Нерукотворного

French translation: Le Mandylion d’Édesse ou la Sainte Face

08:07 Aug 30, 2012
Russian to French translations [PRO]
Religion
Russian term or phrase: Нерукотворного
образ Казанской Богородицы и Спаса Нерукотворного
Marie-Laure Matissov
France
French translation:Le Mandylion d’Édesse ou la Sainte Face
Explanation:
Le Mandylion d’Édesse ou la Sainte Face est une représentation acheiropoïète (« non faite de main d'homme ») du visage du Christ

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2012-08-30 08:29:09 GMT)
--------------------------------------------------

Marie-Laure, je pense qu'il fallait mettre l'expression entière: "Спас Нерукотворный" en tant que terme dans votre question.

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2012-08-30 08:31:36 GMT)
--------------------------------------------------

En anglais cela correspond à "The Holy Image".
Selected response from:

Elena Robert
France
Grading comment
Merci pour votre aide Elena et il est vrai que j'aurais dû indiquer l'intégralité de l'expression car il s'agit bien d'une icône représentant la Sainte Face.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Image acheiropoïète
Andriy Bublikov
4Non-faite-par-Mains
KISELEV
4Le Mandylion d’Édesse ou la Sainte Face
Elena Robert


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Image acheiropoïète


Explanation:
Image acheiropoïète
Нерукотворные = Image acheiropoïète
Акеропита — (греч. αχειροποίητα: «ἀ- (a-)» собственный, «χείρ (кер)» — рука, «ποιείν (поэн)» творить) — предметы которые «не сделаны человеческой рукой». В христианстве используется для обозначения икон, сакральных изображений, которые принято считать имеющими божественное происхождение. Эти изображения уже не являются творением художника и считаются реликвиями.
http://ru.wikipedia.org/wiki/Нерукотворные
Image acheiropoïète
Une image acheiropoïète (grec : αχειροποίητα, littéralement « non fait de main d'homme »)1 est une image dont l'origine serait miraculeuse. Il s'agit le plus souvent d'images du Christ ou de la Vierge Marie, les plus connues étant le suaire de Turin, Notre-Dame de Guadalupe et le voile de Manoppello.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_acheiropoïète
Спас Нерукотво́рный = Le Mandylion ou Image d’Édesse
Спас Нерукотво́рный (также Спас Нерукотворе́нный; от Спаситель + калька с греч. Αχειροποίητος — не-руками-сделанный), чудотворный Мандилио́н (Άγιον Μανδύλιον от греч. μανδύας — «убрус, плащ») — особый тип изображения Христа, представляющий Его лик на убрусе (плате), или Керамидион, представляющий собой Его лик на «чрепии» (глиняной доске или черепице). В храмах Византии Мандилион и Керамидион обычно изображались в барабане купола, друг напротив друга.
http://ru.wikipedia.org/wiki/Спас_Нерукотворный

Le Mandylion ou Image d’Édesse est, selon une tradition chrétienne, une relique consistant en une pièce de tissu rectangulaire sur laquelle l’image du Christ (ou Sainte face) a été miraculeusement imprimée de son vivant. Pour l’Église orthodoxe, il s’agit de la première icône (du mot grec signifiant « image »).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandylion
Lingvo : Спас Нерукотворный — icône du Christ acheiropoiète



Andriy Bublikov
Ukraine
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Muriel Ecuer
51 mins
  -> Merci :)

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Le Mandylion d’Édesse ou la Sainte Face


Explanation:
Le Mandylion d’Édesse ou la Sainte Face est une représentation acheiropoïète (« non faite de main d'homme ») du visage du Christ

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2012-08-30 08:29:09 GMT)
--------------------------------------------------

Marie-Laure, je pense qu'il fallait mettre l'expression entière: "Спас Нерукотворный" en tant que terme dans votre question.

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2012-08-30 08:31:36 GMT)
--------------------------------------------------

En anglais cela correspond à "The Holy Image".

Elena Robert
France
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci pour votre aide Elena et il est vrai que j'aurais dû indiquer l'intégralité de l'expression car il s'agit bien d'une icône représentant la Sainte Face.

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Non-faite-par-Mains


Explanation:
Le transfert d'Édesse à Constantinople de l'icône de Notre Seigneur Jésus-Christ non-faite-par-Mains eu lieu en l'an 944...

http://cosaque.over-blog.net/article-translation-de-l-icone-...

--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2012-08-30 08:29:22 GMT)
--------------------------------------------------

Une image acheiropoïète (grec : αχειροποίητα, littéralement « non fait de main d'homme »)1 est une image dont l'origine serait miraculeuse. Il s'agit le plus souvent d'images du Christ ou de la Vierge Marie, les plus connues étant le suaire de Turin, Notre-Dame de Guadalupe et le voile de Manoppello.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_acheiropoïète

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2012-08-30 08:31:24 GMT)
--------------------------------------------------

Une image acheiropoïète (grec : αχειροποίητα,

littéralement « non fait de main d'homme »)

est une image dont l'origine serait miraculeuse. Il s'agit le plus souvent d'images du Christ ou de la Vierge Marie, les plus connues étant le suaire de Turin, Notre-Dame de Guadalupe et le voile de Manoppello.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_acheiropoïète

--------------------------------------------------
Note added at 27 minutes (2012-08-30 08:35:31 GMT)
--------------------------------------------------

Спас Нерукотворный


Материал из Википедии — свободной энциклопедии


Перейти к: навигация, поиск






Спас Нерукотворный. Новгород Великий. Вторая половина XII века ГТГ.
Спас Нерукотво́рный (также Спас Нерукотворе́нный; от Спаситель + калька с греч. Αχειροποίητος — не-руками-сделанный), чудотворный Мандилио́н (Άγιον Μανδύλιον от греч. μανδύας — «убрус, плащ») — особый тип изображения Христа, представляющий Его лик на убрусе (плате), или Керамидион, представляющий собой Его лик на «чрепии» (глиняной доске или черепице). В храмах Византии Мандилион и Керамидион обычно изображались в барабане купола, друг напротив друга.


KISELEV
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in BulgarianBulgarian, Native in RussianRussian
PRO pts in category: 56




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search