chirigotero

French translation: Voir explication

07:49 Jan 20, 2012
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / exposition
Spanish term or phrase: chirigotero
El Pópulo, ville médiévale ancienne; La Viña, quartier de pêcheurs de barrio pesquero y chirigotero por excelencia, o el de Santa María, templo vivo del flamenco.
emma2
France
French translation:Voir explication
Explanation:
Il s'agit d'un quartier où fleurissent les "peñas" (associations, cercles, etc.) de chirigota (voir référence plus bas), nombreuses à Cadiz et dans les environs. Il va falloir que vous vous débrouilliez d'une manière ou d'une autre pour fournir une explication succinte.
Selected response from:

Martine Joulia
Spain
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Voir explication
Martine Joulia
4 +1perpétuant la tradition locale de la "chirigota" (chanson populaire carnavalesque à caractère...
María Belanche García
4connu pour accueillir le Carnaval de Chirigotas
Emiliano Pantoja
3jovial (ou à l'ambiance joviale)
CAGR
3de tradition "chirigotera"
Anne-Lise Bayssac (X)
3animé
Christine Correcher
3joyeux
Véronique Le Ny
Summary of reference entries provided
http://es.wikipedia.org/wiki/Chirigota
Martine Joulia

  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
joyeux


Explanation:
-

Véronique Le Ny
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Voir explication


Explanation:
Il s'agit d'un quartier où fleurissent les "peñas" (associations, cercles, etc.) de chirigota (voir référence plus bas), nombreuses à Cadiz et dans les environs. Il va falloir que vous vous débrouilliez d'une manière ou d'une autre pour fournir une explication succinte.

Martine Joulia
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MPGS: :)
35 mins
  -> Merci

agree  Fabienne TREMBLE
48 mins
  -> Merci

agree  Sylvia Moyano Garcia: En Uruguay se les llama Murgas y fue precisamente de Cádiz de donde vino la primera Murga al Uruguay: "La Gaditana". Y chirogotero puede ser "murguero"
1 day 22 hrs
  -> Merci

33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
animé


Explanation:
...

Christine Correcher
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
de tradition "chirigotera"


Explanation:
Quartier de pêcheurs et de tradition "chirigotera". Vous pouvez ensuite mettre une note expliquant ce mot. Il n'y a pas d'équivalent exact en français donc pour ma part je garderais ce joli mot en lui ajoutant une explication.

Anne-Lise Bayssac (X)
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jovial (ou à l'ambiance joviale)


Explanation:
mêmes explications...

CAGR
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

1 day 22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
connu pour accueillir le Carnaval de Chirigotas


Explanation:
quartier de pêcheurs connu pour accueillir le Carnaval de Chirigotas

Entre parenthèses vous pouvez expliquer que c'est précisement dans ce quartier que l'on fait le concours de ces chansons paillardes et souvent critiques pour le carnaval

Emiliano Pantoja
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

5 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
perpétuant la tradition locale de la "chirigota" (chanson populaire carnavalesque à caractère...


Explanation:
...humoristique et satirique).
Evidemment, l'explication entre parenthèses doit apparaître.


María Belanche García
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 6

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Clara Chassany
5 days
  -> Merci à toi.




Reference comments


20 mins
Reference: http://es.wikipedia.org/wiki/Chirigota

Reference information:
La chirigota es una agrupación músico coral de carácter carnavalesco que canta principalmente por las calles ofreciendo coplas humorísticas al pueblo. También se denomina genéricamente chirigotas a las canciones interpretadas por estas formaciones corales.
Las chirigotas son coplillas recitativas y monólogas y poseen unas formas musicales muy simples procedentes del pasodoble, la rumba, la sevillana, el tanguillo, la seguidilla, la jota, la isa canaria etc. Las letrillas inventadas ad-hoc se acoplan a esta música y tratan de muy diversos temas, centrándose sobre todo en la actualidad, tanto política como de la prensa del corazón. En muchos carnavales del mundo se celebran concursos donde los grupos compiten por diversos premios, valorándose principalmente tres aspectos: el vestuario o presentación, la calidad de las voces y la agudeza de las letras.
El objetivo principal de la chirigota es hacer reír al público a través de la crítica satírico-humorística.

Martine Joulia
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search