PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

Cuarto de Su Majestad

French translation: Appartement(s) du Roi

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:Cuarto de Su Majestad
French translation:Appartement(s) du Roi
Entered by: Alexandre Tissot

11:00 Jan 8, 2015
Spanish to French translations [PRO]
Science - History
Spanish term or phrase: Cuarto de Su Majestad
Bonjour,

Il semble qu'il y ait une allusion militaire dans le présent contexte. Serait-ce la "Caserne de Sa Majesté" ? Ou existe-t-il un terme plus adéquat ?

"Consta que el día XXX de [año], estando confirmando en ésta el ilustrísimo doctor D. Benito XXX, obispo de Sión, del ***Cuarto de Su Majestad***, canónigo de Toledo, sufragáneo del eminentísimo señor cardenal Portocarrero, bendijo y consagró la campana mayor que cae al lado del sol de mediodía [...]"

Merci beaucoup !
Alexandre Tissot
Appartement(s) du Roi
Explanation:
On parle plutôt d'appartementS au pluriel mais, au château de Versailles par exemple, on le met au singulier.

Je te laisse comparer :

Por «cuarto de su Majestad» debe entenderse el conjunto de aposentos del Palacio Real en los que se desarrollaba la vida de cada monarca, que comprendían siempre estancias de
carácter público, estancias de carácter privado y finalmente unas habitaciones íntimas.
http://www.google.fr/url?url=http://asclepio.revistas.csic.e...

Les appartements. Suite de pièces dans une demeure luxueuse, p. ex. un château
http://www.cnrtl.fr/definition/appartement

L’appartement du roi est l’ensemble des pièces du château de Versailles qui servirent d'appartement particulier à Louis XIV.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appartement_du_roi
Selected response from:

María Belanche García
France
Grading comment
Un grand merci à toutes !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Chambre du roi
Martine Joulia
4Appartement(s) du Roi
María Belanche García
3Maison du Roi
Martine Joulia
3Service de sa Majesté
Susana E. Cano Méndez


Discussion entries: 4





  

Answers


10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Service de sa Majesté


Explanation:
Bonsoir, je pense qu'il s'agit de ceci:

El Jefe del Cuarto Militar dirige el órgano que, dentro de la Casa, constituye la representación de honor de la institución militar, al servicio inmediato del Rey (voir lien).

Chef de quart, officier ou subalterne chargé, dans son détail, de surveiller son personnel pendant le service de quart (Larousse)

Avant il y avait des prêtres au service de l'armée.


    Reference: http://www.casareal.es/ES/OrganizacionPresupuesto/Organigram...
Susana E. Cano Méndez
Spain
Native speaker of: Spanish
Notes to answerer
Asker: Merci, Susana.


21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Appartement(s) du Roi


Explanation:
On parle plutôt d'appartementS au pluriel mais, au château de Versailles par exemple, on le met au singulier.

Je te laisse comparer :

Por «cuarto de su Majestad» debe entenderse el conjunto de aposentos del Palacio Real en los que se desarrollaba la vida de cada monarca, que comprendían siempre estancias de
carácter público, estancias de carácter privado y finalmente unas habitaciones íntimas.
http://www.google.fr/url?url=http://asclepio.revistas.csic.e...

Les appartements. Suite de pièces dans une demeure luxueuse, p. ex. un château
http://www.cnrtl.fr/definition/appartement

L’appartement du roi est l’ensemble des pièces du château de Versailles qui servirent d'appartement particulier à Louis XIV.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appartement_du_roi

María Belanche García
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Un grand merci à toutes !
Notes to answerer
Asker: Merci, María.


30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Chambre du roi


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_du_roi

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour1 heure (2015-01-09 12:14:16 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du_roi#La_Chambre_du_Roi

Maison ecclésiastique[modifier | modifier le code]
Son chef est le grand aumônier de France (charge créée sous François Ier), le plus souvent un cardinal. La Chapelle a la charge des messes et cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, etc.) et des aumônes du roi. Les autres officiers de la maison ecclésiastique sont le premier aumônier, l'aumônier ordinaire, le maître de l'oratoire, le confesseur du roi, etc.


Je crois qu'il vaudrait mieux traduire par "de la Maison du Roi".

Martine Joulia
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34
Notes to answerer
Asker: Merci, Martine.


1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Maison du Roi


Explanation:
Voir ma réponse précédente.

Martine Joulia
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search