boquete de mira

French translation: meurtrière

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:boquete de mira
French translation:meurtrière
Entered by: Magali de Vitry

20:55 Oct 6, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Science - Astronomy & Space
Spanish term or phrase: boquete de mira
description d'un observatoire astronomique du temps des mayas (!!), le dessin est assez flou mais cela ressemble à des ouvertures, impossible de trouver le nom terme.
Magali de Vitry
trous d'observation
Explanation:
Pourquoi pas?

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 57 mins (2005-10-07 09:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

Dans les cités mayas, les édifices cérémoniels étaient rigoureusement alignés sur la direction de compas. Au moment des équinoxes du printemps et de l'automne, par exemple, les rayons du soleil pénétraient par les MEURTRIÊRES d'un observatoire maya, éclairant ses murailles intérieures.

http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc07fra.html
Selected response from:

Mamie (X)
Spain
Grading comment
merci à vous, merci Mamie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1trous d'observation
Mamie (X)
3 +1rainure/ouverture d'observation
Thierry LOTTE


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
rainure/ouverture d'observation


Explanation:
Je sais bien que "rainure" n'est pas la traduction de "boquete" (ouverture étroite" mais dans un "observatoire" Maya,l'orientation de l'ouverture dans le mur devait être sans doute être assez étroite pour permettre l'observation exacte de ce qui devait être observé selon la période de l'année.



Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lysiane: plutôt ouverture.
8 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
trous d'observation


Explanation:
Pourquoi pas?

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 57 mins (2005-10-07 09:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

Dans les cités mayas, les édifices cérémoniels étaient rigoureusement alignés sur la direction de compas. Au moment des équinoxes du printemps et de l'automne, par exemple, les rayons du soleil pénétraient par les MEURTRIÊRES d'un observatoire maya, éclairant ses murailles intérieures.

http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc07fra.html

Mamie (X)
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci à vous, merci Mamie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Egmont
23 hrs
  -> Merci!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search