esquema de recesión

French translation: relief/ profondeur de champ

14:46 Jan 9, 2007
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Spanish term or phrase: esquema de recesión
Bonjour,

Je traduis un texte sur la "Madone Benois" de Léonard de Vinci et je ne comprends pas bien "esquema de recesión" dans l'extrait suivant :

"Leonardo pintó varios cuadros con el tema de la Virgen con el Niño, y siempre que volvía a él introducía elementos de forma y contenido que escapaban a la tradición iconográfica cristiana. En este caso, su composición, en la que el sentido religioso cede ante el sentimiento maternal de la Virgen, resulta fresca y original al sostenerse sobre un esquema de recesión diagonal que nadie había utilizado hasta ese momento. Al mismo tiempo, Leonardo prescinde aquí de todo ornato prefigurando el estilo sobrio e intimista que acabará imponiéndose décadas más tarde en la pintura florentina."

Le terme "recesión" aurait-il un rapport avec les "lignes de fuite", la perspective du tableau ?

Merci pour votre aide !
B. Bruzon
French translation:relief/ profondeur de champ
Explanation:
"recesion" n'existe pas en espagnol ailleurs que dans le vocabulaire économique. Cela semble un calque de l'anglais (le texte espagnol est-il original ou est-ce une traduction?). D'après les études qui ont été faites de ce tableau, l'une de ses originalités réside dans les jeux d'ombres et de lumière qui lui confèrent ce relief, cette profondeur.
Selected response from:

maria gomez
Grading comment
Merci !
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4relief/ profondeur de champ
maria gomez
4schéma de composition
Dominique Sempere-Gougerot (X)


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
schéma de composition


Explanation:
c'est effectivement les lignes de fuites en diagonales dont il s'agit

Dominique Sempere-Gougerot (X)
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 6

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
relief/ profondeur de champ


Explanation:
"recesion" n'existe pas en espagnol ailleurs que dans le vocabulaire économique. Cela semble un calque de l'anglais (le texte espagnol est-il original ou est-ce une traduction?). D'après les études qui ont été faites de ce tableau, l'une de ses originalités réside dans les jeux d'ombres et de lumière qui lui confèrent ce relief, cette profondeur.

maria gomez
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 6
Grading comment
Merci !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search