KudoZ home » Russian to French » Bus/Financial

бизнес-план

French translation: plan d'affaires

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:бизнес-план
French translation:plan d'affaires
Entered by: pulp

16:27 Jan 15, 2003
Russian to French translations [PRO]
Bus/Financial
Russian term or phrase: бизнес-план
just heading
pulp
plan d'affaires
Explanation:

«Une très forte proportion de dirigeants de PME croient que l'élaboration d'un plan d'affaires est réservée à la grande entreprise. Ce n'est pas le cas : ce plan est la pierre angulaire de la gestion de toute PME. » Telle était l'introduction du document préparé pour le Québec par la Division du Québec de l'Association des banquiers canadiens, et qui accompagnait l'Opération plan d'affaires.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 17:00:06 (GMT)
--------------------------------------------------

Le plan d\'affaires est une sorte de proces-verbal de la reflexion de l\'entreprise sur la planification strategique. Il fournit l\'information qui permet de comprendre et d\'evaluer la planification strategique. Il comporte cinq sections :

- une description sommaire de l\'entreprise (dirigeants, actionnaires, mission, objectifs, produits, marchés, installations) et du projet à realiser;

- un plan de marketing qui justifie les previsions de ventes (analyse du marche, de la concurrence, de la clientele cible, de la strategie et des actions a entreprendre);

- un plan de production et d\'exploitation qui demontre que l\'entreprise aura les installations, les equipements, la technologie, les sources d\'approvisionnement et la main d\'oeuvre competente pour realiser le chiffre d\'affaires prevu;

- un plan de financement qui devra faire la preuve que l\'entreprise sera solvable et rentable à long terme. On produira des budgets d\'investissement, de résultats, de tresorerie et des bilans previsionnels pour trois ans. On indiquera les sources de financement additionnelles requises pour l\'exploitation et les investissements en planifiant soigneusement l\'apport de fonds sous forme de capital-actions et d\'emprunts afin de maintenir une structure financière saine;

- un plan de la direction qui fait etat des competences individuelles et complementaires des dirigeants et qui indique que l\'entreprise dispose des ressources humaines nécessaires pour réaliser les objectifs du plan d\'affaires.

http://www.ocaq.qc.ca/

Чтобы облегчить Вам чтение текста, я повсюду убрал диакритические знаки


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 17:03:49 (GMT)
--------------------------------------------------

(Ìîå ðóññêîå ïðèìå÷àíèå \"çàøèôðîâàëîñü\" èç-çà íåâåðíîé êîäèðîâêè, ïîýòîìó ïîâòîðÿþ åãî.)

×òîáû îáëåã÷èòü Âàì ÷òåíèå, ÿ (ïî÷òè) ïîâñþäó óáðàë äèàêðèòè÷åñêèå çíàêè.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 18:57:24 (GMT)
--------------------------------------------------

À åùå èíôîðìàöèÿ î ïåðåâîäå ýòîãî òåðìèíà. Èñòî÷íèê: Grand Dictionnaire (Fr-En-Fr):

business plan (àíãë.)

Syn.
development plan
corporate plan

plan d\'affaires n. m. (ôðàíö.)
Syn.
plan d\'entreprise n. m.
plan de developpement n. m.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-16 08:42:11 (GMT)
--------------------------------------------------

Äëÿ Âåðû Ôëóð è yostrovski:

Ïîèñê â Google ïî ñëîâîñî÷åòàíèþ \"plan d\'affaires\" (îáÿçàòåëüíî â êàâû÷êàõ) äàåò ññûëêè íà áîëåå 22 000 äîêóìåíòîâ. Òàê ÷òî óïîòðåáëÿåòñÿ îí ñîâñåì íå ðåäêî.

Selected response from:

Viktor Nikolaev
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2Business plan - îñòàâèòü áåç ïåðåâîäà
xxxVera Fluhr
5 +1plan d'entreprise
Joseph Kovalov
5 +1plan d'affaires
Joseph Kovalov
4 +2Plan d'activité
xxxVera Fluhr
4 +1plan d'affaires
Viktor Nikolaev


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Plan d'activité


Explanation:
Dictionnaire Anglais-Français Anglais, Robert&Collins:
business plan ==== plan d'activité

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 16:54:54 (GMT)
--------------------------------------------------

Autres variantes:

Projet d\'activité,
prévision(s) d\'activité

Ou laisser comme il est - \"Business oplan\", ne pas traduire
Aussi possible!


