International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » Spanish to French » Business/Commerce (general)

UNE-EN ISO...

French translation: UNE-EN-ISO


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:UNE-EN-ISO
French translation:UNE-EN-ISO
Entered by: Fabien Champême

11:24 Feb 17, 2009
Spanish to French translations [PRO]
Business/Commerce (general) / normes ISO
Spanish term or phrase: UNE-EN ISO...
Se trata de un sistema basado en las Normas internacionales ISO 9001:2000 “Sistemas de gestión de la calidad. Requisitos” (UNE-EN ISO 9001:2000) e ISO 14001:2004 “Sistemas de gestión ambiental. Requisitos con orientación para su uso” (UNE-EN ISO 14001:2004).

Quelqu'un connait-il la signification de UNE-EN devant la dénomination des normes ISO et si ces sigles ont une traduction possible?
Sur Google j'ai vu NF EN ISO..., serait-ce l'équivalent français?

Merci par avance!
Béatrice Noriega
France
UNE-EN ISO
Explanation:
Ne pas traduire.
On va toujours du niveau local/national au niveau international.
UNE: normes espagnoles (voir site AENOR)
EN: normes européennes
ISO: normes internationales

La norme UNE-EN-ISO peut donc avoir un équivalent NF-EN-ISO, mais il ne s'agira pas de la même norme.

Voir les sites suivants:
http://www.iso.org/iso/fr/about/iso_members/iso_member_body....
Créée en 1986, en tant qu'association privée sans but lucratif, la Asociación Española de Normalización y Certificación (AENOR) a repris les responsabilités assumées auparavant par les autorités officielles en ce qui concerne l'élaboration, la publication et la promotion des normes espagnoles (normes UNE).

http://www.ctmnc.fr/wiki/index.php/Mieux_comprendre_la_norma...
Norme européenne (EN)
Norme adoptée par le CEN qui doit obligatoirement être mise en application sous la forme d’une norme nationale identique avec le retrait de toute norme nationale en contradiction...
Selected response from:

Fabien Champême
Spain
Grading comment
merci Fabien!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5UNE-EN ISO
Fabien Champême
3UNE-EN ISO (voir ci-dessous)Delphine62


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
UNE-EN ISO
UNE-EN ISO


Explanation:
Ne pas traduire.
On va toujours du niveau local/national au niveau international.
UNE: normes espagnoles (voir site AENOR)
EN: normes européennes
ISO: normes internationales

La norme UNE-EN-ISO peut donc avoir un équivalent NF-EN-ISO, mais il ne s'agira pas de la même norme.

Voir les sites suivants:
http://www.iso.org/iso/fr/about/iso_members/iso_member_body....
Créée en 1986, en tant qu'association privée sans but lucratif, la Asociación Española de Normalización y Certificación (AENOR) a repris les responsabilités assumées auparavant par les autorités officielles en ce qui concerne l'élaboration, la publication et la promotion des normes espagnoles (normes UNE).

http://www.ctmnc.fr/wiki/index.php/Mieux_comprendre_la_norma...
Norme européenne (EN)
Norme adoptée par le CEN qui doit obligatoirement être mise en application sous la forme d’une norme nationale identique avec le retrait de toute norme nationale en contradiction...

Fabien Champême
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci Fabien!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Béatrice DEZERALD: Absolument !
41 mins

agree  Cristina Peradejordi
1 hr

agree  Maria Begona
1 hr

agree  Thomas Renuy: Exact
2 hrs

agree  Delphine62: à qqs minutes près! ;-)
22 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
UNE-EN ISO (voir ci-dessous)


Explanation:
UNE : Una Norma Española
EN: European Norm


Je pense que tu peux laisser en français "UNE-EN ISO", et ajouter, si tu le souhaites, une note explicative.

La "UNE" est délivrée par l'AENOR (Asociación Española de Normalización y Certificación) tandis que la "NF" par l'AFNOR (Agence Française ...)


    Reference: http://www.ute-fr.com/FR/188/index.htm
    Reference: http://www.marque-nf.com/pages.asp?ref=quest_ce_que_nf&Lang=...
Delphine62
Native speaker of: Native in FrenchFrench