KudoZ home » Russian to French » Other

углубление

French translation: une cavité


00:38 Mar 15, 2008
Russian to French translations [PRO]
Art/Literary - Other
Russian term or phrase: углубление
У меня во французском тексте охотник рассказывает о том, как он готовит кормушки с приманками на зверя.
Одну кормушку он сделал из разрезанного пополам вдоль широкого бревна, вырезав в нём углубление. Получилось что-то вроде корыта из сказки про золотую рыбку.

Проблема в том, что охотник - квебекец и он сказал j'ai fait une encavure à l'intérieur de ce bille de bois. А я никак не могу на стандартном французском найти слово. Приходится искать через русский.


Спасибо
yanadeni
Canada
French translation:une cavité
Explanation:
J'ai fait une cavité...

Вот определения из толкового словаря, судя по ним, cavité все же ближе к Вашему контексту:
Mortaise – entaille pratiquée dans une pièce de bois ou de métal, dans laquelle s’insère le tenon d’une autre pièce)

Cavité – espace creux dans un corps solide
Selected response from:

Nata_L
Russian Federation
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1j'ai creusé une mortaise...
Anton Konashenok
4une cavitéNata_L
3entailleSigolène Lapostolet
3trou, creux
Nadzeya Manilava


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
я вырезал углубление...
j'ai creusé une mortaise...


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-03-15 02:40:50 GMT)
--------------------------------------------------

...dans cette bille...

Anton Konashenok
Czech Republic
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  svetlana cosquéric
7 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une cavité


Explanation:
J'ai fait une cavité...

Вот определения из толкового словаря, судя по ним, cavité все же ближе к Вашему контексту:
Mortaise – entaille pratiquée dans une pièce de bois ou de métal, dans laquelle s’insère le tenon d’une autre pièce)

Cavité – espace creux dans un corps solide


Nata_L
Russian Federation
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4

2 days21 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
trou, creux


Explanation:
.

Nadzeya Manilava
Belgium
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench

3 days11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
entaille


Explanation:
Si la forme de la cavité n'est pas précisée, pourquoi pas tout simplement "entaille" ; une entaille est un terme plus large qui pour le bois peut signifier : "adent, feuillure, mortaise, rainure" (Dictionnaire Culturel, Alain Rey)

Sigolène Lapostolet
Native speaker of: Native in FrenchFrench