luz propia

French translation: voir citation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:luz propia
French translation:voir citation
Entered by: Véronique Le Ny

13:28 Oct 7, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Science - Astronomy & Space
Spanish term or phrase: luz propia
Hola a todos,
Estoy traduciendo una lista de palabras (no me pidan una frase de contexto :-)). Entre estas palabras viene la expresión "Luz Propia" que no me decido a traducir simplement por Lumière propre.
ALguién tiene una idea, el título del archivo es "Estrellas y planetas" a lo mejor os ayuda.
Otra cosa mi espresión viene después de esta serie, quizás os oriente:
Horizonte
Farola
Factor
Contaminación lumínica
Noche despejada
Cielo estrellado
Prismáticos
El tamaño “a simple vista” es relativo

Muchas gracias, es urgente.
Véronique Le Ny
France
voir citation
Explanation:
j'ai trouvé cela sur un site de vulgarisation, sérieux tout de même!

...Aujourd’hui, on appelle planète tout astre suffisamment massif pour être sphérique, n’émettant pas de lumière propre et se contentant de réfléchir celle du soleil autour duquel il tourne.
Selected response from:

Karin PY
France
Grading comment
OK, merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4voir citation
Karin PY
4albedo
Thierry LOTTE


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
voir citation


Explanation:
j'ai trouvé cela sur un site de vulgarisation, sérieux tout de même!

...Aujourd’hui, on appelle planète tout astre suffisamment massif pour être sphérique, n’émettant pas de lumière propre et se contentant de réfléchir celle du soleil autour duquel il tourne.



    Reference: http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=23
Karin PY
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
OK, merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie-Céline GEORG
1 hr

agree  Mamie (X): oui, lumière propre ou émeteur de lumière
3 hrs

agree  Brigitte Gaudin: Dans Universalis : lumière propre.
5 hrs

agree  newcomer: lumière propre tout à fait d´accord
6 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
albedo


Explanation:
Je crois que c'est le terme scientifique :

"Fraction de la lumière reçue que diffuse un corps non lumineux"

Larousse

En astronomie, on parle souvent de l'albedo d'une planete.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Brigitte Gaudin: Il me semble qu'il s'agit du pouvoir réfléchissant d'une planète,c.-à-d. du pourcentage de lumière solaire réfléchie par un objet, pas sa lumière propre.
2 hrs
  -> Mais c'est bien ce que je voulais dire : une planète n'émettant que la lumière qu'elle réflechit on peut ainsi parler de sa "lumière propre", qui diffère dasns la mesure où il s'agit d'une planète gazeuse (cf Saturne) ou d'un bloc gelé (Pluton) ou d'un bl




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search