KudoZ home » Russian to French » Tech/Engineering

титруемые кислоты

French translation: acides titrables


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:титруемые кислоты
French translation:acides titrables
Entered by: xxxVera Fluhr

17:13 Dec 23, 2003
Russian to French translations [PRO]
Tech/Engineering / analyse chimique
Russian term or phrase: титруемые кислоты
Массовая концентрация титруемых кислот, г/дм3

Заголовок столбца таблицы, из протокола испытаний виноматериала.


Не соображу никак, как полагается писать - acides de titration, acides a titration, acides a titrer, или еще как-то ?
xxxVera Fluhr
Acidité totale ou Acidité de titration
Explanation:
Acidité totale ou Acidité de titration
L'acidité totale est la somme des acides titrables lorsqu'on amène le vin au pH7, par addition d'une liqueur alcaline titrée ; l'acide carbonique et l'anhydride sulfureux libre et combiné ne sont pas compris dans l'acidité totale. Les résultats sont exprimés en milliéquivalents par litre, soit 0.049g de H2SO4/l.
http://www.oenologie.fr/oenologie/analyse/analysechim1.shtml
L'acidité et le degré alcoolique sont des facteurs importants de typicité des vins. C'est l'équilibre entre les deux qui sera déterminant dans la nature et la capacité de vieillissement du vin.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 18:49:05 (GMT)
--------------------------------------------------

http://www.oenologie.fr/oenologie/analyse/analysechim1.shtml
Selected response from:

olganet
Grading comment
Ñïàñèáî Þðèþ çà ïðàâèëüíûé òåðìèí.
Ñïàñèáî, Olga and Shog, çà î÷åíü ïîëåçíûå ññûëêè, êîòîðûå ìíå äåéñòâèòåëüíî î÷åíü ïîìîãëè, è íå òîëüêî â ýòîé ôðàçå, íî è â äðóãèõ.
Äåéñòâèòåëüíî, ÿ ïîñìîòðåëà - âî ôðàíöóçñêèõ àíàëîãè÷íûõ äîêóìåíòàõ ïèøóò acidite totale, è âñå.
Íî âñå-òàêè ó ìåíÿ â ðóññêîì äîêóìåíòå áûëî íàïèñàíî - ìàññîâàÿ êîíöåíòðàöèÿ òèòðóåìûõ êèñëîò.
×òîáû ñîõðàíèòü ñòèëü îðèãèíàëà, íî âñå-òàêè ïðè ýòîì ñîîòâåòñòâîâàòü è ôðàíöóçñêèì äîêóìåíòàì, ÿ ïåðåâåëà ýòî òàê:
Acidite totale (concentration massique des acides titrables).
ÂÑÅÌ ÂÀÌ ÎÃÐÎÌÍÎÅ ÑÏÀÑÈÁÎ!
Je vous souhaite une tres bonne annee et un joyeux Noel!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5acides titrables
Iouri Bibikov
4acidités dosables
Shog Imas
4Acidité totale ou Acidité de titration
olganet


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
acides titrables


Explanation:
Google.fr

Iouri Bibikov
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 73

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Acidité totale ou Acidité de titration


Explanation:
Acidité totale ou Acidité de titration
L'acidité totale est la somme des acides titrables lorsqu'on amène le vin au pH7, par addition d'une liqueur alcaline titrée ; l'acide carbonique et l'anhydride sulfureux libre et combiné ne sont pas compris dans l'acidité totale. Les résultats sont exprimés en milliéquivalents par litre, soit 0.049g de H2SO4/l.
http://www.oenologie.fr/oenologie/analyse/analysechim1.shtml
L'acidité et le degré alcoolique sont des facteurs importants de typicité des vins. C'est l'équilibre entre les deux qui sera déterminant dans la nature et la capacité de vieillissement du vin.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 18:49:05 (GMT)
--------------------------------------------------

http://www.oenologie.fr/oenologie/analyse/analysechim1.shtml

olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 22
Grading comment
Ñïàñèáî Þðèþ çà ïðàâèëüíûé òåðìèí.
Ñïàñèáî, Olga and Shog, çà î÷åíü ïîëåçíûå ññûëêè, êîòîðûå ìíå äåéñòâèòåëüíî î÷åíü ïîìîãëè, è íå òîëüêî â ýòîé ôðàçå, íî è â äðóãèõ.
Äåéñòâèòåëüíî, ÿ ïîñìîòðåëà - âî ôðàíöóçñêèõ àíàëîãè÷íûõ äîêóìåíòàõ ïèøóò acidite totale, è âñå.
Íî âñå-òàêè ó ìåíÿ â ðóññêîì äîêóìåíòå áûëî íàïèñàíî - ìàññîâàÿ êîíöåíòðàöèÿ òèòðóåìûõ êèñëîò.
×òîáû ñîõðàíèòü ñòèëü îðèãèíàëà, íî âñå-òàêè ïðè ýòîì ñîîòâåòñòâîâàòü è ôðàíöóçñêèì äîêóìåíòàì, ÿ ïåðåâåëà ýòî òàê:
Acidite totale (concentration massique des acides titrables).
ÂÑÅÌ ÂÀÌ ÎÃÐÎÌÍÎÅ ÑÏÀÑÈÁÎ!
Je vous souhaite une tres bonne annee et un joyeux Noel!

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
acidités dosables


Explanation:
Suite à notre visite de la maison de la pomme et de la ...
... Par convention , l’acidité totale du cidre est la somme des acidités dosables
lorsqu’on amène le cidre à un PH=7 par addition d’une solution d ...
www.ac-rouen.fr/lycees/francoisdes/ pedagogie/pomme/tp/tp.htm - 96k - Cached - Similar pages

devoirs terminale
... la réglementation européenne, l 'acidité se mesure en équivalent d 'acide tartrique
.L 'acidité totale est la somme des acidités dosables lorsqu 'on ...
perso.wanadoo.fr/aurelie/ifrance/devoirs/spe09.htm - 12k - Cached - Similar pages

[PDF] <a href="./examsem1.html">Ÿ</a> <a href="./examsem1.html"> </a> ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat
... litre. L 'acidité totale est la somme des acidités dosables lorsqu'on
amène le pH du vin à 7,0 par addition de soude. remarque ...
www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/ 01/deug/sem1/examens/sem1S10203.pdf - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 23:33:08 (GMT)
--------------------------------------------------

Détermination de l\'acidité totale

De nombreux acides naturels ( acide malique, acide lactique , acide acétique…etc….), sont présents dans le cidre, le cidre contient aussi du dioxyde de carbone .

Par convention , l’acidité totale du cidre est la somme des acidités dosables lorsqu’on amène le cidre à un PH=7 par addition d’une solution d’hydroxyde de sodium (Na+ + OH-) titrée.

L’acidité du dioxyde de carbone CO2 n’est pas comprise dans cette acidité, il faut éliminer par agitation avant le dosage .

Principe du dosage

L’acidité totale est titrée en employant le bleu de bromothymol (BBT) comme indicateur de fin de réaction. Il vire du vert au bleu de pH = 6,9 à pH = 7,2 à pH = 7 il a une teinte bleu-verte dite « bleu canard ». La solution de soude est titrée de façon à ce que la lecture de l’acidité soit directe.




    Reference: http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/deug/sem1/...
    Reference: http://www.ac-rouen.fr/lycees/francoisdes/pedagogie/pomme/tp...
Shog Imas
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 30