агенстский договор

French translation: contrat de mandat

12:24 Oct 18, 2013
Russian to French translations [PRO]
Bus/Financial - Law: Contract(s)
Russian term or phrase: агенстский договор
договор по которому одна сторона дает разрешение другой представлять свои интересы и проводить финансовые операции от своего имени и за свой счет.

ищу более подходящее слово к "агентский", может "contrat d'agence" ?

полная фраза : "по настоящему агенстскому договору, Агент обязуется совершать от имени и за счет Принципала
следующие действия: подготовка документации для проведения сертификации"

merci d'avance
Djvik
France
French translation:contrat de mandat
Explanation:
Агентский договор
В гражданском праве Великобритании, США и ряда др. государств то же, что в странах континентальной Зап. Европы договоры, поручения и комиссии
(Lingvo, Encyclopedia, Ru-Ru)

contrat de mandat - договор поручения, контракт поручения
(См. франц.-русские словари Lingvo Business, Lingvo Economics, Lingvo Law)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_mandat
Selected response from:

Viktor Nikolaev
Belgium
Grading comment
merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 -1contrat d'agence
Neotranslati (X)
4 -1Contrat d'agent
Nata_L
4 -1contrat de mandat
Viktor Nikolaev
4 -2contrat de représentation
Marcombes
3 -1contrat par représentation
Thierry Bourguet


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
contrat d'agence


Explanation:
из словаря Abbyy Lingvo


    Reference: http://www.droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=16&id=63
Neotranslati (X)
Russian Federation
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Thierry Bourguet: "Contrat d'agence" semble employé dans le cadre du droit belge ou suisse : http://www.idavocats.fr/contrats-d-agence-et-de , http://droitactif.ch/uploads/pics/ED_no_13_-_conclusion_cont...
1 day 21 hrs

disagree  Marcombes: ,
2 days 5 hrs

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
contrat de mandat


Explanation:
Агентский договор
В гражданском праве Великобритании, США и ряда др. государств то же, что в странах континентальной Зап. Европы договоры, поручения и комиссии
(Lingvo, Encyclopedia, Ru-Ru)

contrat de mandat - договор поручения, контракт поручения
(См. франц.-русские словари Lingvo Business, Lingvo Economics, Lingvo Law)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_mandat


Viktor Nikolaev
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Thierry Bourguet: "Contrat de mandat" semble utilisé plutôt dans le cadre juridique ou des marchés publics http://www.jureka.fr/dico-francais-droit/lettre-c/definition... , http://www.definitions-marketing.com/Definition-Contrat-de-m...
1 day 20 hrs

disagree  Marcombes: faux, c'est "contrat de représenation"
2 days 4 hrs

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Contrat d'agent


Explanation:
Сейчас работаю над документом, в котором агентские договоры или соглашения называются Contrats agents (Contrats d'agents)

Остальные предложенные варианты тоже вполне подходят.

Nata_L
Russian Federation
Specializes in field
Native speaker of: Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Thierry Bourguet: "Contrat d'agent" est utilisé dans le cadre commercial ou artistique : http://www.argusdelassurance.com/jurisprudences/jurisprudenc... .
1 day 6 hrs
  -> Peut-être vous avez raison, mais dans le contrat que je vient de traduire il s'agissait de la prestation de services de commission en douane. La question porte sur la certification. Donc c'est un peu proche.

disagree  Marcombes: ,
1 day 14 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
contrat par représentation


Explanation:
Contrat par représentation

En droit des contrats français, le contrat par représentation est un contrat dans lequel une personne, le représentant, agit pour le compte et au nom d'une autre personne.
L'acte accompli par le représentant produit directement ses effets sur la tête du représenté. Le représentant n’est pas partie au contrat, il n’est ni débiteur, ni créancier, il n’est qu’un intermédiaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_par_représentation

On doit déduire du déroulement des faits que le demandeur a donné à
C.________, qui l'a accepté, le mandat de conclure un contrat par représentation indirecte du mandant (cf. à ce propos ATF 115 II 468 consid. 2b; 99 II 393 consid. 6 p. 397; 86 II 33 let. b p. 37 ss; 81 II 227 consid. 3; arrêt 4C.125/2002 du 27 septembre 2002, consid. 2.1).
http://www.polyreg.ch/d/informationen/bgeunpubliziert/Jahr_2...

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour21 heures (2013-10-20 10:10:17 GMT)
--------------------------------------------------

"Contrat d'agence" semble une terminologie employée dans le cadre du droit belge ou suisse :

http://www.idavocats.fr/contrats-d-agence-et-de

« Le contrat d'agence commerciale est le contrat par lequel l'une des parties, l'agent commercial, est chargée de façon permanente, et moyennant rémunération, par l'autre partie, le commettant, sans être soumise à l'autorité de ce dernier, de la négociation et éventuellement de la conclusion d'affaires au nom et pour compte du commettant. L'agent commercial organise ses activités comme il l'entend et dispose librement de son temps » (Art. 1 loi 13 avril 1995).
http://www.droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=16&id=63

1. Définition du contrat d’agence
Le contrat d’agence est le contrat par lequel l’agent est chargé, à titre permanent, par un ou plusieurs mandants de négocier la conclusion d’affaires ou d’en conclure en leur nom et pour leur compte, sans être lié envers eux par un contrat de travail. Ce contrat est régi par les articles 418a à 418v du Code des obligations (ci-après CO).

http://droitactif.ch/uploads/pics/ED_no_13_-_conclusion_cont...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Contrat de représentation" semble s'appliquer dans le cadre

- du droit d'auteur :

Le contrat de représentation est celui par lequel l'auteur d'une oeuvre de l'esprit et ses ayants droit autorisent une personne physique ou morale à représenter ladite oeuvre à des conditions qu'ils déterminent.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGI...

