senora del lugar

French translation: patronne

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:senora del lugar
French translation:patronne
Entered by: Gat

13:54 Jan 23, 2006
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - Religion
Spanish term or phrase: senora del lugar
On parle donc de la "virgen morena"/"virgen morenita" (que j'ai traduit pour l'instant par "vierge brune" et non "vierge noire", ai-je raison ?), que l'on dénomme "senora del lugar".
Je doute que l'on parle de "maîtresse des lieux" dans ce contexte en français.
Merci d'avance !
Gat
patronne
Explanation:
ou "sainte patronne"
Selected response from:

Christine Schmit (X)
Luxembourg
Grading comment
Que de réponses similaires à quelques minutes d'intervalle ! Que faire ? J'attribue les points à la plus rapide mais le mérite et les remerciements à tous ! Merci encore et bonne semaine.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1patronne
Christine Schmit (X)
3 +2patronne des lieux
TPS
4 +1ver..
Mariana Zarnicki
4patronne du lieu
Maria Castro Valdez
4Notre-Dame de (pays, ville, etc.)
Miguel Falquez-Certain


Discussion entries: 2





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
patronne


Explanation:
ou "sainte patronne"

Christine Schmit (X)
Luxembourg
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in LetzeburgeschLetzeburgesch
PRO pts in category: 4
Grading comment
Que de réponses similaires à quelques minutes d'intervalle ! Que faire ? J'attribue les points à la plus rapide mais le mérite et les remerciements à tous ! Merci encore et bonne semaine.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mamie (X): Sainte patronne
58 mins
  -> merci

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
patronne des lieux


Explanation:
je sais qu'en Camargue, on parle de la vierge noire (aux Ste Maries de la Mer) si j'ai bonne mémoire. Pour Señora, je pense que c'est dans le contexte la patronne.

TPS
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  IsaPro
0 min
  -> Merci bien !

agree  franglish
6 mins
  -> Merci beaucoup !

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
patronne du lieu


Explanation:
Pienso que es una posibilidad. Mira estos dos enlaces

Albi-la Cathédrale Voute
... et du Nouveau Testament, dans une ordonnance qui culmine avec le Christ en
majesté. ORGUE Deux travées mettent en imageSainte-Cécile, patronne du lieu. ...
www.mairie-albi.fr/arthisto/lieux/stececile/voute.html - 12k - En cache - Pages similaires

Dinant
Fête: le dimanche qui suit le 03 janvier (Ste-Geneviève de Paris, patronne du
lieu) = la ducasse. + la petite kermesse: le dimanche qui suit la Nativité de ...
lessekayaks.be/index.htm?lg=1&m1=5&m2=16&m3=230 - 21k - En cache - Pages similaires

Maria Castro Valdez
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Notre-Dame de (pays, ville, etc.)


Explanation:
La Vierge

Miguel Falquez-Certain
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ver..


Explanation:
Hola; aparentemente no habría que traducirlo, pero igual sigo buscando algo para lo de señora..

Et pourtant, elle en a fait des miracles, cette « Virgen Morena » comme l’appellent les locaux car c’est la seule vierge métissée de bolivie. Elle a été sculptée par un enfant du pays qui a été missionné en rêve par la Vierge elle même de réaliser sa statue dans du bois. Alors qu’une fois son ouvrage accompli, le valeureux sculpteur se vit refuser sa statue pour des raisons d’esthétique, il fallut une apparition de l’enfant Jésus à la gauche de la Vierge pour légitimer son œuvre aux yeux des croyants

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2006-01-23 14:03:10 GMT)
--------------------------------------------------

De todos modos, si quieres traducirlo, brune me parece correcto


--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2006-01-23 14:05:03 GMT)
--------------------------------------------------

N.D. de Guadalupe, c'est après le Saint siège, le second monument catholique le plus visité au monde. Il reçoit environ 14 millions de visiteurs chaque année ! 12 Décembre 2005 : ce sera le 475e anniversaire de l'apparition de la « Guadalupana », la « vierge brune » de Guadeloupe, symbole du catholicisme mexicain. Arrivés de tout le Mexique à pied, en bicyclette, en voiture, des millions de pèlerins se retrouvent sur le parvis de la basilique pour chanter des cantiques à la « vierge brune », se prosterner devant son image ou lui présenter des offrandes (médailles, affiches, ex-votos...) pour obtenir quelque miracle en leur faveur

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2006-01-23 14:08:03 GMT)
--------------------------------------------------

http://gjoachim.club.fr/ndguadalupe.htm

Aquí puedes verla como Sainte Patronne

Mariana Zarnicki
Argentina
Native speaker of: Spanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  michel13
1 day 9 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search