KudoZ home » Spanish to French » Art, Arts & Crafts, Painting

cardinas en relieve.

French translation: feuilles d'acanthe en relief


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:cardinas en relieve.
French translation:feuilles d'acanthe en relief
Entered by: Nazareth

19:11 Nov 18, 2008
Spanish to French translations [PRO]
Art, Arts & Crafts, Painting
Spanish term or phrase: cardinas en relieve.
Este cáliz, en plata repujada en oro es una bella obra de arte proveniente de un taller valenciano, como indican las siglas grabadas bajo una corona. Presenta un pie estrellado al estilo gótico elevado sobre tracería celada. A mitad del pie vemos una inscripción: “AVE MARÍA GRATIA PLENA”. La copa se adorna en la parte inferior con cardinas en relieve.
Nazareth
feuilles d'acanthe en relief
Explanation:
Selon le dictionnaire de la Real Academia Española, les "cardinas" sont des feuilles semblables à celles du chardon.Et d'après Wikipedia
"Le nom générique Carlina a été emprunté à l'italien. C'est une probable variante de cardina, dérivé de cardo (= chardon), le mot s'étant croisé avec Carlo (= Charles) sans doute sous l'influence d'une légende voulant qu'un ange ait montré à Charlemagne l'espèce Carlina acaulis en la lui présentant comme un remède contre la peste. les qualificatifs acanthifolia et cynara évoquent l'un une ressemblance avec les feuilles d'acanthe, l'autre avec celles de l'artichaut."
Selected response from:

Alex Hanin
Italy
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4petit chardon/panicautxxxMamie
4feuilles d'acanthe en relief
Alex Hanin


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
feuilles d'acanthe en relief


Explanation:
Selon le dictionnaire de la Real Academia Española, les "cardinas" sont des feuilles semblables à celles du chardon.Et d'après Wikipedia
"Le nom générique Carlina a été emprunté à l'italien. C'est une probable variante de cardina, dérivé de cardo (= chardon), le mot s'étant croisé avec Carlo (= Charles) sans doute sous l'influence d'une légende voulant qu'un ange ait montré à Charlemagne l'espèce Carlina acaulis en la lui présentant comme un remède contre la peste. les qualificatifs acanthifolia et cynara évoquent l'un une ressemblance avec les feuilles d'acanthe, l'autre avec celles de l'artichaut."


Alex Hanin
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci beaucoup!

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
petit chardon/panicaut


Explanation:
plante qui ressemble au chardon en petit, aussi appelé chardon roulant.Il a les mêmes feuilles que le chardon
Petit Robert

xxxMamie
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8