Définition du contrat de représentation et règles qui lui sont applicables : code de la propriété intellectuelle, art. L. 132-18 et s.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&pa...

Le contrat de représentation traite de l'exploitation de l'œuvre et donc de son rapport direct avec les usagers, ce qui fait sa différence avec les contrats d'édition et les contrats de production qui sont conclus avec les auteurs et traitent de la création de l'œuvre.
http://fr.jurispedia.org/index.php/Contrat_de_représentation...

Le contrat de représentation est celui par lequel l'auteur autorise une personne physique ou morale à représenter son œuvre à des conditions déterminées (par exemple : le contrat avec un entrepreneur de spectacle).
http://imedia.emn.fr/droits/co/Contrat de representation.htm...

- et du commerce :

Pourquoi un contrat de représentation ?
Passer un contrat avec un représentant commercial formalise le lien entre le représentant et votre société. Il est très fortement recommandé lorsque vous travaillez avec des représentants commerciaux dans des pays étrangers de signer un contrat de représentation. Le contrat doit définir de façon précise les bases de la représentation.
http://www.alysconsulting.com/fr/sales_representatives/know_...

Dans un contrat de représentation conclu en France entre un agent commercial belge et une société française, la prestation caractéristique étant celle fournie par l'agent, ce contrat sera régi par la loi belge si c'est en Belgique que l'agent a son établissement.
http://www.pg-avocats.eu/index.php/component/content/112?tas...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Contrat de mandat" semble utilisé dans le cadre :

- des marchés publics :

Le contrat de mandat, tel que défini par la loi n° 85-704, est un marché public de services au sens de la directive 2004/18/CE du 31 mars 2004.
Par son art. 3-7°, le code des marchés publics 2001 avait exclu les contrats de mandat de son champ d'application cependant cette disposition a été annulée par le Conseil d'État (Conseil d'Etat, 5 mars 2003, n° 233372, UNSPIC).
http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entr...

Un contrat de mandat est le contrat par lequel un annonceur mandate une agence média ou agence de publicité pour la négociation et la réservation d’espaces publicitaires.
http://www.definitions-marketing.com/Definition-Contrat-de-m...

- ou juridique :

Le contrat de mandat est un acte par lequel une personne (le mandataire) se charge de représenter une autre personne (le mandant) afin d'accomplir en son nom un ou plusieurs actes juridiques.
http://www.jureka.fr/dico-francais-droit/lettre-c/definition...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Contrat d'agent" semble utilisé dans le cadre :

- commercial :

La société X. interjette appel de cette décision. Elle ne conteste pas le montant de sa dette, mais prétend que cette somme doit se compenser avec des dommages-intérêts pour manquement de la société DAP Citroën à ses obligations résultant du contrat d'agent commercial.
http://www.argusdelassurance.com/jurisprudences/jurisprudenc...

- ou artistique :

Le contrat d’agent artistique consiste donc pour l’artiste à confier un certain nombre de tâches à l’agent, qui les effectuera au nom et pour le compte de l’artiste, en contrepartie d’une rémunération.
http://www.pilgrim-network.com/Bitchoudun/Source_1/contrat_a...

Thierry Bourguet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Marcombes: why "par représentation". We are are taught everywhere that it is "contrat de représentation", why do you want to change this?
1 day 5 hrs
  -> Cherchez "contrat de représentation" sur Google et vous tombez sur mon premier exemple et voyez ci-dessus pourquoi je ne peux être d'accord avec vous.

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
contrat de représentation


Explanation:
contrat de représentation - агентский договор. Французско-русский бизнес словарь (online онлайн версия). Classes.ru: все о французском языке в школе

--------------------------------------------------
Note added at 55 minutes (2013-10-18 13:20:37 GMT)
--------------------------------------------------

Аге́нтский догово́р - это договор, по которому одна сторона (агент) обязуется за вознаграждение совершать по поручению другой стороны

АГЕНТСКИЙ ДОГОВОР. Ленинградская область,. Приморское шоссе, 47 км. «___»______20___ г. ООО «Лель», именуемое в дальнейшем «БАЗА










--------------------------------------------------
Note added at 2 jours5 heures (2013-10-20 17:59:11 GMT)
--------------------------------------------------

"Le contrat de représentation devrait accompagner cette demande".
cra-arc.gc.ca

"The agency agreement should accompany this application".


--------------------------------------------------
Note added at 2 jours5 heures (2013-10-20 18:02:26 GMT)
--------------------------------------------------

De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "contrat de représentation commerciale" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de ...

Marcombes
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Thierry Bourguet: "Contrat de représentation" semble s'appliquer uniquement dans le cadre du droit d'auteur et du commerce alors qu'on parle ici de "représenter des intérêts et de mener des opérations financières".
1 day 21 hrs
  -> Merci quand même

disagree  Nata_L:
2 days 7 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search