Кессонирование судов

French translation: mise en place de caissons (de réparation/ de mise à sec partielle)

10:37 Jan 3, 2014
Russian to French translations [PRO]
Ships, Sailing, Maritime
Russian term or phrase: Кессонирование судов
Возникли проблемы с переводом слова "Кессонирование".
olga_tr
French translation:mise en place de caissons (de réparation/ de mise à sec partielle)
Explanation:
«Большое практическое значение имеет частичное осушение подводной части корпуса для ремонта судов без постановки их в судоподъемное сооружение. Такое частичное осушение площади подводной части корпуса осуществляется кессонами.

Кессон представляет собой ящик с открытой боковой стороной, торцовые стенки которого имеют криволинейные кромки по обводам корпуса. Кессон вплотную подводится к борту судна, из кессона выкачивается вода, и он ее давлением прижимается к корпусу судна (рис. 84).

В осушенной кессоном части корпуса можно производить любые работы, после выполнения которых кессон заполняется водой и сам отстает от судна».
http://flot.com/publications/books/shelf/chainikov/64.htm (рис. 84 и текст под ним)

«Кессонирование состоит в предварительном поджатии кессона к корпусу и удалении воды из пространства между судном и кессоном (кессонного пространства)».
http://www.korabel.ru/dictionary/detail/468.html

« Pour la DCAN, le challenge a été de réparer à flot "Le Chéliff", en remplaçant les tôles fissurées, sous la coque.
Il n'y avait pas de "Dock" ».
« Dans un premier temps la DCAN a confectionné sur le quai un caisson genre immense boite à chaussures.
Destiné à être glissé sous la coque.
L'étanchéité devant être assurée par un gros boudin caoutchouté placé sur le pourtour supérieur.
Ce caisson muni d'une pompe aspirante refoulante était dans un premier temps coulé, puis avec l'aide des plongeurs du bord en manoeuvrant les élingues, il était placé sous la partie malade, les élingues bien bridées, le caisson faisait déjà ventouse sous la coque, il suffisait alors de parfaire cette ventouse en y faisant le vide.
Par l'intérieur on pouvait, alors, atteindre la partie malade et commencer le travail de découpe et de remplacement des tôles abimées ».
http://www.anciens-cols-bleus.net/t5878-dcan-papeete

--------------------------------------------------
Note added at 4 дн (2014-01-08 09:03:41 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Спасибо!
Selected response from:

Svetlana Chistiakova
Russian Federation
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4mise en place de caissons (de réparation/ de mise à sec partielle)
Svetlana Chistiakova
4remplissage d'ai comprimé dans les caissons
Marcombes


Discussion entries: 2





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
remplissage d'ai comprimé dans les caissons


Explanation:
Le sous-marin équilibre son poids avec la poussée d'Archimède à l'aide de caisses de réglage sous pression, appelées régleurs, qu'il remplit plus ou moins d'eau ou d'air comprimé.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_%28marine%29
Marcombes
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mise en place de caissons (de réparation/ de mise à sec partielle)


Explanation:
«Большое практическое значение имеет частичное осушение подводной части корпуса для ремонта судов без постановки их в судоподъемное сооружение. Такое частичное осушение площади подводной части корпуса осуществляется кессонами.

Кессон представляет собой ящик с открытой боковой стороной, торцовые стенки которого имеют криволинейные кромки по обводам корпуса. Кессон вплотную подводится к борту судна, из кессона выкачивается вода, и он ее давлением прижимается к корпусу судна (рис. 84).

В осушенной кессоном части корпуса можно производить любые работы, после выполнения которых кессон заполняется водой и сам отстает от судна».
http://flot.com/publications/books/shelf/chainikov/64.htm (рис. 84 и текст под ним)

«Кессонирование состоит в предварительном поджатии кессона к корпусу и удалении воды из пространства между судном и кессоном (кессонного пространства)».
http://www.korabel.ru/dictionary/detail/468.html

« Pour la DCAN, le challenge a été de réparer à flot "Le Chéliff", en remplaçant les tôles fissurées, sous la coque.
Il n'y avait pas de "Dock" ».
« Dans un premier temps la DCAN a confectionné sur le quai un caisson genre immense boite à chaussures.
Destiné à être glissé sous la coque.
L'étanchéité devant être assurée par un gros boudin caoutchouté placé sur le pourtour supérieur.
Ce caisson muni d'une pompe aspirante refoulante était dans un premier temps coulé, puis avec l'aide des plongeurs du bord en manoeuvrant les élingues, il était placé sous la partie malade, les élingues bien bridées, le caisson faisait déjà ventouse sous la coque, il suffisait alors de parfaire cette ventouse en y faisant le vide.
Par l'intérieur on pouvait, alors, atteindre la partie malade et commencer le travail de découpe et de remplacement des tôles abimées ».
http://www.anciens-cols-bleus.net/t5878-dcan-papeete

--------------------------------------------------
Note added at 4 дн (2014-01-08 09:03:41 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Спасибо!

Svetlana Chistiakova
Russian Federation
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search