Елеосвящение

French translation: Onction

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:Елеосвящение
French translation:Onction
Entered by: KISELEV

20:29 Feb 16, 2010
Russian to French translations [PRO]
Religion
Russian term or phrase: Елеосвящение
Без контекста, название главы статьи
BlueSparrow (X)
Onction
Explanation:
Action d'oindre; résultat de cette action.
A. −Action d'enduire (une partie ou la totalité du corps d'une personne) d'une substance grasse. Appliquer un baume au moyen d'onctions. On ne négligera pas l'usage des topiques; on fera sur tout le ventre des onctions avec l'huile de millepertuis (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p.166). Une abondante onction [de bouse fraîche] sur les parties affligées... et la suffocation... emphysémateuse... cessera pendant un bon moment (Martin du G., Gonfle, 1928, ii, 3, p.1201).
− P. métaph. L'épiderme d'Arthur ne supportait ni les onctions écoeurantes d'une tendresse apeurée ni les frictions de la maladresse (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.121).
B. −Geste rituel entrant dans l'administration de certains sacrements, dans certaines cérémonies religieuses (de l'Antiquité, de l'Orient, de la liturgie catholique), et qui consiste à appliquer de l'huile sainte à une personne pour lui conférer un caractère sacré ou des grâces particulières. L'onction du baptême, de la confirmation, l'extrême-onction*; l'onction du sacre; l'onction divine; appliquer l'onction sur le front, les lèvres. J'entrai dans l'application du sacrement, et j'opérai bientôt les onctions en signe de croix aux sept lieux désignés (Sainte-Beuve, Volupté, t.2, 1834, p.249). Un soir le viatique et l'onction suprême Adouciront cette âme et ce corps de labeur (Ch. Guérin, Coeurs solit., 1904, p.173):
1. L'huile de la Sainte Ampoule devait communiquer au roi une splendeur, une majesté dont le rayonnement s'étendrait sur la France (...) et la foule des hommes pensait (...) que les rois ne sont rois que par l'onction sainte.
A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.457.
− Au fig. Action consolante, apaisante de la grâce divine. L'huile est l'image de l'onction spirituelle de l'âme (Théol. cath. t.14, 1 1938, p.511).
http://www.cnrtl.fr/definition/onction
Selected response from:

KISELEV
France
Grading comment
Спасибо
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Onction
Sergey Kudryashov
3 +1Onction
KISELEV


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Onction


Explanation:
Action d'oindre; résultat de cette action.
A. −Action d'enduire (une partie ou la totalité du corps d'une personne) d'une substance grasse. Appliquer un baume au moyen d'onctions. On ne négligera pas l'usage des topiques; on fera sur tout le ventre des onctions avec l'huile de millepertuis (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p.166). Une abondante onction [de bouse fraîche] sur les parties affligées... et la suffocation... emphysémateuse... cessera pendant un bon moment (Martin du G., Gonfle, 1928, ii, 3, p.1201).
− P. métaph. L'épiderme d'Arthur ne supportait ni les onctions écoeurantes d'une tendresse apeurée ni les frictions de la maladresse (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.121).
B. −Geste rituel entrant dans l'administration de certains sacrements, dans certaines cérémonies religieuses (de l'Antiquité, de l'Orient, de la liturgie catholique), et qui consiste à appliquer de l'huile sainte à une personne pour lui conférer un caractère sacré ou des grâces particulières. L'onction du baptême, de la confirmation, l'extrême-onction*; l'onction du sacre; l'onction divine; appliquer l'onction sur le front, les lèvres. J'entrai dans l'application du sacrement, et j'opérai bientôt les onctions en signe de croix aux sept lieux désignés (Sainte-Beuve, Volupté, t.2, 1834, p.249). Un soir le viatique et l'onction suprême Adouciront cette âme et ce corps de labeur (Ch. Guérin, Coeurs solit., 1904, p.173):
1. L'huile de la Sainte Ampoule devait communiquer au roi une splendeur, une majesté dont le rayonnement s'étendrait sur la France (...) et la foule des hommes pensait (...) que les rois ne sont rois que par l'onction sainte.
A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.457.
− Au fig. Action consolante, apaisante de la grâce divine. L'huile est l'image de l'onction spirituelle de l'âme (Théol. cath. t.14, 1 1938, p.511).
http://www.cnrtl.fr/definition/onction

KISELEV
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in BulgarianBulgarian, Native in RussianRussian
PRO pts in category: 56
Grading comment
Спасибо

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sergey Kudryashov
4 mins
  -> СПАСИБО!

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Onction


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onction

Sergey Kudryashov
Russian Federation
Specializes in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  KISELEV: Alors!
3 mins
  -> Мерси, получилось одновременно)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search