Exemples:

Création d\'entreprise - créer son entreprise
... de plus simple que de remplir les prévisions d’activité destinées à convaincre les investisseurs et les banques. En pratique, un bon business plan est un ...
http://www.lentreprise.com/creation/ 2projet/zooms.asp?
$IdZoom=91

Elaborer votre business plan
... Le business plan est un document qui décrit le projet d\'activité, fixe ses objectifs, définit ses besoins en équipement, en ressources humaines et précise ...
http://www.contrats.biz/droit_des_societes/business_plan/bus...

Elaborer un business plan
... Objectifs - Connaître la logique générale d\'un business plan - Passer de la réflexion stratégique à la prévision d\'activité - Vérifier la faisabilité ...
http://www.lra.fr/finfiscpv/html/sm21.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 17:00:11 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Plan d\'Activité 2002 - 2004.
Le Plan d\'Activité, adopté en décembre 2001, couvre la période 2002 - 2004. ...
http://www.eib.org/pub/report/fr/04.htm

Transports Canada - Plan d\'activité
... Transports Canada > À notre sujet > Publications. Plan d\'activité de Transports
Canada 2001-2004; Plan d\'activité de Transports Canada 2000-2003; ...
www.tc.gc.ca/sujet/pubs/plandactivites.htm - 47k - En cache - Pages similaires

[PDF]Plan d\'activité 2002 ­ 2003
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Fédération des Associations d\'Etudiant E s de l\'Université de Lausanne Plan
d\'activité 2002 ­ 2003 L\'Assemblée des Délégué E s de la FAE décide d ...
www.unil.ch/fae/Planact0203_2elect.pdf - Pages similaires

Plan d \'activite du Conseil
Le 15e Session du Conseil de l\'IIIJ. Plan d\'activité du Conseil. Vishwanath.
Directeur général de l\'IIIJ. Chers Messieurs les Directeurs ! ...
www.cnet-ta.ne.jp/juche/f/pdf/fplan.htm - 24k - En cache - Pages similaires

CME 1998 Rapport Annuel - Plan d\'activité 1999
1999 PLAN D\'ACTIVITE 1999. OBJECTIF 1 : ELARGIR ET APPROFONDIR LES
PROGRAMMES REGIONAUX DU CME. Le Programme Régional du CME est ...
www.worldenergy.org/wec-geis/wec_info/ annual_report/french/RA98busplan.asp


xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Joseph Kovalov: Да, но французы, почему-то, в последнее время все больше употребляют plan d'affaires.
12 mins
  -> Не совсем так.Часто писали (и пишут) Busiiness-plan не переводя. Но ведется борьба за неупотребление нефранцузских слов. Вот и перевели. От этой борьбы масса хлопот. Web тоже нельзя писать, надо писать Toile. Email тоже английское слово - заменили на Mel

agree  Igor Kreknin: Если "heading", то лучше этот вариант. Сразу нет двусмысленности. Отпадают все вопросы.
1 hr
  -> Спасибо, Svenska

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
plan d'affaires


Explanation:

«Une très forte proportion de dirigeants de PME croient que l'élaboration d'un plan d'affaires est réservée à la grande entreprise. Ce n'est pas le cas : ce plan est la pierre angulaire de la gestion de toute PME. » Telle était l'introduction du document préparé pour le Québec par la Division du Québec de l'Association des banquiers canadiens, et qui accompagnait l'Opération plan d'affaires.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 17:00:06 (GMT)
--------------------------------------------------

Le plan d\'affaires est une sorte de proces-verbal de la reflexion de l\'entreprise sur la planification strategique. Il fournit l\'information qui permet de comprendre et d\'evaluer la planification strategique. Il comporte cinq sections :

- une description sommaire de l\'entreprise (dirigeants, actionnaires, mission, objectifs, produits, marchés, installations) et du projet à realiser;

- un plan de marketing qui justifie les previsions de ventes (analyse du marche, de la concurrence, de la clientele cible, de la strategie et des actions a entreprendre);

