huellas

French translation: traces [dans la mémoire]

21:25 Apr 10, 2011
Spanish to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / ethnographie
Spanish term or phrase: huellas
J'ai le titre d'une partie d'expo (ethnographie) à traduire "Huellas en la memoria" . J'ai un doute quant à la traduction:

"Traces de la mémoire" ou "Traces dans la mémoire"

Il s'agit d'une nuance.

Je vous remercie de votre opinion.
Virginie T
French translation:traces [dans la mémoire]
Explanation:
"Huellas en la memoria" signifique que les traces de quelque chose sont restées dans la mémoire.

"Traces de la mémoire" signifierait que la mémoire s'est "dégradée" au cours du temps et que tout ce qu'il en reste sont des traces. Ceci n'est pas ce que veut dire l'original espagnol.
Selected response from:

Alistair Ian Spearing Ortiz
Spain
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2traces [dans la mémoire]
Alistair Ian Spearing Ortiz
3Empreintes du passé / Sur les traces du passé
Luisa Pena Montero
3traces laissées par la mémoire
Irène Guinez
3Souvenirs impérissables
Maryline Pinton


  

Answers


8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
traces [dans la mémoire]


Explanation:
"Huellas en la memoria" signifique que les traces de quelque chose sont restées dans la mémoire.

"Traces de la mémoire" signifierait que la mémoire s'est "dégradée" au cours du temps et que tout ce qu'il en reste sont des traces. Ceci n'est pas ce que veut dire l'original espagnol.

Alistair Ian Spearing Ortiz
Spain
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Giselle Unti
1 hr

agree  CLARA BOYA
1 day 14 hrs

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
traces laissées par la mémoire


Explanation:
-

Irène Guinez
Spain
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Alistair Ian Spearing Ortiz: Irène, les traces sont restées dans la mémoire, elles ne sont pas laissées par la mémoire. Quelle partie de la phrase espagnole vous fait penser que c'est le cas?
1 min

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Souvenirs impérissables


Explanation:
Tout dépend du contexte et de la marge de liberté que vous avez... C'est une idée.

Maryline Pinton
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Empreintes du passé / Sur les traces du passé


Explanation:
Une interprétation plus libre, tout dépend du sujet de l'exposition...

Luisa Pena Montero
Spain
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search