KudoZ home » Spanish to French » Human Resources

trabajador autónomo

French translation: travailleur indépendant


18:53 Jan 22, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Law/Patents - Human Resources / seguridad social
Spanish term or phrase: trabajador autónomo
Caja Nacional de Previsión para Trabajadores Autónomos.
Trabajadores o profesionales que aportan en forma independiente a las cajas previsionales, por no estar en relación de dependencia.
¿Cuál es su equivalente en Francia?
Laura Modarelli
Argentina
French translation:travailleur indépendant
Explanation:
Suerte.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-22 19:00:28 (GMT)
--------------------------------------------------

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant est la personne physique exerçant une activité professionnelle de façon indépendante.
Ce statut largement répandu fait parfois l’objet de malentendus pour des raisons de vocabulaire. Il y a en effet plusieurs dénominations synonymes pour désigner ce statut : entreprise en nom propre, entreprise personnelle, entreprise individuelle, travailleur indépendant, travailleur non salarié...
Cette pluralité de désignations donne l’impression qu’elles seraient attachées à différents statuts : il n’en est rien !

Une autre raison entraîne un flou dans la connaissance de ce statut : le travailleur indépendant peut concerner l’exercice d’une activité commerciale, artisanale ou libérale, mais il s’agit dans les 3 cas du même statut juridique :


l’entreprise individuelle commerciale concerne les activités de vente de bien ou de service : elle sera immatriculée au registre du commerce ; les formalités d’immatriculation s’effectuent au centre de formalités des Chambres de Commerces


l’entreprise individuelle artisanale concerne les activités inscrites au répertoire des métiers ; les formalités d’immatriculation s’effectuent au centre de formalités des Chambres de Métiers


l’entreprise individuelle libérale concerne l’exercice d’une profession ou l’activité intellectuelle prédomine et dans laquelle l’individu exerce personnellement son art ou sa science ; les formalités d’immatriculation s’effectuent au centre de formalités des URSSAF


Le régime social du travailleur indépendant

Quelque soit sa profession (commerçant, artisan ou profession libérale) il relève obligatoirement du régime social des \"travailleurs non salariés\" (T.N.S.).
L’affiliation aux différentes caisses sociales qui gèrent ce régime se fait automatiquement au centre de formalités adéquat.

La légende persistante, qui voudrait qu’en dessous d’un certain seuil de recettes ces affiliations ne seraient pas obligatoires, est erronée. Il existe des cas d’exonération ou de réduction de telle ou telle cotisations, mais jamais de dispense d’affiliation

http://www.reseau-sara.org/cgi/fiche.asp?fiche=23&mode=3



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-22 19:05:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Me da la impresión (pero no estoy seguro) de que \"travailleur autonome\" es la denominación canadiense del \"trabajador autónomo\". Todas las webs que encuentro son de ese país o están relacionadas con él.

Por otra parte, el Merlin sólo da \"travailleur indépendant\".

¿Alguien sabe algo más?
Selected response from:

Fernando Muela
Spain
Grading comment
Gracias, Fernando!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4travailleur indépendant
Fernando Muela
5travailleur autonome
Maria Castro Valdez
5travailleur indépendant
Marthe Lefebvre
4Travailleur autonome
xxxEDLING
3Travailleur autonome
xxxSyllab


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Travailleur autonome


Explanation:
+


    agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Travailleur_autonome
    Reference: http://ressourcesentreprises.org/travailleur.htm
xxxEDLING

3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
travailleur autonome


Explanation:
Petit Robert: "Qui ne dépend de personne. Ex: Maintenant qu´il travaille, il est autonome..."

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-22 18:59:33 (GMT)
--------------------------------------------------

Qué gracioso, los tres contestamos en el mismo minuto 6:57pm.

Maria Castro Valdez
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Travailleur autonome


Explanation:
ou travailleur indépendant

xxxSyllab
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
travailleur indépendant


Explanation:
Suerte.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-22 19:00:28 (GMT)
--------------------------------------------------

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant est la personne physique exerçant une activité professionnelle de façon indépendante.
Ce statut largement répandu fait parfois l’objet de malentendus pour des raisons de vocabulaire. Il y a en effet plusieurs dénominations synonymes pour désigner ce statut : entreprise en nom propre, entreprise personnelle, entreprise individuelle, travailleur indépendant, travailleur non salarié...
Cette pluralité de désignations donne l’impression qu’elles seraient attachées à différents statuts : il n’en est rien !

Une autre raison entraîne un flou dans la connaissance de ce statut : le travailleur indépendant peut concerner l’exercice d’une activité commerciale, artisanale ou libérale, mais il s’agit dans les 3 cas du même statut juridique :


l’entreprise individuelle commerciale concerne les activités de vente de bien ou de service : elle sera immatriculée au registre du commerce ; les formalités d’immatriculation s’effectuent au centre de formalités des Chambres de Commerces


l’entreprise individuelle artisanale concerne les activités inscrites au répertoire des métiers ; les formalités d’immatriculation s’effectuent au centre de formalités des Chambres de Métiers


l’entreprise individuelle libérale concerne l’exercice d’une profession ou l’activité intellectuelle prédomine et dans laquelle l’individu exerce personnellement son art ou sa science ; les formalités d’immatriculation s’effectuent au centre de formalités des URSSAF


Le régime social du travailleur indépendant

Quelque soit sa profession (commerçant, artisan ou profession libérale) il relève obligatoirement du régime social des \"travailleurs non salariés\" (T.N.S.).
L’affiliation aux différentes caisses sociales qui gèrent ce régime se fait automatiquement au centre de formalités adéquat.

La légende persistante, qui voudrait qu’en dessous d’un certain seuil de recettes ces affiliations ne seraient pas obligatoires, est erronée. Il existe des cas d’exonération ou de réduction de telle ou telle cotisations, mais jamais de dispense d’affiliation

http://www.reseau-sara.org/cgi/fiche.asp?fiche=23&mode=3



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-22 19:05:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Me da la impresión (pero no estoy seguro) de que \"travailleur autonome\" es la denominación canadiense del \"trabajador autónomo\". Todas las webs que encuentro son de ese país o están relacionadas con él.

Por otra parte, el Merlin sólo da \"travailleur indépendant\".

¿Alguien sabe algo más?

Fernando Muela
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Gracias, Fernando!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ángel Espinosa
2 mins
  -> Gracias, Ángel

agree  maría josé mantero obiols
10 mins

agree  Florence LOUIS
15 mins

agree  Marthe Lefebvre
40 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
travailleur indépendant


Explanation:
Droit du travail:travailleur non salarié,qui n'a aucun lien de subordination juridique avec un employeur et qui est libre d'organiser et de conduire à sa guise son activité professionnelle(artisan,commerçant,profession libérale)

Reference FRANKL
(1)
TERM indépendant

Reference FRANKL;DF:GDEL


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-22 20:16:06 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

suerte

Marthe Lefebvre
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench