лакокрасочный материал

French translation: peintures et vernis

11:23 Apr 19, 2011
Russian to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / laques
Russian term or phrase: лакокрасочный материал
Bonjour,

Dans un texte portant sur les laques
Лакокрасочные покрытия, образуются в результате пленкообразования (высыхания, отверждения) лакокрасочных материалов, нанесенных на поверхность (подложку).

Merci de votre aide
Kévin Bacquet
France
French translation:peintures et vernis
Explanation:
...
Selected response from:

Mikhail GINDINSON
Russian Federation
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1produit de revêtement
Zoya Shapkina Delerm
3 +1peintures et vernis
Mikhail GINDINSON
4Peintures, vernis et produits connexes
Andriy Bublikov
3matiere d'enduction
Adrian Celpan


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
peintures et vernis


Explanation:
...

Mikhail GINDINSON
Russian Federation
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 28
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nata_L
2 days 8 hrs
  -> Спасибо!

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
produit de revêtement


Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2011-04-19 11:42:51 GMT)
--------------------------------------------------

это как общее понятие, но в Вашем случае это peintures et vernis

Zoya Shapkina Delerm
France
Native speaker of: Native in UkrainianUkrainian, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Muriel Ecuer
3 mins
  -> merci Muriel!

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
matiere d'enduction


Explanation:
matiere d'enduction

--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2011-04-19 11:46:17 GMT)
--------------------------------------------------

peinture-laque n. f.

Définition :
Peinture pour couche de finition, à très haute finesse de broyage, susceptible de former par séchage des feuils durs, résistants, lisses, tendus et qui, en raison de leurs propriétés optiques particulières, donnent une impression de profondeur rappelant celle d'une laque colorée.

La peinture-laque est pigmentée, tandis que le vernis-laque est non pigmenté. Au pluriel, on écrira : des peintures-laque.

Adrian Celpan
Moldova
Native speaker of: Native in RomanianRomanian, Native in RussianRussian

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Peintures, vernis et produits connexes


Explanation:
Согласно классификации: Peintures, vernis et produits connexes
В вашем контексте думаю, будет достаточно peintures et vernis.

Classification des peintures.
La classification de 1980 (norme NF T 30-003) ”Classification des peintures, vernis et produits connexes” comporte cinq familles ; exception faite des peintures bitumineuses (а base de bitumes ou de brais), figurant dans la famille 5, toutes les autres peintures composent les 9 classes de la premiиre famille :
-classe 1 : peintures а l'eau.
a- badigeons (au lait de chaux) et peintures а la colle (casйпne).
b- peintures silicatйes : peintures (type Silexore) pour ravalements sur ciment ; haute qualitй de ravalement, mais quasiment disparues (sujйtions de mise en oeuvre).
-classe 2 : peintures а l'huile et aux vernis gras.
a- а base d'huiles vйgйtales pures (surtout de lin).
b- а base d'huiles modifiйes (huiles cuites, standolies).
c- а base de vernis gras, dites peintures vernissйes, aux rйsines de copal ou de colophane (albertol).
-classe 3 : pвtes broyйes semi-finies pour peintures : pвtes colorantes а diluer et а charger sur chantier (aujourd'hui йvincйes par les produits prкts а l'emploi).
-classe 4 : peintures aux rйsines alkydes (dites peintures glycйro : elles reprйsentent l'essentiel des peintures du bвtiment, sous de nombreuses formes et variantes de composition).
a- peintures sйchant а l'air.
b- peintures sйchant au four.
-classe 5 : peintures cellulosiques.
a- peintures а base de nitro-cellulose (hors bвtiment).
b- autres peintures а base de dйrivйs cellulosiques, en phase solvant ; utilisйes en protection diйlectrique des cвbles, et surtout dans le traitement des mйtaux, comme impressions d'accrochage et primaires du type wash-primers.
-classe 6 : p. а base de rйsines polyesters et polyйthers.
a- peintures а base de polyurйthanes; а un ou deux composants, excellente adhйrence sur ciment, et bonne rйsistance aux agressions chimiques : peinture de sols, de piиces de bйton prйfabriquй, etc.
b- peintures а base de rйsines йpoxydiques: йtanches, а haute adhйrence sur ciment et mйtaux, et haute rйsistance anti-corrosion. Emplois surtout en revкtement de sols industriels, parkings, cuves.
c- et d- peintures а base de polyesters, saturйs et insaturйs. Peu d'utilisations dans le bвtiment.
-classe 7 : peintures vinyliques, acryliques et copolymиres.
a- vinyliques. En phase solvant (rares dans le bвtiment). En phase aqueuse, а l'acйtate de vinyle (en voie de disparition, car elles sont relativement sensibles а l'humiditй).
b- acryliques et copolymиres. En phase solvant (vinyl-toluиne : peintures de ravalement souples, а haute adhйrence - du type Pliolithe® goodyear). En phase aqueuse, de plus en plus utilisйes : facilitй d'emploi, adhйrence et йtanchйitй.
c- peintures primaires rйactives (а base de butyral). Emplois comme wash-primers passivants et comme couches d'accrochage sur surfaces mйtalliques.
d- peintures а base de copolymиres acryliques.
-classe 8 : peintures а base d'йlastomиres.
a- а base de caoutchoucs chlorйs (isoprиne et chlore) : utilisйes pour revкtements anti-corrosion, et ininflammables (mais sujйtions d'emploi sur chantier, du fait des solvants benzйniques).
b- а base de caoutchoucs isomйrisйs : mкmes emplois, sans l'inconvйnient des solvants benzйniques, mais tenue mйdiocre а l'extйrieur.
c- polybutadiиnes, polyйthylиnes chlorйs (type hypalon) et autres йlastomиres.
-classe 9 : peintures а base d'autres liants.
a- rйsines naturelles ou synthйtiques solubles dans l'alcool ou dans les huiles ;
b- а base de silicates minйraux (alcalins) ou organiques (d'йthyl) ;
c- dйrivйs de silicones ;
d- aminoplastes ;
e- phйnoplastes ;
f- dйrivйs fluorйs ;
g- а base d'esters d'йpoxy;
h- а base de coumarone;
i- peintures non classйes.
Normes - Les peintures font l'objet de plus de 130 normes AFNOR, de NF T 30-001 а NF T 30-904 (terminologie, classifications, mйthodes d'essais, spйcifications). V. aussi le DTU 59.1 (Peinturage) et le DTU 59.3 (Peinture de sol) ;
les normes NF P 84-401, -402 et -403, de 1989 (Peintures et vernis. Faзades.
Revкtements а base de polymиres utilisйs en rйfection des faзades en service).

Лакокрасочные материалы (ЛКМ) — это композиционные составы, наносимые на отделываемые поверхности в жидком или порошкообразном виде равномерными тонкими слоями и образующие после высыхания и отвердения пленку, имеющую прочное сцепление с основанием. Сформировавшуюся пленку называют лакокрасочным покрытием, свойством которого является защита поверхности от внешних воздействий (воды, коррозии, вредных веществ), придание ей определенного вида, цвета и фактуры.

http://ru.wikipedia.org/wiki/Лакокрасочные_материалы



Andriy Bublikov
Ukraine
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search