Blanquefort en Guyenne. Administrateur de l'Ordre, et Grand Maître vicaire de 1153 jusqu'en 1157.
http://templis.free.fr/maitre.htm

La durée du mandat des administrateurs est de quatre ans (4).
http://www.wartoise.be/docs/web/pdf/2009fcwcharte des admini...

La mort du patriarche Piavi, en janvier 1905 est suivie d'une longue vacance, le nouveau patriarche Filippo Camassei n'étant nommé qu'en décembre 1906. Pour consolider la position de l'Ordre en Terre sainte, Pie X se réserve pour lui et ses successeurs la charge de grand-maître par la lettre apostolique Quam multa et accorde aux chevaliers une place dans les chapelles papales (13 octobre 1908) tandis que le patriarche est désigné comme Recteur et administrateur perpétuel de l'Ordre.
http://www.ordre-du-saint-sepulcre.org/index.php?option=com_...

Selected response from:

Gil Costa
Portugal
Grading comment
En effet, Gil, je crois que dans ce cas c'est votre réponse qui s'adapte le mieux, merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Proviseur
Constantinos Faridis (X)
5Administrateur
Gil Costa
4 -1Serviteur
Auqui
4 -1fondateur, supérieur
Giselle Unti


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
fondateur, supérieur


Explanation:
Uma sugestão.

Giselle Unti
Works in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Constantinos Faridis (X): il y a le mot exacte: c'est le Proviseur (de l'Abaie)
5 mins
  -> Proviseur dans le Petit Robert signifie le fonctionnaire qui dirige un lycée.

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Serviteur


Explanation:
autre suggestion

Auqui
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Constantinos Faridis (X): il y a le mot exacte: c'est le Proviseur (de l'Abaie)
1 min

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Administrateur


Explanation:
Provedor – Aquele que dirige certas instituições de assistência e/ou beneficência (Ex: Provedor da Santa casa da Misericórdia).


Vide os seguintes exemplos:

En 1501, le pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia, né à Xativa, près de Valence - 1431-pape 1492- 1503) nomme Ferdinand II administrateur perpétuel des ordres militaires, qui seront désormais des ordres de soins, de polices et de récompenses de bons services.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Santiago

Union catholique internationale de la presse (Ucip). C.P. 197, 1211 Genève 20, Suisse. Fondée 1927 à Bruxelles. Dans plus de 130 pays. Pt : Ismar de Oliveira Soares.
3, rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse. Créée 1924 (Conférence des présidents) ; personnalité juridique 1951. Groupe 37 organisations membres, 5 associées, 2 invitées, 1 réseau de 12 organisations internationales catholiques concernées par les questions liées au vieillissement. Pt : Ernest Koenig (né 1937). Administrateur : Fernand Vincent.
http://www.quid.fr/2007/Religions/Associations_Catholiques_I...

La mort du patriarche Piavi, en janvier 1905 est suivie d'une longue vacance, le nouveau patriarche Filippo Camassei n'étant nommé qu'en décembre 1906. Pour consolider la position de l'Ordre en Terre sainte, Pie X se réserve pour lui et ses successeurs la charge de grand-maître par la lettre apostolique Quam multa et accorde aux chevaliers une place dans les chapelles papales (13 octobre 1908) tandis que le patriarche est désigné comme Recteur et administrateur perpétuel de l'Ordre.
http://www.memodoc.com/article_saint_sepulcre.htm

Saint-Sulpice - Communauté sacerdotale de Saint-Sulpice
27, rue Minard, 92130, Issy-les-Moulineaux, 01 55 95 04 50.
François BOUYER, prêtre, responsable de la Communauté, 01 55 95 04 53,
Fax : 01 46 42 89 40
Paul GARDES, prêtre (Sulpicien), administrateur du Foyer " La Solitude ",
01 55 95 04 62
http://catholique-nanterre.cef.fr/article.php3?id_article=22...

• Patriarche Maximos III Mazloum (1841-1855), protecteur et administrateur de l’Ordre
• Patriarche Gregorios I. Youssef (1864-1897), protecteur et administrateur de l’Ordre
• Patriarche Peter IV. Geraigiri (1898-1902), protecteur et administrateur de l’Ordre
• Patriarche Ciril VIII. Ghea (1902-1910), protecteur et administrateur de l’Ordre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint-Lazare

L'ordre de Saint-Jacques fut administré par un grand maître jusqu'en 1493. A la mort de Don Alonso de Cardenas, quarantième grand maître de l'ordre cette année-là, le pape Alexandre VI incorpora, à perpétuité, sa grande maîtrise à la couronne d'Aragon, en faveur de Ferdinand V le Catholique. Depuis cette époque, les rois d'Espagne ont conservé les titre et dignité de grand maître et administrateur de l'ordre qui est ainsi placé sous la protection de la couronne.
http://www.fraternite.net/parati/framechev.htm
L'ordre du Christ trouva au début du XVe siècle l'occasion de répondre aux exigences de sa fondation, notamment lors de la prise de Ceuta en 1415 ; mais c'est surtout en 1420, lorsque l'infant Henri le Navigateur devint administrateur général de l'ordre…
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_ordre_du_christ_ou_lesprit...

[BERTRAND DE BLANQUEFORT (1156)] était le fils de Godefroy, seigneur de Blanquefort en Guyenne. Administrateur de l'Ordre, et Grand Maître vicaire de 1153 jusqu'en 1157.
http://templis.free.fr/maitre.htm

La durée du mandat des administrateurs est de quatre ans (4).
http://www.wartoise.be/docs/web/pdf/2009fcwcharte des admini...

La mort du patriarche Piavi, en janvier 1905 est suivie d'une longue vacance, le nouveau patriarche Filippo Camassei n'étant nommé qu'en décembre 1906. Pour consolider la position de l'Ordre en Terre sainte, Pie X se réserve pour lui et ses successeurs la charge de grand-maître par la lettre apostolique Quam multa et accorde aux chevaliers une place dans les chapelles papales (13 octobre 1908) tandis que le patriarche est désigné comme Recteur et administrateur perpétuel de l'Ordre.
http://www.ordre-du-saint-sepulcre.org/index.php?option=com_...



Gil Costa
Portugal
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 20
Grading comment
En effet, Gil, je crois que dans ce cas c'est votre réponse qui s'adapte le mieux, merci !

22 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Proviseur


Explanation:
Journal historique et littéraire - Αποτέλεσμα Google Books1833 - History
M. Dewitte, proviseur de l'abbaye de Grim- berg et vicaire de la paroisse ... chanoine de l'ordre des Prémontrés, ...
books.google.es/books?id=ZG4PAAAAIAAJ

--------------------------------------------------
Note added at 25 λεπτά (2009-07-12 09:48:40 GMT)
--------------------------------------------------

vous pouvez entrer dans cette direction...
http://books.google.es/books?id=ZG4PAAAAIAAJ&pg=PA461&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 2 ώρες (2009-07-12 12:03:02 GMT)
--------------------------------------------------

proviseur /pʁɔ.vi.zœʁ/ masculin

(Francisme ou hexagonisme) Directeur d’un lycée.
Proviseur du lycée Louis-le-Grand, du lycée Henri-Iv, etc.

(Vieilli) Chef de certaines corporations, de certaines maisons.

--------------------------------------------------
Note added at 1 ημέρα19 ώρες (2009-07-14 05:20:08 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

administrator = administrador
provedor =proviseur!

Constantinos Faridis (X)
Greece
Native speaker of: Greek

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Isabel Maria Almeida
54 mins
  -> obrigado ευχαριστώ




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search