KudoZ home » Russian to French » Law (general)

государственно-правовой

French translation: de puissance publique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:государственно-правовой
French translation:de puissance publique
Entered by: Viktor Nikolaev

12:12 Apr 3, 2004
Russian to French translations [Non-PRO]
Law/Patents - Law (general) / international law
Russian term or phrase: государственно-правовой
до сих пор в нашем научном обороте было известно понятие "государственно-правовой", не вызывающее сомнений и иозначающее примат государства над правом.
Julechka
de puissance publique
Explanation:
puissance publique - 1) государство 2) публичная власть

de puissance publique — публичноправовой; государственно-правовой

Словарь Lingvo 8.0 ME, Law (Fr-Ru)

Вот несколько из многочисленных примеров, найденных с помощью Google:

... Dans un sens fonctionnel, la notion de puissance publique designe l’ensemble des
pouvoirs qui permettent aux gouvernants de donner des ordres aux gouvernes ...
users.skynet.be/avocats/droitpub.htm

La régulation des services publics
... conflits de 1873. Elle va dès lors se substituer à la notion de
puissance publique pour fonder le droit administratif. C'est à ...
www.vie-publique.fr/dossier_polpublic/ regulation_sp/emergen.shtml


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 7 mins (2004-04-03 15:20:01 GMT)
--------------------------------------------------

Íàøåë â òîì æå ñëîâàðå íåñêîëüêî ïðèìåðîâ ïåðåâîäà òåðìèíîâ ñ îïðåäåëåíèåì \"ãîñóäàðñòâåííî-ïðàâîâîé\" (ïóáëè÷íî-ïðàâîâîé):

acte de puissance publique - ïóáëè÷íî-ïðàâîâîé [ãîñóäàðñòâåííî-âëàñòíûé] àêò

procedes de puissance publique - ãîñóäàðñòâåííî-ïðàâîâûå [ïóáëè÷íî-ïðàâîâûå] ìåòîäû


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 13 mins (2004-04-03 15:25:55 GMT)
--------------------------------------------------

Direction du droit international public (DDIP/DFAE)
... 38) Relations consulaires. Interdiction des actes de puissance publique sur le territoire d\'Etats etrangers 59.156. (Direction du ...
www.vpb.admin.ch/franz/cont/aut/aut_1.1.3.2.html

Rajf.org | Droit public economique
... qui est versee par un etablissement public de l\'Etat qui gere des deniers publics preleves et redistribues au moyen d\'actes de puissance publique, et qui ...
www.rajf.org/ rubrique.php3?id_rubrique=37&debut_article=7



--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 25 mins (2004-04-03 15:37:52 GMT)
--------------------------------------------------

L\'auteur notait ici que les regles liees a \"l\'action du pouvoir executif par des procedes de puissance publique\" constituait la source ...
www.univ-tlse1.fr/CERCP/hommagevedel.html

... En effet, l’emergence de la construction doctrinale du service public ne parvient pas a effacer les procedes de puissance publique . ...
www.drt.ucl.ac.be/cdc/data/research_papers/ sp_reseau.pdf

... Aussi les procedes de puissance publique permettant d\'acquerir les biens sont de deux ordres, dans le contexte de relations negociees, la cession a l ...
perso.wanadoo.fr/cesam-06/CapAntibes/Objectifs.htm
Selected response from:

Viktor Nikolaev
Belgium
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1d'Etat et de droit / etatique et juridique
Alexey Kochevsky
4 +1de puissance publique
Viktor Nikolaev
3juridique d'Etat
George Vardanyan


  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ãîñóäàðñòâåííî-ïðàâîâîé
d'Etat et de droit / etatique et juridique


Explanation:
Âïðî÷åì, ñóäÿ ïî ññûëêàì â Google, âî ôðàíöóçñêîì ÿçûêå ýòîò îáîðîò â òàêîì âèäå íå ðàñïðîñòðàíåí - äåéñòâèòåëüíî, ýòî ñïåöèôèêà íàøåé íàó÷íîé òåðìèíîëîãèè :)

