KudoZ home » Romanian to French » Law: Contract(s)

pensionat pe caz de boala

French translation: retraité pour cause de maladie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Romanian term or phrase:pensionat pe caz de boala
French translation:retraité pour cause de maladie
Entered by: Venera Iacob

20:27 Aug 10, 2006
Romanian to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s) / contract de munca
Romanian term or phrase: pensionat pe caz de boala
salariatii pensionati pe caz de boala
Venera Iacob
retraité pour cause de maladie
Explanation:
Trésor de la langue française informatisé:
"Retraité = (adj.) 1. Qui est à la retraite, qui reçoit une pension de retraite. Synon. pensionné. 2. (subst.) Personne ayant cessé toute activité professionnelle et qui reçoit une pension de retraite. Synon. pensionné.

"Pensionné" se foloseşte mai puţin deoarece există mai multe tipuri de pensii (vezi alimentară etc.) pe când "retraite şi retraité" te duc cu gândul la un singur tip de pensie.

http://www.eurofound.eu.int/ewco/reports/TN0407TR33/TN0407TR...
"L’enquête annuelle européenne sur la force de travail de 2003 fournit quelques réponses sur les motivations de la cessation d’activité au moment de la retraite. 15,3% des ***salariés prennent leur retraite pour cause de maladie ou de handicap.*** 27,6% la prennent à l’âge normal. 29,4% sont dans des dispositifs de retraite anticipée."

http://www.barreau.qc.ca/fr/medias/communiques/2002/020524_4...
Tout ***récemment retraité pour cause de maladie,*** le bâtonnier Claude Masse a connu une carrière entièrement vouée aux problèmes d'accès à la justice pour les consommateurs et justiciables Québécois.

http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPubDoc&COL...
2.1.1.2. Leur âge moyen de la mise à la retraite pour cause de maladie est de 52 ans.

http://64.233.183.104/search?q=cache:HimjSYenRtgJ:www.cnps.c...
PENSION DE VIEILLESSE
L'assuré anticipe sa **retraite pour cause de maladie*** ou d'usure prématurée dûment constatée par un médecin agrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/lois/normes/normes/maladie.asp
Les absences pour cause de maladie ou d'accident (art. 79.1 à 79.6)
Les absences et les congés pour raisons familiales ou parentales (art. 79.7 à 81.17)

AI PUTEA TRADUCE SI PRIN: "retraité pour raisons de santé"

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_11B/medical01_f...
Retraite pour raisons de santé (medical retirement) – désigne la retraite pour invalidité d'un employé qui est reconnu par des médecins de Santé Canada comme ayant une déficience qui l'empêche d'occuper tout emploi pour lequel il est raisonnablement qualifié.
Selected response from:

Bianca Fogarasi
Grading comment
Multumesc. Desi nu te cunosc, ma bazez intotdeauna pe ajutorul tau. :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5retraité pour cause de maladieBianca Fogarasi
3pensionné (pension anticipée) pour raison médicale
Delia Georgescu


Discussion entries: 1





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pensionné (pension anticipée) pour raison médicale


Explanation:
www.verviers.be/site_ville/admin_comm/services/secretariat/ra_2004.doc
pension anticipée pour raison médicale - www.cavimac.fr/fiches_teknik/fiches_pdf/fiche_408.pdf

Delia Georgescu
Romania
Native speaker of: Romanian

9 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
retraité pour cause de maladie


Explanation:
Trésor de la langue française informatisé:
"Retraité = (adj.) 1. Qui est à la retraite, qui reçoit une pension de retraite. Synon. pensionné. 2. (subst.) Personne ayant cessé toute activité professionnelle et qui reçoit une pension de retraite. Synon. pensionné.

"Pensionné" se foloseşte mai puţin deoarece există mai multe tipuri de pensii (vezi alimentară etc.) pe când "retraite şi retraité" te duc cu gândul la un singur tip de pensie.

http://www.eurofound.eu.int/ewco/reports/TN0407TR33/TN0407TR...
"L’enquête annuelle européenne sur la force de travail de 2003 fournit quelques réponses sur les motivations de la cessation d’activité au moment de la retraite. 15,3% des ***salariés prennent leur retraite pour cause de maladie ou de handicap.*** 27,6% la prennent à l’âge normal. 29,4% sont dans des dispositifs de retraite anticipée."

http://www.barreau.qc.ca/fr/medias/communiques/2002/020524_4...
Tout ***récemment retraité pour cause de maladie,*** le bâtonnier Claude Masse a connu une carrière entièrement vouée aux problèmes d'accès à la justice pour les consommateurs et justiciables Québécois.

http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPubDoc&COL...
2.1.1.2. Leur âge moyen de la mise à la retraite pour cause de maladie est de 52 ans.

http://64.233.183.104/search?q=cache:HimjSYenRtgJ:www.cnps.c...
PENSION DE VIEILLESSE
L'assuré anticipe sa **retraite pour cause de maladie*** ou d'usure prématurée dûment constatée par un médecin agrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/lois/normes/normes/maladie.asp
Les absences pour cause de maladie ou d'accident (art. 79.1 à 79.6)
Les absences et les congés pour raisons familiales ou parentales (art. 79.7 à 81.17)

AI PUTEA TRADUCE SI PRIN: "retraité pour raisons de santé"

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_11B/medical01_f...
Retraite pour raisons de santé (medical retirement) – désigne la retraite pour invalidité d'un employé qui est reconnu par des médecins de Santé Canada comme ayant une déficience qui l'empêche d'occuper tout emploi pour lequel il est raisonnablement qualifié.

Bianca Fogarasi
Works in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 27
Grading comment
Multumesc. Desi nu te cunosc, ma bazez intotdeauna pe ajutorul tau. :)