KudoZ home » Russian to French » Art/Literary

домогатся

French translation: insister (pour)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:домогаться
French translation:insister (pour)
Entered by: xxxVera Fluhr

17:28 Jan 3, 2003
Russian to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
Russian term or phrase: домогатся
это вас домогаются
в смысле хотят с вами поговорить
Julia
Insister (pour)
Explanation:
In insiste pour vous parler

Óïîðíî äîçâàíèâàòüñÿ ïî òåëåôîíó == insister par telephone

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:15:31 (GMT)
--------------------------------------------------

Îé, èçâèíèòå, îïå÷àòêà:

Il insiste pour vous parler

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:25:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Åùå òàêèå åñòü ãëàãîëû:

Solliciter, briguer, rechercher

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:27:34 (GMT)
--------------------------------------------------

À åñëè íàäî ïåðåâåñòè ôðàçó \"Ýòî Âàñ äîìîãàþòñÿ\", òî ìîæíî è áåç ãëàãîëà, íàïðèìåð:

c\'est toujours pour vous (parler)

Çäåñü ñëîâî \"toujours\" îçíà÷àåò \"îïÿòü\", â òîì ñìûñëå, ÷òî ýòî óæå ìíîãî ðàç äî ýòîãî ïîâòîðÿëîñü.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:30:20 (GMT)
--------------------------------------------------

×åëîâåê, êîòîðûé óïîðñòâóåò è äîìîãàåòñÿ, íàçûâàåòñÿ \"casse-pieds\", ýòî ïðèìåðíî êàê ó íàñ \"ïðèñòàâàêà\", \"áàííûé ëèñò\".

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:33:26 (GMT)
--------------------------------------------------

Âîçâðàùàÿñü ê ôðàçå \"Il insiste pour vous parler\", ÿ õî÷ó åùå äîáàâèòü, ÷òî åå ìîæíî ñêàçàòü è \"áåçëè÷íî\", êàê ó Âàñ ïî-ðóññêè:

On insiste pour vous parler
On insiste, on veut absolument avoir une conversation avec vous

Íó ÷òî-íèáóäü òàêîå
Ìåñòîèìåíèåì \"on\" ìîæíî íàçâàòü êîãî óãîäíî, îíî äëÿ òîãî è ñóùåñòâóåò. Îíî áåçëè÷íîå


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:43:40 (GMT)
--------------------------------------------------

ß Âàì óæå âûøå íàïèñàëà (ñì.), ÷òî åñòü è äðóãèå ãëàãîëû, òåïåðü ïðèâåäó íåñêîëüêî ïðèìåðîâ è ñ íèìè:

1. Âîò, íàïðèìåð, êàê äîáèâàþòñÿ ïðèåìà ó ñóäüè (÷òîáû ñ íèì ïîãîâîðèòü):

Demande d\'audience juge des enfants
... Monsieur le Juge, Par le present courrier, j\'ai l\'honneur
de solliciter une audience ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ma situation et celle ...
http://www.modele-lettre.com/voir.php3?lettre=21&cat=84
Selected response from:

xxxVera Fluhr
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3Insister (pour)xxxVera Fluhr
5 +2-xxxVera Fluhr
4 +1On nous casse les pieds en insustant; On vous casse les pieds en vous sollicitant...xxxVera Fluhr
4 +1importuner
Arnold Baren


  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Insister (pour)


Explanation:
In insiste pour vous parler

Óïîðíî äîçâàíèâàòüñÿ ïî òåëåôîíó == insister par telephone

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:15:31 (GMT)
--------------------------------------------------

Îé, èçâèíèòå, îïå÷àòêà:

Il insiste pour vous parler

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:25:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Åùå òàêèå åñòü ãëàãîëû:

Solliciter, briguer, rechercher

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:27:34 (GMT)
--------------------------------------------------

À åñëè íàäî ïåðåâåñòè ôðàçó \"Ýòî Âàñ äîìîãàþòñÿ\", òî ìîæíî è áåç ãëàãîëà, íàïðèìåð:

c\'est toujours pour vous (parler)

Çäåñü ñëîâî \"toujours\" îçíà÷àåò \"îïÿòü\", â òîì ñìûñëå, ÷òî ýòî óæå ìíîãî ðàç äî ýòîãî ïîâòîðÿëîñü.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:30:20 (GMT)
--------------------------------------------------

×åëîâåê, êîòîðûé óïîðñòâóåò è äîìîãàåòñÿ, íàçûâàåòñÿ \"casse-pieds\", ýòî ïðèìåðíî êàê ó íàñ \"ïðèñòàâàêà\", \"áàííûé ëèñò\".

