массовка

French translation: scène de masse

06:24 Aug 10, 2005
Russian to French translations [Non-PRO]
Cinema, Film, TV, Drama
Russian term or phrase: массовка
помогите, пожалуйста, переввести на франц. киношный термин
массовка

Спасибо
Capella125
French translation:scène de masse
Explanation:
Université de Lausanne
Section de langues slaves

Section histoire et esthétique du cinéma


Le premier film historique Stenka Razine (1908, metteurs en scène V.Gontcharov, V.Romachkov) est décrit par la publicité de l'époque comme "une réalisation réunissant près de cent figurants" (en réalité, ils étaient une trentaine, ce qui déjà produisait un effet important). Le succès des films historiques (…) se mesurait au nombre de figurants engagés dans des "scènes de masse"

Or, le spectateur de l'époque, habitué aux scènes de masse au théâtre et obéissant aux lois de la perception centrifuge, allant vers les limites de l'écran, pouvait mieux que nous se repérer dans de telles compositions en en cherchant d'emblée le noyau de l'action non point au centre, mais aux bords de l'image (199).
http://www2.unil.ch/slav/archivages/cinema/stenka.html

figurant - ýòî ñòàòèñò
ìàññîâêà - ñöåíû â ôèëüìå ñ ó÷àñòèåì áîëüøîãî êîëè÷åñòâà ñòàòèñòîâ
ãðóïïîâêà - ñöåíû â ôèëüìå, â êîòîðîì íåüîëüøàÿ ãðóïïà àðòèñòîâ (ñàìîå áîëüøåå 8-10 ÷åëîâåê) ñîçäàþò ôîí äëÿ àêòåðîâ
http://lib.ru/PROZA/BONDARENKO/piramida.txt

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 34 mins (2005-08-10 07:58:37 GMT)
--------------------------------------------------

scenes de foules

souvent on doit recruter les figurants pour les scenes de foules
www.limsi.fr/Individu/anne/NomsLigne.txt

Coup de chapeau - Cinéma - “Chez les hereux du monde ” - [ Translate this page ]
Les scènes de foules habituelles aux films évoquant cette période (cf. “Danton”
de Wajda), sont avantageusement remplacées par des séquences intimistes, ...
www.regart.ch/web/chapeau/cinema/anglaise-duc/index.asp

Coup de chapeau - Cinéma - “Chez les hereux du monde ” - [ Translate this page ]
Les scènes de foules habituelles aux films évoquant cette période (cf. “Danton”
de Wajda), sont avantageusement remplacées par des séquences intimistes, ...
www.regart.ch/web/chapeau/cinema/anglaise-duc/index.asp

Ciné-club : Gangs of New York de Martin Scorsese - [ Translate this page ]
... une Renaissance du cinéma américain, Gangs of New York fait davantage ...
une dimension shakespearienne que dans les scènes de foules ou de groupe (la ...
site.voila.fr/cineclub/ realisat/scorsese/gangsofnewyork.htm
Selected response from:

olganet
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2scène de masse
olganet
4 +1les figurants
volha


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ìàññîâêà
les figurants


Explanation:
Les figurants :
ce sont tous les acteurs qui se trouvent au second plan du film, qui n'ont pas un rôle prépondérant.

íåáîëüøîé ñëîâàðü êèíîòåðìèíîâ :
http://perso.wanadoo.fr/soeurs.lumiere/FF_metiersducinema.ht...

volha
Native speaker of: Native in BelarusianBelarusian, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andrey Rykov
30 mins
  -> спасибо

neutral  Viktor Nikolaev: Это скорее статисты.
4 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
ìàññîâêà
scène de masse


Explanation:
Université de Lausanne
Section de langues slaves

Section histoire et esthétique du cinéma


Le premier film historique Stenka Razine (1908, metteurs en scène V.Gontcharov, V.Romachkov) est décrit par la publicité de l'époque comme "une réalisation réunissant près de cent figurants" (en réalité, ils étaient une trentaine, ce qui déjà produisait un effet important). Le succès des films historiques (…) se mesurait au nombre de figurants engagés dans des "scènes de masse"

Or, le spectateur de l'époque, habitué aux scènes de masse au théâtre et obéissant aux lois de la perception centrifuge, allant vers les limites de l'écran, pouvait mieux que nous se repérer dans de telles compositions en en cherchant d'emblée le noyau de l'action non point au centre, mais aux bords de l'image (199).
http://www2.unil.ch/slav/archivages/cinema/stenka.html

figurant - ýòî ñòàòèñò
ìàññîâêà - ñöåíû â ôèëüìå ñ ó÷àñòèåì áîëüøîãî êîëè÷åñòâà ñòàòèñòîâ
ãðóïïîâêà - ñöåíû â ôèëüìå, â êîòîðîì íåüîëüøàÿ ãðóïïà àðòèñòîâ (ñàìîå áîëüøåå 8-10 ÷åëîâåê) ñîçäàþò ôîí äëÿ àêòåðîâ
http://lib.ru/PROZA/BONDARENKO/piramida.txt

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 34 mins (2005-08-10 07:58:37 GMT)
--------------------------------------------------

scenes de foules

souvent on doit recruter les figurants pour les scenes de foules
www.limsi.fr/Individu/anne/NomsLigne.txt

Coup de chapeau - Cinéma - “Chez les hereux du monde ” - [ Translate this page ]
Les scènes de foules habituelles aux films évoquant cette période (cf. “Danton”
de Wajda), sont avantageusement remplacées par des séquences intimistes, ...
www.regart.ch/web/chapeau/cinema/anglaise-duc/index.asp

Coup de chapeau - Cinéma - “Chez les hereux du monde ” - [ Translate this page ]
Les scènes de foules habituelles aux films évoquant cette période (cf. “Danton”
de Wajda), sont avantageusement remplacées par des séquences intimistes, ...
www.regart.ch/web/chapeau/cinema/anglaise-duc/index.asp

Ciné-club : Gangs of New York de Martin Scorsese - [ Translate this page ]
... une Renaissance du cinéma américain, Gangs of New York fait davantage ...
une dimension shakespearienne que dans les scènes de foules ou de groupe (la ...
site.voila.fr/cineclub/ realisat/scorsese/gangsofnewyork.htm

olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Viktor Nikolaev: scene de masse
1 hr
  -> merci

agree  Сергей Лузан: Et c'est lа une loi qui vaut aussi bien pour le mouvement scйnique le plus simple que pour une scиne de masse aussi compliquйe que les escaliers d'Odessa". coab3.free.fr/1/memoire/contenu/montage.htm
99 days




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search