el tardofranquismo (en una sola palabra)

French translation: franquisme tardif

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:tardofranquismo
French translation:franquisme tardif
Entered by: Fernando Muela Sopeña

07:55 Oct 23, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc.
Spanish term or phrase: el tardofranquismo (en una sola palabra)
el hecho de que la ley General de Enseñanza haya sido del tardofranquismo la condena a ser rechazada por la izquierda española.
cucla
franquisme tardif
Explanation:
Hola, Cucla. Me parece difícil trasladar al francés en una sola palabra el término tardofranquismo. Te propongo "franquisme tardif", a semejanza de "romain tardif" para "(imperio) tardorromano", por ejemplo.

Amazon.fr : Livres: L'Empire romain tardif
L'Empire romain tardif, Yves Modéran. ... Rechercher des livres semblables à
L'Empire romain tardif par sujet : Parcourir les Livres :; Par prix > De 10 à ...
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2729811583 - 41k -

CQFD, journal de critique sociale :::: La sangria d’Aznar dans le ...... très officielle : la sacro-sainte constitution monarchiste, produit d’un pacte entre le franquisme tardif et les jeunes loups de l’exil républicain. ...
www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=170 - 46k - En caché - Páginas similares

Erytheis - Pluralisme politico-juridique : citoyenneté et ...... changement dans les règles de la profession a coïncidé avec la politique éducative du franquisme tardif, et avec les débuts de la transition politique. ...
idt.uab.es/erytheis/texte-integral. php3?id_article=4&lang=fr - 59k -



Selected response from:

Fernando Muela Sopeña
Spain
Grading comment
muchas gracias
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3franquisme tardif
Fernando Muela Sopeña
1 +3la fin du franquisme
Josy Mondet
3neo-Francoist
Timothy Barton
2voir ci-dessous
Marie Gomes


  

Answers


59 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +3
la fin du franquisme


Explanation:
c'est la dernière étape du franquisme

Josy Mondet
Works in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie Gomes: en même temps que vous. Je crois que c'est cela effectivement :-)
1 min

agree  lysiane
28 mins

agree  Thierry LOTTE
2 hrs

59 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
voir ci-dessous


Explanation:
Pas vraiment sûre mais il me semble que le franquisme est divisé (par les historiens) en trois grandes périodes : primer franquismo (1936-1970), segundo franquismo (1957-69) y tardofranquismo (69-75). Ce tardofranquismo est également dénommé "la période finale ou phase finale du franquisme".

Je n'ai pas vraiment de traduction à vous proposer mais peut-être pourriez-vous utiliser "phase finale du franquisme".

Peut-être que l'un de nos collègues aura une meilleure suggestion. Bonne chance.

Marie Gomes
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
franquisme tardif


Explanation:
Hola, Cucla. Me parece difícil trasladar al francés en una sola palabra el término tardofranquismo. Te propongo "franquisme tardif", a semejanza de "romain tardif" para "(imperio) tardorromano", por ejemplo.

Amazon.fr : Livres: L'Empire romain tardif
L'Empire romain tardif, Yves Modéran. ... Rechercher des livres semblables à
L'Empire romain tardif par sujet : Parcourir les Livres :; Par prix > De 10 à ...
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2729811583 - 41k -

CQFD, journal de critique sociale :::: La sangria d’Aznar dans le ...... très officielle : la sacro-sainte constitution monarchiste, produit d’un pacte entre le franquisme tardif et les jeunes loups de l’exil républicain. ...
www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=170 - 46k - En caché - Páginas similares

Erytheis - Pluralisme politico-juridique : citoyenneté et ...... changement dans les règles de la profession a coïncidé avec la politique éducative du franquisme tardif, et avec les débuts de la transition politique. ...
idt.uab.es/erytheis/texte-integral. php3?id_article=4&lang=fr - 59k -





Fernando Muela Sopeña
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 20
Grading comment
muchas gracias

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MPGS: ... :)
13 mins
  -> Gracias

agree  Taru: Yo también encuentro muy difícil la traducción en un sólo término, y me parece que ésta sería la más acorde y corta. Buen finde y saludos!!! :=))
3 hrs

agree  Els Thant, M.A., B.Tr.
3 hrs

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
neo-Francoist


Explanation:
Just a suggestion. It's referring to political aspects after Franco's death that reflected the Francoist period. Maybe not the best term as it implies that this kind of Francoism was different to the previous one. See what others think.

To fit it in the sentence say "was of a neo-Francoist nature"

Another option is "latter-day Francoist". According to MW, latter-day means "of a later or subsequent time".

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs 21 mins (2005-10-23 19:17:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Désolé de ne pas avoir bien vu la langue en question!

Timothy Barton
Native speaker of: English




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search