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:33:26 (GMT)
--------------------------------------------------

Âîçâðàùàÿñü ê ôðàçå \"Il insiste pour vous parler\", ÿ õî÷ó åùå äîáàâèòü, ÷òî åå ìîæíî ñêàçàòü è \"áåçëè÷íî\", êàê ó Âàñ ïî-ðóññêè:

On insiste pour vous parler
On insiste, on veut absolument avoir une conversation avec vous

Íó ÷òî-íèáóäü òàêîå
Ìåñòîèìåíèåì \"on\" ìîæíî íàçâàòü êîãî óãîäíî, îíî äëÿ òîãî è ñóùåñòâóåò. Îíî áåçëè÷íîå


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 18:43:40 (GMT)
--------------------------------------------------

ß Âàì óæå âûøå íàïèñàëà (ñì.), ÷òî åñòü è äðóãèå ãëàãîëû, òåïåðü ïðèâåäó íåñêîëüêî ïðèìåðîâ è ñ íèìè:

1. Âîò, íàïðèìåð, êàê äîáèâàþòñÿ ïðèåìà ó ñóäüè (÷òîáû ñ íèì ïîãîâîðèòü):

Demande d\'audience juge des enfants
... Monsieur le Juge, Par le present courrier, j\'ai l\'honneur
de solliciter une audience ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ma situation et celle ...
http://www.modele-lettre.com/voir.php3?lettre=21&cat=84

xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arnold Baren: excellentes explications. Je traduirais eto vas domogaetsia par "Нa vous casse les pieds".
1 hr
  -> Oui, merci, mais j'ai dйjа йcrit cette variante sйparйment ci-dessous, veuillez voir

agree  Kirill Semenov
88 days
  -> Merci, Kirill

agree  Sergey Strakhov
138 days
  -> Merci, Sergey
The asker has declined this answer
Comment: Graded automatically based on peer agreement.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
On nous casse les pieds en insustant; On vous casse les pieds en vous sollicitant...


Explanation:
Eh oui, on casse les pieds de M. XXXX parce qu'on veut absolument avoir une reunion avec lui.

Casser - French Expressions - ... casser les pieds à qqun (inf), to bore someone stiff, get on so's nerves. casser ...
http://french.about.com/library/express/blex-casser.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 19:07:32 (GMT)
--------------------------------------------------

 êîíöå êîíöîâ ìîæíî ñêàçàòü è ñ ýòèì èäèîìàòè÷åñêèì ãëàãîëîì, òàê äàæå âûðàçèòåëüíåå.

Âñå ýòî, êîíå÷íî, óæå ñëåíã, íî ïî÷åìó áû è íåò?
Ïðî âûðàæåíèå \"Casse-pieds\" ÿ óæå ïèñàëà âûøå.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 19:35:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Arnold,
Imaginez la situation quand quelqu\'un rentre chez lui et il trouve sa femme avec le r¨¦cepteur ¨¤ la main, et elle dit \"Oh, c\'est toujours pour toi, j\'en ai marre , c\'est un vrai casse-pieds...Il appelle chaque demi-heure...\"

Je crois que le contexte de Julia correspond ¨¤ une situation pareille.

On n\'a pas besoin de verbe pour exprimer \"§Õ§à§Þ§à§Ô§Ñ§ä§î§ã§ñ\"

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-03 19:39:01 (GMT)
--------------------------------------------------

On n\'a pas besoin de verbe pour exprimer \"îí äîìîãàåòñÿ\"



    Reference: http://french.about.com/library/express/blex-casser.htm
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sergey Strakhov
138 days
  -> Merci, Sergey
The asker has declined this answer

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
importuner


Explanation:
Pour compléter les explications de Vera et la traduction que j'ai proposée dans mon commentaire chez elle, je vous propose :
"ça vous importune"
Ceci est une façon un peu moins familière (donc plus polie) pour dire la même chose. Le dictionnaire Hachette nous donne comme exemple :
Importuner quelqu'un par de continuelles demandes.

Arnold Baren
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 36

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxVera Fluhr: Oui, mais je crois que c'est trop littйraire pour ce contexte. Veuillez voir mon message а vous ci-dessus. Et Bonne Annйe, Arnold !
12 mins
  -> Bonne annee a vous aussi, Vera :)
The asker has declined this answer

126 days   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
-


Explanation:
.

xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sergey Strakhov
12 days
  -> Merci!

agree  mk_lab
12 days
  -> Merci!