ne stoit uglublyatsya v podobnie vospominaniya

French translation: ce n'est la la peine de se plonger dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs).

Russian term or phrase:ne stoit uglublyatsya v podobnie vospominaniya
French translation:ce n'est la la peine de se plonger dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs).
Entered by: Arnold Baren

14:15 Jan 20, 2003
Russian to French translations [PRO]
Russian term or phrase: ne stoit uglublyatsya v podobnie vospominaniya
eto bilo tak davno chto ne stoit uglublyatsya v podobnie vospominania.

(skazite pozaluista gde est horoshi online slovar russko-frantsuzkii!)
tatyanawy
ce n'est la la peine de se plonger dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs).
Explanation:
Ou :
Ce n'est pas la peine de s'absorber dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs)

Ou:
À quoi bon se plonger dans...
À quoi bon s'absorber dans...
Selected response from:

Arnold Baren
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2ce n'est la la peine de se plonger dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs).
Arnold Baren
4 +1c'était il y a si longtemps que ce n'est pas la peine de s'en souvenir
Iouri Ostrovski
4il n'est pas nécessaire de se rappeller ces souvenirs.
Demo
4ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans de tels souvenirs
xxxVera Fluhr
5 -3Il ne vaut pas aller trop profondement aux telles memoires.
Yuri Smirnov


  

Answers


33 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -3
Il ne vaut pas aller trop profondement aux telles memoires.


Explanation:
-

Yuri Smirnov
Native speaker of: Native in BelarusianBelarusian, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Iouri Ostrovski: pas vaut mais faut et profondement зa fait assez peu franзais
3 hrs

disagree  Antonia Tabakova: ela ne sonne pas franзais
4 hrs

disagree  xxxVera Fluhr: avec Antonia
7 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
il n'est pas nécessaire de se rappeller ces souvenirs.


Explanation:
C'etait il y a si longtemps qu'il n'est pas nécessaire de se rappeller ces souvenirs.
Над первой "е" в слове c'etait - значок, accent aigu (C'était) и над первой "e" в слове necessaire тоже (nécessaire).
В разговорной речи можно также употребить:
qu'il n'est pas nécessaire d'enfoncer le clou.

Demo
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 6

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Iouri Ostrovski: nйcessaire concerne plutot une obligation
1 hr

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
ce n'est la la peine de se plonger dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs).


Explanation:
Ou :
Ce n'est pas la peine de s'absorber dans des souvenirs pareils (ou dans de tels souvenirs)

Ou:
À quoi bon se plonger dans...
À quoi bon s'absorber dans...

Arnold Baren
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 36

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxVera Fluhr: A quoi bon se plonger...
2 hrs
  -> Tout а fait d'accord. C'est la formulation que je prйfиre aussi.

agree  Shog Imas: A quoi bon se plonger dans de tels souvenirs
4 days
  -> Merci.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
c'était il y a si longtemps que ce n'est pas la peine de s'en souvenir


Explanation:
comme variante

Iouri Ostrovski
France
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Antonia Tabakova
56 mins

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans de tels souvenirs


Explanation:
Ou:
...ce n'est pas la peine d'aller si loin dans de tels souvenirs

Ou simplement: ....dans ces souvenirs.

Faut-il vraiment aller plus dans ces souvenirs?


Exemples:

... Peewee est invité par Rael à aller encore plus loin dans ses souvenirs ...
http://yunfasagharta.free.fr/histoire/4.html

... Avant d'aller plus loin dans ces souvenirs...
http://aeronote.ffaerostation.org/55/articles/carroz.htm

... ... sans cabanon, sont encore
plus loin dans mes souvenirs ...
http://afaulxbriole.free.fr/souvenirs_d_enfance_m.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-20 22:15:59 (GMT)
--------------------------------------------------

Îé, èçâèíèòå, Òàòüÿíà, ÿ ïðîïóñòèëà ñëîâî LOIN âî ôðàçå, êîòîðàÿ íà÷èíàåòñÿ ñ Faut-il...
Íàäî:

Faut-il vraiment aller plus loin dans ces souvenirs?

èëè:
A quoi donc aller plus loin dans ces souvenirs?





--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-21 03:34:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Ýòî áûëî (òàê) äàâíî === Cela fait (si) longtemps
óãëóáëÿòüñÿ â âîñïîìèíàíèÿ === aller loin dans les/des souvenirs

Âû ìîæåòå ñêàçàòü ïðîñòî (åñëè èç êîíòåêñòà ÿñíî, ÷òî èìåííî áûëî äàâíî):

Cela fait si longtemps! C\'est pas la peine d\'aller (plus) loin dans ces souvenirs.

Ñëîâî \"plus\" - íå îáÿçàòåëüíî. Îíî ëèøü äîáàâëÿåò, ïîä÷åðêèâàåò - ÅÙÅ ÄÀËÜØÅ óãëóáëÿòüñÿ.

Ìîæíî ðàçâåðíóòü, ïîïîäðîáíåå:

Ca fait si longtemps depuis cela que/et ce n\'est pas la peine d\'aller plus dans de tels souvenirs.


Ïðèìåð âûðàæåíèÿ \"ýòî áûëî äàâíî\":

... Cela fait longtemps depuis 1999 et j’avais presque oublie ce que cela produisait.
http://www.sport24.com/usopen/30356.asp


    Reference: http://yunfasagharta.free.fr/histoire/4.html
    Reference: http://aeronote.ffaerostation.org/55/articles/carroz.htm
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210