Alexey Kochevsky
Ukraine
Native speaker of: Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Shog Imas
58 mins
  -> Merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
государственно-&
juridique d'Etat


Explanation:
a) l'État unitaire C'est un État dans lequel l’exercice du pouvoir *juridique d’État* est monopolisé par un seul centre politique ou Gouvernement central

La mesure des résultats : un élément indispensable de tout régime d’aide *juridique d’État*

http://www.legalaid.on.ca/fr/publications/reports/jan04.asp

On présente aussi la censure comme un devoir *juridique d’État*.

http://www.unites.uqam.ca/sqsp/RSCPOL/20_2_3/gingras_am.html

Après l'établissement des Etats-nations, la séparation entre les règles islamiques et le système *juridique d'Etat* a été l'une des questions les plus

http://www.coe.int/.../Autres_projets/Dialogue_interculturel... Colloque/9.a.Naito.asp


    Reference: http://www.droitconstitutionnel.net/formes-Etat.html
George Vardanyan
Native speaker of: Native in RussianRussian

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
государственно-&
de puissance publique


Explanation:
puissance publique - 1) государство 2) публичная власть

de puissance publique — публичноправовой; государственно-правовой

Словарь Lingvo 8.0 ME, Law (Fr-Ru)

Вот несколько из многочисленных примеров, найденных с помощью Google:

... Dans un sens fonctionnel, la notion de puissance publique designe l’ensemble des
pouvoirs qui permettent aux gouvernants de donner des ordres aux gouvernes ...
users.skynet.be/avocats/droitpub.htm

La régulation des services publics
... conflits de 1873. Elle va dès lors se substituer à la notion de
puissance publique pour fonder le droit administratif. C'est à ...
www.vie-publique.fr/dossier_polpublic/ regulation_sp/emergen.shtml


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 7 mins (2004-04-03 15:20:01 GMT)
--------------------------------------------------

Íàøåë â òîì æå ñëîâàðå íåñêîëüêî ïðèìåðîâ ïåðåâîäà òåðìèíîâ ñ îïðåäåëåíèåì \"ãîñóäàðñòâåííî-ïðàâîâîé\" (ïóáëè÷íî-ïðàâîâîé):

acte de puissance publique - ïóáëè÷íî-ïðàâîâîé [ãîñóäàðñòâåííî-âëàñòíûé] àêò

procedes de puissance publique - ãîñóäàðñòâåííî-ïðàâîâûå [ïóáëè÷íî-ïðàâîâûå] ìåòîäû


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 13 mins (2004-04-03 15:25:55 GMT)
--------------------------------------------------

Direction du droit international public (DDIP/DFAE)
... 38) Relations consulaires. Interdiction des actes de puissance publique sur le territoire d\'Etats etrangers 59.156. (Direction du ...
www.vpb.admin.ch/franz/cont/aut/aut_1.1.3.2.html

Rajf.org | Droit public economique
... qui est versee par un etablissement public de l\'Etat qui gere des deniers publics preleves et redistribues au moyen d\'actes de puissance publique, et qui ...
www.rajf.org/ rubrique.php3?id_rubrique=37&debut_article=7



--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 25 mins (2004-04-03 15:37:52 GMT)
--------------------------------------------------

L\'auteur notait ici que les regles liees a \"l\'action du pouvoir executif par des procedes de puissance publique\" constituait la source ...
www.univ-tlse1.fr/CERCP/hommagevedel.html

... En effet, l’emergence de la construction doctrinale du service public ne parvient pas a effacer les procedes de puissance publique . ...
www.drt.ucl.ac.be/cdc/data/research_papers/ sp_reseau.pdf

... Aussi les procedes de puissance publique permettant d\'acquerir les biens sont de deux ordres, dans le contexte de relations negociees, la cession a l ...
perso.wanadoo.fr/cesam-06/CapAntibes/Objectifs.htm


Viktor Nikolaev
Belgium
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 41
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Сергей Лузан
1 hr
  -> Спасибо, Сергей