курсовая работа

French translation: mémoire de fin d'année

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:курсовая работа
French translation:mémoire de fin d'année
Entered by: xxxVera Fluhr

14:29 Jan 23, 2003
Russian to French translations [Non-PRO]
Science
Russian term or phrase: курсовая работа
курсовая работа по какому-либо предмету
Olga and Igor Lukyanov
Canada
Mémoire de fin d'année
Explanation:
Voir ma réponse à http://www.proz.com/kudoz/312318

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-03 08:29:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Òàì æå åñòü è ïðèìåðû.

 ýòîì ìîåì îòâåòå ÿ îïèðàþñü íà ìîé îïûò ïðåïîäàâàíèÿ â Óíèâåðñèòåòå â Ïàðèæå.

Äóìàþ, ÷òî Âàì, óâàæàåìûé Àñêåð, èìååò ñìûñë áðàòü òåðìèí, êîòîðûé óïîòðåáëÿåòñÿ âî Ôðàíöèè.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-03 11:04:26 (GMT)
--------------------------------------------------

YaHOO Annuaire:
Contenu de : Accueil > Exploration géographique > Pays > France > Régions > Île-de-France > Départements > Paris (75) > Sciences, santé et environnement > Sciences humaines et sociales > Enseignement et formation > Écoles > Sciences Po > Technologies de l\'information et de communication

Liste des sites :

Biens culturels sur Internet (Les) - Mémoire de fin d\'année à l\'IEP-Paris traitant de l\'impact d\'Internet sur les biens culturels et leur diffusion. (http://www.ifrance.com/iep2/corinne/biensculturels.html)

Communautés virtuelles sur Internet (Les) - Mémoire de fin d\'année présenté à l\'IEP Paris. (http://www.ifrance.com/com-virtuel/defaut.htm)

Des forums de discussion aux communautés virtuelles - Mémoire de fin d\'année de Nathalie Montoya et Caroline Muller présenté à Sciences-Po Paris. (http://www.ifrance.com/Scpomardi/Forums_et_communautes/?)

Diffusion de musique à l\'heure du MP3 (La) - Mémoire de fin d\'année d\'étudiants à Sciences-Po. (http://www.ifrance.com/infozique/)

HumaniWeb - Mémoire de fin d\'année consacré à l\'action humanitaire sur Internet. (http://www.ifrance.com/humaniweb/)

Internet : un danger pour le cinéma ? - Mémoire de fin d\'année d\'un groupe d\'étudiants de Sciences-Po Paris. (http://membres.lycos.fr/dangercine/)

Internet et l\'exercice du pouvoir démocratique - Mémoire de fin d\'année de Charles Hécart et François Colombani présenté à Sciences-Po Paris. (http://www.ifrance.com/Scpomardi/)

Nouveaux modes de consommation (Les) - Mémoire de fin d\'année consacré à l\'essor du commerce électronique. (http://www.ifrance.com/Scpolundi/Consommation/)

Partis politiques et le Net (Les) - Mémoire de fin d\'année d\'étudiants de Sciences-Po Paris. (http://www.ifrance.com/politicatest/)

Poésie et roman sur Internet - Mémoire de fin d\'année d\'IEP de Béatrice de Gasquet et Agnès Humruzian. (http://www.eleves.ens.fr/home/degasque/memscpo/mem.htm)

Procès Microsoft (Le) - Mémoire de fin d\'année d\'un groupe d\'étudiants de l\'IEP Paris. (http://www.ifrance.com/iepmicrosoft/)

http://fr.dir.yahoo.com/.../ecoles/sciences_po/technologies_...
Selected response from:

xxxVera Fluhr
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Mémoire de fin d'année
xxxVera Fluhr
4 -1travail de semestre / trimestre
Viktor Nikolaev
3travail de fin d'annee
Viktor Nikolaev
4 -2travail du cours
LinguaVox


Discussion entries: 1





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
travail du cours


Explanation:
Je ne suis pas française, mais je crois que ça veut dire un travail du cours de/sur n'importe quelle matière

LinguaVox
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxVera Fluhr: dйsolйe, mais apparemment vous n'avez pas compris de quoi il s'agit
1 hr

disagree  Iouri Ostrovski: с Верой
2 hrs

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Mémoire de fin d'année


Explanation:
Voir ma réponse à http://www.proz.com/kudoz/312318

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-03 08:29:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Òàì æå åñòü è ïðèìåðû.

 ýòîì ìîåì îòâåòå ÿ îïèðàþñü íà ìîé îïûò ïðåïîäàâàíèÿ â Óíèâåðñèòåòå â Ïàðèæå.

Äóìàþ, ÷òî Âàì, óâàæàåìûé Àñêåð, èìååò ñìûñë áðàòü òåðìèí, êîòîðûé óïîòðåáëÿåòñÿ âî Ôðàíöèè.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-03 11:04:26 (GMT)
--------------------------------------------------

YaHOO Annuaire:
Contenu de : Accueil > Exploration géographique > Pays > France > Régions > Île-de-France > Départements > Paris (75) > Sciences, santé et environnement > Sciences humaines et sociales > Enseignement et formation > Écoles > Sciences Po > Technologies de l\'information et de communication

Liste des sites :

Biens culturels sur Internet (Les) - Mémoire de fin d\'année à l\'IEP-Paris traitant de l\'impact d\'Internet sur les biens culturels et leur diffusion. (http://www.ifrance.com/iep2/corinne/biensculturels.html)

Communautés virtuelles sur Internet (Les) - Mémoire de fin d\'année présenté à l\'IEP Paris. (http://www.ifrance.com/com-virtuel/defaut.htm)

Des forums de discussion aux communautés virtuelles - Mémoire de fin d\'année de Nathalie Montoya et Caroline Muller présenté à Sciences-Po Paris. (http://www.ifrance.com/Scpomardi/Forums_et_communautes/?)