- un plan de production et d\'exploitation qui demontre que l\'entreprise aura les installations, les equipements, la technologie, les sources d\'approvisionnement et la main d\'oeuvre competente pour realiser le chiffre d\'affaires prevu;

- un plan de financement qui devra faire la preuve que l\'entreprise sera solvable et rentable à long terme. On produira des budgets d\'investissement, de résultats, de tresorerie et des bilans previsionnels pour trois ans. On indiquera les sources de financement additionnelles requises pour l\'exploitation et les investissements en planifiant soigneusement l\'apport de fonds sous forme de capital-actions et d\'emprunts afin de maintenir une structure financière saine;

- un plan de la direction qui fait etat des competences individuelles et complementaires des dirigeants et qui indique que l\'entreprise dispose des ressources humaines nécessaires pour réaliser les objectifs du plan d\'affaires.

http://www.ocaq.qc.ca/

Чтобы облегчить Вам чтение текста, я повсюду убрал диакритические знаки


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 17:03:49 (GMT)
--------------------------------------------------

(Ìîå ðóññêîå ïðèìå÷àíèå \"çàøèôðîâàëîñü\" èç-çà íåâåðíîé êîäèðîâêè, ïîýòîìó ïîâòîðÿþ åãî.)

×òîáû îáëåã÷èòü Âàì ÷òåíèå, ÿ (ïî÷òè) ïîâñþäó óáðàë äèàêðèòè÷åñêèå çíàêè.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 18:57:24 (GMT)
--------------------------------------------------

À åùå èíôîðìàöèÿ î ïåðåâîäå ýòîãî òåðìèíà. Èñòî÷íèê: Grand Dictionnaire (Fr-En-Fr):

business plan (àíãë.)

Syn.
development plan
corporate plan

plan d\'affaires n. m. (ôðàíö.)
Syn.
plan d\'entreprise n. m.
plan de developpement n. m.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-16 08:42:11 (GMT)
--------------------------------------------------

Äëÿ Âåðû Ôëóð è yostrovski:

Ïîèñê â Google ïî ñëîâîñî÷åòàíèþ \"plan d\'affaires\" (îáÿçàòåëüíî â êàâû÷êàõ) äàåò ññûëêè íà áîëåå 22 000 äîêóìåíòîâ. Òàê ÷òî óïîòðåáëÿåòñÿ îí ñîâñåì íå ðåäêî.



Viktor Nikolaev
Belgium
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 412

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Joseph Kovalov: Все верно, я не видел Вашего ответа, когда давал свой.
20 mins
  -> Спасибо

27 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
plan d'affaires


Explanation:
Òî ÷òî ïî-àíãëèéñêè "business plan"
Îòêðîéòå ýòó ññûëêó è òàì óâèäèòå (ê ñîæàëåíèþ íå ìîãó âïå÷àòàòü òåêñò èç-çà êîäèðîâêè- òàì íàäñòðî÷íûå çíàêè)

http://www.eebic.be/fr/fr_present.doc

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-15 17:04:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Âîò åùå ïàðà ññûëî÷åê:

http://www.globfit.com/01b-businessplan.html

à âîò ýòà ïîäòâåðæäàåò ñëîâà Âåðû:

http://www.easy-consulting.com/glossaire_realisation_creatio...

Joseph Kovalov
Israel
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in pair: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxVera Fluhr: Да, это возможный вариант, но более редкий. См . мой ответ на Ваше Agree
16 mins
  -> Партнеры из франции частенько присылают на перевод бизнес-планы и маркетинговые планы. Там все время значится "Plan d'affaires" и "Plan marketing". Но я уверен, что можно смело использовать все три предложенных на этой странице термина.

neutral  Iouri Ostrovski: уже давно работаю в этой области, но никогда не видел, обычно всегда идет по-английски
6 hrs
  -> Дел ослучая. Можно встретить, а можно и нет!

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Business plan - îñòàâèòü áåç ïåðåâîäà


Explanation:
ß íàâåðõó íàïèñàëà, ÷òî ìîæíî îñòàâèòü Business Plan, êàê åñòü , áåç ïåðåâîäà.
È çäåñü ýòî ïîâòîðÿþ.
Ïðèìåðû ïðèâåäåíû â ïåðâîì îòâåòå íàâåðõó.

