застревание

French translation: Blocage mental

12:48 May 26, 2011
Russian to French translations [PRO]
Medical - Psychology
Russian term or phrase: застревание
Комбинация застревание и надежности

il s'agit de la description de catégories psychologiques caractérisant la personnalité. Malheureusement, je n'ai pas plus de contexte à fournir. Auriez-vous une suggestion pour traduire ce "застревание"?
Merci d'avance!
Marie-Laure Matissov
France
French translation:Blocage mental
Explanation:
Blocage mental

Blocage mental
Un blocage mental est un refoulement des pensées douloureuses et négatives ou une incapacité à continuer un train de pensées, comme par exemple un blocage de l'écrivain. Une phénomène similaire survient lors de résolution de mathématiques qu'un individu considérerait comme simple. Dans le cas du blocage de l'écrivain, certains trouvent judicieux de faire une pause et de revenir sur leur sujet après s'être éloigné un temps de celui-ci.
Ce terme est souvent utilisé pour décrire une incapacité temporaire à se rappeler d'un nom ou d'une information quelconque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_mental

Le Grand Robert : blocage = Psychol. Comportement rйactionnel d'un кtre vivant en pйriode d'apprentissage caractйrisй par l'apparition de troubles йmotionnels ou par une rйgression. — Psychan.
Brusque inhibition d'une conduite. | Avoir un blocage (pendant une йpreuve d'examen, par ex.).

Antidote : blocage = [PSYCHOLOGIE] Comportement consistant en une impossibilité d’agir ou de réagir intellectuellement dans une situation donnée. Éprouver un sérieux blocage. Faire un blocage.
• Comportement caractérisé par un refus, une incapacité apparente et provisoire de poursuivre un apprentissage, de réagir à une situation : Avoir un blocage en maths.
• Incapacité totale à réaliser un mouvement volontaire.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Blocage
Selected response from:

Andriy Bublikov
Ukraine
Grading comment
Merci Andreï pour votre aide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5fixation
Katia Gygax
4 +1Blocage mental
Andriy Bublikov
4grippage
Zoya Shapkina Delerm
3Inertie
Frederic Gendron (X)


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
grippage


Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2011-05-26 12:53:59 GMT)
--------------------------------------------------

Grippage psychologique
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-grip...

Zoya Shapkina Delerm
France
Native speaker of: Native in UkrainianUkrainian, Native in RussianRussian

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Blocage mental


Explanation:
Blocage mental

Blocage mental
Un blocage mental est un refoulement des pensées douloureuses et négatives ou une incapacité à continuer un train de pensées, comme par exemple un blocage de l'écrivain. Une phénomène similaire survient lors de résolution de mathématiques qu'un individu considérerait comme simple. Dans le cas du blocage de l'écrivain, certains trouvent judicieux de faire une pause et de revenir sur leur sujet après s'être éloigné un temps de celui-ci.
Ce terme est souvent utilisé pour décrire une incapacité temporaire à se rappeler d'un nom ou d'une information quelconque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_mental

Le Grand Robert : blocage = Psychol. Comportement rйactionnel d'un кtre vivant en pйriode d'apprentissage caractйrisй par l'apparition de troubles йmotionnels ou par une rйgression. — Psychan.
Brusque inhibition d'une conduite. | Avoir un blocage (pendant une йpreuve d'examen, par ex.).

Antidote : blocage = [PSYCHOLOGIE] Comportement consistant en une impossibilité d’agir ou de réagir intellectuellement dans une situation donnée. Éprouver un sérieux blocage. Faire un blocage.
• Comportement caractérisé par un refus, une incapacité apparente et provisoire de poursuivre un apprentissage, de réagir à une situation : Avoir un blocage en maths.
• Incapacité totale à réaliser un mouvement volontaire.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Blocage


Andriy Bublikov
Ukraine
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci Andreï pour votre aide.
Notes to answerer
Asker: Merci Andreï. Je ne sais pas pourquoi le terme de "blocage" ne m'est pas venu à l'esprit un seul instant...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Брюсов Брюсов (X)
6 hrs
  -> Merci :)

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Inertie


Explanation:
Застревание – В психиатрии – нарушение мышления, проявляющееся его крайней тугоподвижностью и бедностью ассоциаций.

Inertie : Absence totale d'activité, d'énergie intellectuelle ou morale.




    Reference: http://www.medical-term.ru/abc/z/zastrevanie.htm
    Reference: http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/R556.html
Frederic Gendron (X)
Native speaker of: French

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
застревание
fixation


Explanation:
Застревание или фиксация, см, например, здесь: http://www.babyblog.ru/user/PRINTEMPS/185438

или

http://wiki.myword.ru/index.php/Ипохондрическая_фиксация

faire une fixation sur qch

- http://www.psyblogs.net/psychologie/clinique.php?post/Fixati...

Katia Gygax
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search