primer orden

French translation: premier ordre

16:23 Aug 4, 2008
Spanish to French translations [PRO]
Geography
Spanish term or phrase: primer orden
La topografía más accidentada la encontramos cara al este, en el Monte Calvo y en el Furriolo, fuentes de todos los regatos, y que forman una divisoria de aguas de "primer orden", entre las cuencas del Limia y del Miño, a través del Arnoia este último. Las otras divisorias de aguas ya son de "tercer orden", entre los ríos Orille y del Porto, o incluso de "cuarta orden", entre los afluentes de estos últimos.

Estoy traduciendo una serie de textos del español al francés y al inglés y concretamente en este no sé como traducir de primer orden, de tercer orden y de cuarta orden.
Sonia Ferro Veloso (X)
French translation:premier ordre
Explanation:
J'ai trouvé cette explication sur le site de la fédération canadienne de la faune. Je suppose que ça correspond à ce que tu cherches :

"On parle de l'ordre d'un cours d'eau pour dénoter sa position relative au sein d'un réseau fluvial plus vaste. Le cours supérieur d'un cours d'eau qui n'a aucun affluent s'appelle cours d'eau de premier ordre. Il provient habituellement d'une source d'eau fraîche, située sur le versant d'une colline ou dans un marécage, ou d'un lac ou d'un étang. Les cours d'eau de premier ordre sont habituellement étroits, peu profonds et plutôt escarpés. Leurs berges peuvent être recouvertes d'herbes, d'arbrisseaux ou d'arbres qui ombragent le cours d'eau et maintiennent la fraîcheur de l'eau. Souvent, l'eau des cours d'eau de premier ordre s'écoule rapidement, entraînant avec elle le fond du cours d'eau à l'exception des roches et des grosses particules de gravier. Les espèces de poissons qui aiment l'eau froide, comme la truite, vivent souvent dans les cours d'eau de premier ordre.

Quand deux cours d'eau de premier ordre se rejoignent, ils donnent naissance à un cours d'eau de deuxième ordre. Quand deux cours d'eau de deuxième ordre se rejoignent, ils créent un cours d'eau de troisième ordre et il en va ainsi de suite. Quand deux cours d'eau appartenant à des ordres différents se rencontrent, la partie en aval garde l'ordre le plus élevé. Par exemple, quand un cours d'eau de deuxième ordre et un cours d'eau de troisième ordre se rejoignent, ils donnent naissance à un cours d'eau de troisième ordre.
Selected response from:

Juliette Lemerle (X)
Spain
Grading comment
Merci beaucoup! La réponse était parfaite pour dissiper mes doutes.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7premier ordre
Juliette Lemerle (X)
4premier ordre
Béatrice Noriega


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
premier ordre


Explanation:
J'ai trouvé cette explication sur le site de la fédération canadienne de la faune. Je suppose que ça correspond à ce que tu cherches :

"On parle de l'ordre d'un cours d'eau pour dénoter sa position relative au sein d'un réseau fluvial plus vaste. Le cours supérieur d'un cours d'eau qui n'a aucun affluent s'appelle cours d'eau de premier ordre. Il provient habituellement d'une source d'eau fraîche, située sur le versant d'une colline ou dans un marécage, ou d'un lac ou d'un étang. Les cours d'eau de premier ordre sont habituellement étroits, peu profonds et plutôt escarpés. Leurs berges peuvent être recouvertes d'herbes, d'arbrisseaux ou d'arbres qui ombragent le cours d'eau et maintiennent la fraîcheur de l'eau. Souvent, l'eau des cours d'eau de premier ordre s'écoule rapidement, entraînant avec elle le fond du cours d'eau à l'exception des roches et des grosses particules de gravier. Les espèces de poissons qui aiment l'eau froide, comme la truite, vivent souvent dans les cours d'eau de premier ordre.

Quand deux cours d'eau de premier ordre se rejoignent, ils donnent naissance à un cours d'eau de deuxième ordre. Quand deux cours d'eau de deuxième ordre se rejoignent, ils créent un cours d'eau de troisième ordre et il en va ainsi de suite. Quand deux cours d'eau appartenant à des ordres différents se rencontrent, la partie en aval garde l'ordre le plus élevé. Par exemple, quand un cours d'eau de deuxième ordre et un cours d'eau de troisième ordre se rejoignent, ils donnent naissance à un cours d'eau de troisième ordre.

Juliette Lemerle (X)
Spain
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup! La réponse était parfaite pour dissiper mes doutes.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Manuela Mariño Beltrán (X)
3 hrs

agree  Sylvia Moyano Garcia
5 hrs

agree  Claude Orquevaux (X)
11 hrs

agree  Robintech: Parfait !
14 hrs

agree  Alexia Marmont
15 hrs

agree  Interlangue (X)
17 hrs

agree  Carlos Peña Novella
19 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
premier ordre


Explanation:
... du bassin versant et des cours d’eaux accompagnées des données associées; ... d’eau et des bassins versants de premier ordre et de troisième ordre de ...
pubs.nrc-cnrc.gc.ca/tfc/tfc84330-3.html - 5k -

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2008-08-04 16:33:04 GMT)
--------------------------------------------------

... principalement des affluents de premier et deuxième ordre; ... débit stable et eaux constamment froides en raison de l’émergence d’eaux souterraines. ...
www.on.ec.gc.ca/wildlife/docs/habitatframework-app4table2-f... - 22k

Béatrice Noriega
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search