Diffusion de musique à l\'heure du MP3 (La) - Mémoire de fin d\'année d\'étudiants à Sciences-Po. (http://www.ifrance.com/infozique/)

HumaniWeb - Mémoire de fin d\'année consacré à l\'action humanitaire sur Internet. (http://www.ifrance.com/humaniweb/)

Internet : un danger pour le cinéma ? - Mémoire de fin d\'année d\'un groupe d\'étudiants de Sciences-Po Paris. (http://membres.lycos.fr/dangercine/)

Internet et l\'exercice du pouvoir démocratique - Mémoire de fin d\'année de Charles Hécart et François Colombani présenté à Sciences-Po Paris. (http://www.ifrance.com/Scpomardi/)

Nouveaux modes de consommation (Les) - Mémoire de fin d\'année consacré à l\'essor du commerce électronique. (http://www.ifrance.com/Scpolundi/Consommation/)

Partis politiques et le Net (Les) - Mémoire de fin d\'année d\'étudiants de Sciences-Po Paris. (http://www.ifrance.com/politicatest/)

Poésie et roman sur Internet - Mémoire de fin d\'année d\'IEP de Béatrice de Gasquet et Agnès Humruzian. (http://www.eleves.ens.fr/home/degasque/memscpo/mem.htm)

Procès Microsoft (Le) - Mémoire de fin d\'année d\'un groupe d\'étudiants de l\'IEP Paris. (http://www.ifrance.com/iepmicrosoft/)

http://fr.dir.yahoo.com/.../ecoles/sciences_po/technologies_...


    Reference: http://www.proz.com/kudoz/312318
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Iouri Ostrovski
2 hrs
  -> Merci

neutral  Viktor Nikolaev: Приведенные ссылки (memoire de fin d'annee) либо недоступны, либо касаются дипломных работ и групповых работ студентов.
10 days
  -> Нет, это курсовые работы. Посмотрите выше я только что добавила большой список. Действительно, memoires de fin d'annee иногда пишутся совместно 2мя (редко тремя) студентами. Такова система образования во Франци!!!!

agree  Uldis Liepkalns
71 days
  -> merci, uldis

2 days 21 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
travail de fin d'annee


Explanation:
Мне кажется, что этот перевод исключает двусмысленность, свойственную переводу "memoire de fin d'annee".

Под этим последним французы часто понимают работу, представляемую по окончании последнего года учебы, т.е. "дипломную работу", которую нужно защищать перед экзаменационной комиссией (jury). Недвусмысленным переводом термина "дипломная работа" является "travail de fin d'etudes".

Вот пример использования термина "travail de fin d'annee" для обозначения "курсовой работы" (по окончании 2-го курса) в Намюрском университете (Бельгия):

Evaluation

Examen final (ecrit et oral) de fin d'année. Un controle mensuel sous forme d'interrogation ecrite sur les connaissances acquises. Travail de fin d'annee, redige en italien ou en francais (avec un resume d'au moins trois pages en italien), sur un sujet de civilisation et/ou de linguistique italienne.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-26 12:27:56 (GMT)
--------------------------------------------------

Èçâèíèòå, ññûëêó çàáûë äàòü:

http://www.fundp.ac.be/etudes/programme/cours/fr/1281.html


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-28 08:55:47 (GMT)
--------------------------------------------------

Ãîâîðÿ âûøå, ÷òî \"Íåäâóñìûñëåííûì ïåðåâîäîì òåðìèíà \"äèïëîìíàÿ ðàáîòà\" ÿâëÿåòñÿ \"travail de fin d\'etudes\", ÿ íå óïîìÿíóë, ÷òî îí èñïîëüçóåòñÿ íàðÿäó è, ìîæåò áûòü, äàæå ðåæå, ÷åì òåðìèí \"memoire de fin d\'etudes\".



Viktor Nikolaev
Belgium
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 424

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxVera Fluhr: Но это бельгий ские. а не французские примеры...
7 days
  -> В Интернете полно и французских, можете проверить.

9 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
travail de semestre / trimestre


Explanation:
Я нашел точный перевод термина "курсовая работа" на английский язык - "term paper".

http://www.multitran.ru

Найти перевод этого последнего на французский оказалось куда проще - "travail de semestre".

Вот определение этого термина:

term paper travail de trimestre n. m.

Terme(s) apparenté(s)
travail de semestre n. m.

Terme(s) à éviter
travail de session


Déf. :
Travail scolaire écrit que l'élève ou l'étudiant doit remettre à la fin d'un trimestre ou d'un semestre.

http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm

Кроме того, много ссылок по "travail de semestre" можно найти в Интернете с помощью поисковой машины Google.

http://www.google.com/intl/fr/




Viktor Nikolaev
Belgium
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 424

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxVera Fluhr: В России курсовая работа - это работа, которую сдают в конце учебного года! А не семестра! Не надо путать. Я преподаю в Университете во Франции и знаю как и что называется.
1 day 10 hrs
  -> Действительно, предложенный термин чаще используется в Канаде и в Швейцарии. "Я преподаю..." - вот это аргумент!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search