Центром удара

French translation: point central de frappe

13:11 Oct 12, 2012
Russian to French translations [PRO]
Art/Literary - Military / Defense / sabres
Russian term or phrase: Центром удара
Центром удара называется та точка клинка, при нанесении удара которой рука не получает со-трясения. merci
cenek tomas
France
French translation:point central de frappe
Explanation:
Le point central de frappe d'une lame correspond à la zone de la lame qui ne fait pas trembler le bras de la personne portant le coup.
Selected response from:

Kévin Bacquet
France
Grading comment
Merci à vous 2
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4centre de percussion
Thierry Bourguet
4point central de frappe
Kévin Bacquet


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
point central de frappe


Explanation:
Le point central de frappe d'une lame correspond à la zone de la lame qui ne fait pas trembler le bras de la personne portant le coup.

Kévin Bacquet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Merci à vous 2

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
centre de percussion


Explanation:
Dans le choc de toute arme il y a un point à considérer, c'est le centre de percussion : l'action produite est à son maximum quand ce point frappe l'objet à entamer...

Le centre de percussion est, par rapport au corps en mouvement ce qu'est le centre de gravité par rapport au corps en repos. On conçoit que dans un mouvement circulaire les parties les plus éloignées, ayant plus de vitesse, le centre de percussion doit être plus éloigné que le centre de gravité par rapport au point fixe.

... Au reste dans le maniement de toute espèce de sabre, l'adresse du cavalier, la vivacité et l'emploi raisonné de l'arme jouent le plus grand rôle. Un soldat qui se contenterait de faire tourner le bras autour de l'épaule sans agir du poignet, déterminerait le rapprochement du centre de percussion, à cause de la grande masse du bras...
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=VENKAAAAYAAJ&q="centre...

Dans le même ordre d'idées, Di Grassi conseille de parer avec la partie de la lame située au plus près de la garde et prend ainsi en compte la notion de centre de percussion.
http://books.google.fr/books?id=cM282iBMWIMC&pg=PA157&lpg=PA...

Certaines répliques modernes d’épées de cette époque sont de véritables rasoirs, au moins de la pointe de l’arme jusqu’au centre de percussion.
http://wenwu.free.fr/AMHE/Troisieme_coup.html

Je viens de recevoir mon épée faite par BBK.
Voici la source et ses caractéristiques.

Longueur totale : 92.5 cm
Longueur de lame : 77.84 cm
Largeur de lame : 5.56 cm
Point d'équilibre à 13.34 cm des quillons
Centre de percussion (point de la lame qui ne vibre jamais) à 47 cm des quillons
Poids moyen 958 grammes, par extrapolation le modèle avec fusée en bois, pas de perte de métal et cuir pèserait entre 1k100 et 1k150.
http://www.bouvines1214.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=40&sta...




Thierry Bourguet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search