×òî êàñàåòñÿ òåðìèíà "Plan d'affaires", òî ýòî âîçìîæíûé âàðèàíåò, íî ÿ åãî íàìåðåííî ïèñàòü íå ñòàëà, ò.ê. ó ìåíÿ åñòü òðè âîçðàæåíèÿ ïðîòèâ íåãî.

1. Âî-ïåðâûõ, ýòî òåðìèí ãîðàçäî þîëåå óçêî ïðèìåíèìûé - òîëüêî ê ÷àñòíûì ôèðìàì, ó êîòîðûõ but lucratif.
À ê ñèòóàöèè Óíèâåðñèòåòà êàêîãî-íèáóäü èëè Åâðîïåéñêîãî ïðîåêòà óæå íå ñêàæåøü, ÷òî ó íèõ Plan d'affaires. (ò.å. ñêàçàòü-òî ìîæíî, íî òîëüêî ýòî áóäåò íå ïðàâèëüíî).

2. D'affaires ýòî âñå òàêè ïðèëàãàòåëüíîå ÷èñòîé âîäû. Ýòî ïî-íàøåìó - Äåëîâîé.
Plan d'affaires - Äeëîâîé ïëàí ïîëó÷àåòñÿ, à íå áèçíåñ-ïëàí. À áèçíåñ-ïëàí - ýòî ïëàí ÄÅßÒÅËÜÍÎÑÒÈ.
Â-îáùåì, íþàíñ, íî âñå-òàêè.

3. Áîðöû çà ÷èñòîòó ôðàíöóçñêîãî ÿçûêà óæå äîñòàëè ñî ñâîìè ðåêîìåíäàöèÿìè. À îíè î÷åíü ëþáÿò ñëîâîì affaires çàìåíÿòü ñëîâî business, êîòîðîå â-îáùåì-òî ïðèæèëîñü óæå âî Ôðàíöèè.

xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Iouri Ostrovski: только так
5 hrs
  -> Merci!

agree  Demo: или может Plan strategique d'entreprise
15 hrs
  -> В принципе, наверное, можно, но не для всех типов предприятий это годится. Спасибо, Demo

17 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
plan d'entreprise


Explanation:
Âîò óæ íå äóìàë, ÷òî ïî òàêîìó ïðîñòîìó âîïðîñó ðàçâåðíåòñÿ òàêàÿ äèñêóññèÿ.

Êàæäûé, êîíå÷íî, îòñòàèâàåò ñâîþ òî÷êó çðåíèÿ, à âîò ÿ ïîääåðæèâàþ ÂÑÅÕ.
È "business plan" è "plan d'affaires" è "plan d'activite" âñå âàðèàíòû ñóùåñòâóþò. ß äóìàþ, ÷òî îòðèöàòü ñóùåñòâîâàíèå ìîåãî âàðèàíòà ïðîñòî íåâîçìîæíî, êàê è åãî ïðàâîìî÷íîñòü.
À âûøå ÿ ïðåäñòàâèë åùå îäèí, íà ìûñëü î êîòîðîì íàòîëêíóëà êîëëåãà Demo (ïðîñòèòå, íå çíàþ Âàøåãî èìåíè)
×òî æå ñ òîãî, ÷òî åñòü íåñêîëüêî âîçìîæíîñòåé? Êàæäûé âûáèðàåò äëÿ ñåáÿ ïîäõîäÿùèé. Âîò è Àñêåð íàø òîæå ïîñòàâëåí ïåðåä âûáîðîì. Îí áóäåò âûáèðàòü ïî ñèòóàöèè, ïî êîíòåêñòó, â êîòîðîì óïîòðåáëåí òåðìèí.

Plus qu'un document, le plan d'entreprise, egalement nomme business plan ou plan d'affaires, constitue indiscutablement la meilleure methode pour preparer toutes les decisions liees a la naissance et au developpement d'une entreprise.

Óìûâàþ ðóêè :)

Joseph Kovalov
Israel
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian
PRO pts in pair: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxVera Fluhr: Каждый выбирает по себе - женщину, религию, дорогу.... Дьяволу служить или пророку - каждый выбирает по себе (песня):))))))
4 hrs
  -> Bravo, Vera, Bravo!!!!