KudoZ home » Spanish to French » Genetics

construcción biológica

French translation: construction biologique

02:17 Oct 17, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Science - Genetics / ADN
Spanish term or phrase: construcción biológica
catalizadores de digestión
catalizadores de construcción biológica

Tengo una lista de términos relacionados con experimentos de genética (cursos). La relación entre los términos no es siempre fácil de adivinar y la falta de contexto es a veces problemática.

Ya encontré que para "catalizadores de digestión" puedo usar "catalyseurs de digestion", pero no encontré nada con "construction biologique". ¿Alguna idea?
Claudia Iglesias
Chile
French translation:construction biologique
Explanation:
after all...
the following link is about ADN too:
http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/cadrages/cadr2...
...Certains essais cliniques de thérapie génique ont donné lieu à des événements tragiques –qui seront abordés ci-dessous– démontrant que, pour chaque résultat escompté d’une construction biologique complexe, telle la thérapie génique, il y a de fortes chances pour que des conséquences imprévues, voire indésirables, en découlent(2).
...
Selected response from:

Nektaria Notaridou
Grading comment
Je donne les points à "construction biologique" pour l'agree et pour les commentaires de Brigitte. Je me souviens qu'il était question d'algues bleues.
Mais je n'en suis pas assez sûre pour le mettre dans le glossaire et pour cette même raison je n'ai pas osé m'éloigner de la trad. littérale avec la suggestion de Paul ou d'IVB.
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1construction biologique
Nektaria Notaridou
4montage biologique, montage génétique
Paul Bousquet
3synthèse biologique
Isabelle Bouchet


Discussion entries: 3





  

Answers


4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
construcción biológica
construction biologique


Explanation:
after all...
the following link is about ADN too:
http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/cadrages/cadr2...
...Certains essais cliniques de thérapie génique ont donné lieu à des événements tragiques –qui seront abordés ci-dessous– démontrant que, pour chaque résultat escompté d’une construction biologique complexe, telle la thérapie génique, il y a de fortes chances pour que des conséquences imprévues, voire indésirables, en découlent(2).
...

Nektaria Notaridou
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je donne les points à "construction biologique" pour l'agree et pour les commentaires de Brigitte. Je me souviens qu'il était question d'algues bleues.
Mais je n'en suis pas assez sûre pour le mettre dans le glossaire et pour cette même raison je n'ai pas osé m'éloigner de la trad. littérale avec la suggestion de Paul ou d'IVB.
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Céline Godinho
3 hrs

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
construcción biológica
montage biologique, montage génétique


Explanation:
Une alternative...

Dans certains documents, on mentionne par exemple la représentation graphique de montages biologiques, un plan de montage biologique, etc.

On trouve à quelques reprises montage génétique. Consulter "Concepts et techniques" de la 2e référence Internet.

L'essentiel de la 1re référence : "Si le code génétique n'a pratiquement pas évolué depuis les formes de vie les plus primitives, c'est sans doute parce qu'il représentait une sorte d'optimum par rapport aux conditions biologiques qui avaient existé auparavant. Les premiers systèmes vivants ont dû tâtonner et se perfectionner peu à peu, jusqu'à son invention", suggère André Brach, spécialiste des origines de la vie au Centre de biophysique moléculaire du CNRS (Orléans). Pour le vivant, ajoute- t-il, la mise en place de ce code constitua alors un "moteur" d'autant plus formidable qu'il garantissait, grâce aux deux alphabets (nucléique et protéique) dont il assurait la liaison, la séparation de deux fonctions essentielles : "le "plan de montage" biologique de l'organisme, stocké dans l'ADN et l'ARN, et le système de copie permettant de fabriquer à volonté les protéines correspondantes, qui sont les véritables outils chimiques de la cellule."

Source : LE MONDE du 01.03.2002

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs 21 mins (2004-10-17 17:39:50 GMT)
--------------------------------------------------

La consultation du glossaire dans www.urofrance.org/BaseUrofrance/ PU-2000-00101089/TEXF-PU-2000-00101089.PDF peut s\'avérer intéressante.

Le contenu est plus pointu, mais peut-être plus pertinent.
Ici, on se réfère par exemple à la construction génique (voir dans Google), de recombinaisons, etc.


    Reference: http://terresacree.org/otradn.htm
    Reference: http://www.inra.fr/bbt/2000/Fevrier2000/Journal.htm
Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 days 4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
construcción biológica
synthèse biologique


Explanation:
sous-entendu : "synthèse de protéines"

Isabelle Bouchet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench