KudoZ home » Russian to French » Medical: Dentistry

температурный раздражитель

French translation: changements de température


11:36 Aug 28, 2014
Russian to French translations [PRO]
Medical - Medical: Dentistry / acte médical
Russian term or phrase: температурный раздражитель
Уважаемые коллеги,

всё то же заключение. Контекст:

Боли возникали от *температурных раздражителей* и при приёме пищи.

Cпасибо заранее!
svetlana cosquéric
France
French translation:changements de température
Explanation:
"La sensibilité dentaire
Lorsque la rétraction de la gencive ou l’usure de l’émail dénudent la base de la dent, exposant la dentine (voir schéma), cette zone devient sensible, voir douloureuse, notamment aux changements de température et au contact d’aliments sucrés."
http://www.pharmaxie.com/p408s5article18/Fiche-article/Doule...

--------------------------------------------------
Note added at 8 мин (2014-08-28 11:45:30 GMT)
--------------------------------------------------

"Les douleurs sont présentes aux changements de température au contact de la dent..."
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8509-carie-den...

--------------------------------------------------
Note added at 1 дн6 час (2014-08-29 17:56:22 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci!
Selected response from:

Svetlana Chistiakova
Grading comment
Cпасибо, Светлана!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4changements de température
Svetlana Chistiakova
4stimulus thermique
Elena Robert
4irritations (douleurs) provoquées par le chaud et le froid
Marcombes
4stimulus provoqué par l'amplitude des températures
Zoya Delerm-Shapkina


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stimulus provoqué par l'amplitude des températures


Explanation:
La douleur sera vive, aigüe, brève, provoquée par le froid, le chaud, l’acide, le sucre et le contact. Elle s’arrête avec l’arrêt du **stimulus**. La douleur est localisée à une dent sans irradiation, elle résulte de l’excitation des fibres nerveuses dans les tubuli dentinaires selon la théorie de l’hydrodynamisme (5, 14).
Pour les lésions non carieuses le traitement est essentiellement étiologique, il consiste à une suppression des stimuli douloureux (acides, sucre, forte amplitude thermique..)
http://www.fmdrabat.ac.ma/wjd/V4N1/DOULEUR_ODONTOLOGIE_CONSE...

sinon il ne faut pas traduire mot à mot et comme suite :

Patient a une hypersensibilité des dents aux différences de température
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilité_dentinaire

--------------------------------------------------
Note added at 43 minutes (2014-08-28 12:20:41 GMT)
--------------------------------------------------

à Demandeur : alors demandez dans ce cas-là de changer l'original du texte si vous voulez écrire de "острую боль" et non pas de "*температурных раздражителей* :-)

Zoya Delerm-Shapkina
France
Works in field
Native speaker of: Native in UkrainianUkrainian, Native in RussianRussian
Notes to answerer
Asker: для страховых компаний, к сожалению, надо обязательно детально писать про острую боль, а не про чувствительность, иначе деньги не компенсируют за лечение...

Asker: Спасибо, Зоя!


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
irritations (douleurs) provoquées par le chaud et le froid


Explanation:
sensibilité au froid, jet d'air. • sensibilité aux ... Douleur provoquée JAMAIS spontanée. • La douleur cesse en supprimant l'irritation ... (chaud, froid, compression.

Marcombes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci, Martine!


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stimulus thermique


Explanation:
douleur en réponse à des stimuli thermiques

La douleur apparaît lorsque la surface dentaire est exposée à un
stimulus (thermique ou tactile, par exemple) qui provoque le mouvement des fluides dans
les canalicules.
http://mx.dentalcare.com/media/fr-CA/products/crest_clin_f00...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2014-08-28 14:11:15 GMT)
--------------------------------------------------

L'hypersensibilité dentinaire est une affection se manisfestant par une douleur brève et aiguë émanant de la dentine exposée en réaction à des stimuli de nature thermique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilité_dentinaire

Elena Robert
France
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
Notes to answerer
Asker: Cпасибо Елена!


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
changements de température


Explanation:
"La sensibilité dentaire
Lorsque la rétraction de la gencive ou l’usure de l’émail dénudent la base de la dent, exposant la dentine (voir schéma), cette zone devient sensible, voir douloureuse, notamment aux changements de température et au contact d’aliments sucrés."
http://www.pharmaxie.com/p408s5article18/Fiche-article/Doule...

--------------------------------------------------
Note added at 8 мин (2014-08-28 11:45:30 GMT)
--------------------------------------------------

"Les douleurs sont présentes aux changements de température au contact de la dent..."
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8509-carie-den...

--------------------------------------------------
Note added at 1 дн6 час (2014-08-29 17:56:22 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci!

Svetlana Chistiakova
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Cпасибо, Светлана!