KudoZ home » Portuguese to French » Medical: Health Care

para aplicação (aqui)

French translation: afin d'appliquer/afin que les (...) soient appliqués


22:06 Nov 13, 2008
Portuguese to French translations [PRO]
Medical: Health Care / Sistema de Saúde/Taxas moderadoras
Portuguese term or phrase: para aplicação (aqui)
No fim de um ofício onde é comunicado ao interessado que o seu pedido de pensão por invalidez foi deferido, surge a nota seguinte:
"Este ofício devera ser apresentado ao Centro de Saúde **para aplicação** das taxas moderadoras do Serviço Nacional de Saúde.

Não estou certa quanto ao sentido de **para aplicação**. Alguém poderia dar-me uma ajuda?
Martine COTTARD
Portugal
French translation:afin d'appliquer/afin que les (...) soient appliqués
Explanation:
Bonjour Martine !

Je pense que "para aplicação" signifie ici "appliquer/application". Les "taxas moderadoras" vont donc être appliquées, c'est-à-dire mises en pratique et donc réglées.

"...au Centre de Santé afin que les tickets modérateurs du Service National de Santé soient appliqués."

ou

"...au Centre de Santé afin d'appliquer les tickets modérateurs du Service National de Santé."


Appliquer :
3. DR. Mettre en pratique les dispositions d'une loi, d'un règlement dans tel cas particulier :

17. Quand on songe au droit pénal tel qu'il fonctionne dans nos sociétés actuelles, on se représente un code où des peines très définies sont attachées à des crimes également définis. Le juge dispose bien d'une certaine latitude pour appliquer à chaque cas particulier ces dispositions générales; mais, dans ses lignes essentielles, la peine est prédéterminée pour chaque catégorie d'actes défectueux.
É. DURKHEIM, De la Division du travail social, 1893, p. 62.

[Le compl. second n'est pas exprimé] Mettre à exécution. Appliquer les ordres.

Source : ATILF

Complémentaire santé - augmentation des tarifs en cas d ...En jeu : une nouvelle réforme en préparation pour l'automne qui devrait créer un nouveau ticket modérateur appliqué aux affections de longue durée. ...
complementaire-sante.novia-sante.fr/index.php?2008/04/13/18-complementaire-sante-augmentation-des... - 9k - En cache - Pages similaires

Loi sur l'assurance maladie : ses conséquences pour les Français à ...Un amendement à la loi a été voté prévoyant que le ticket modérateur majoré ne sera pas appliqué aux adhérents de la CFE. ...
www.senateursdesfrancaisdumonde.net/.../loi-sur-l-assurance... - 19k - En cache - Pages similaires
Selected response from:

Cris RiJoFe
Portugal
Grading comment
merci Cris
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4afin d'appliquer/afin que les (...) soient appliqués
Cris RiJoFe
3détermination (des frais à payer)
Gustavo Silva
Summary of reference entries provided
isenção do pagamento de taxas moderadoras
Gustavo Silva

Discussion entries: 1





  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
détermination (des frais à payer)


Explanation:
détermination des frais à payer (puisque ceux-ci sont variables).

Gustavo Silva
Portugal
Native speaker of: Portuguese

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
afin d'appliquer/afin que les (...) soient appliqués


Explanation:
Bonjour Martine !

Je pense que "para aplicação" signifie ici "appliquer/application". Les "taxas moderadoras" vont donc être appliquées, c'est-à-dire mises en pratique et donc réglées.

"...au Centre de Santé afin que les tickets modérateurs du Service National de Santé soient appliqués."

ou

"...au Centre de Santé afin d'appliquer les tickets modérateurs du Service National de Santé."


Appliquer :
3. DR. Mettre en pratique les dispositions d'une loi, d'un règlement dans tel cas particulier :

17. Quand on songe au droit pénal tel qu'il fonctionne dans nos sociétés actuelles, on se représente un code où des peines très définies sont attachées à des crimes également définis. Le juge dispose bien d'une certaine latitude pour appliquer à chaque cas particulier ces dispositions générales; mais, dans ses lignes essentielles, la peine est prédéterminée pour chaque catégorie d'actes défectueux.
É. DURKHEIM, De la Division du travail social, 1893, p. 62.

[Le compl. second n'est pas exprimé] Mettre à exécution. Appliquer les ordres.

Source : ATILF

Complémentaire santé - augmentation des tarifs en cas d ...En jeu : une nouvelle réforme en préparation pour l'automne qui devrait créer un nouveau ticket modérateur appliqué aux affections de longue durée. ...
complementaire-sante.novia-sante.fr/index.php?2008/04/13/18-complementaire-sante-augmentation-des... - 9k - En cache - Pages similaires

Loi sur l'assurance maladie : ses conséquences pour les Français à ...Un amendement à la loi a été voté prévoyant que le ticket modérateur majoré ne sera pas appliqué aux adhérents de la CFE. ...
www.senateursdesfrancaisdumonde.net/.../loi-sur-l-assurance... - 19k - En cache - Pages similaires

Cris RiJoFe
Portugal
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 3
Grading comment
merci Cris




Reference comments


36 mins
Reference: isenção do pagamento de taxas moderadoras

Reference information:
Pensionistas de doença profissional com o grau de incapacidade permanente global não inferior a 50 %;

será isto? estará isento?


    Reference: http://www.hal.min-saude.pt/utente/taxas.htm
Gustavo Silva
Portugal
Native speaker of: Portuguese