KudoZ home » Spanish to French » Law: Contract(s)

fedatario publico

French translation: officier public/notaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:fedatario publico
French translation:officier public/notaire
Entered by: Dominique Roques

23:38 Dec 4, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
Spanish term or phrase: fedatario publico
la parte arrendadora se obliga a comparecer ante fedatario publico
Riogirl
notaire
Explanation:
... Le notaire officier public, professionnel libéral. "A côté des fonctionnaires
qui concilient et qui jugent les différends, la ...
www.paris.notaires.fr/art.php?cID=181&nID=295 - 22k - En cache - Pages similaires

Les cachets de notaires à travers les âges

Selected response from:

Dominique Roques
France
Grading comment
c'est bien notaire,m erci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2officier ministériel
Brigitte Gaudin
4 +1notaire
Dominique Roques


Discussion entries: 1





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
notaire


Explanation:
... Le notaire officier public, professionnel libéral. "A côté des fonctionnaires
qui concilient et qui jugent les différends, la ...
www.paris.notaires.fr/art.php?cID=181&nID=295 - 22k - En cache - Pages similaires

Les cachets de notaires à travers les âges



Dominique Roques
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 45
Grading comment
c'est bien notaire,m erci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  limule
16 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
officier ministériel


Explanation:
Alcaraz Varó le traduit par « officier ministériel ».

Personnellement, je ne vois pas de raison de traduire « fedatario público » par notaire, même s'il s'agit bien du notaire ici.

Déf. de G. Cornu
L'officier ministériel est titulaire d'un office rattaché à l'administration de la justice (ex. avocat au Conseil d'État, à la Cour de cassation, avoué à la cour, NOTAIRE, huissier, greffiers des tribunaux de commerce)

L'officier public est titulaire d'un office non rattaché à l'administration de la justice (ex. agent de change, commissaire-priseur) ; distinction non absolue (les notaires sont à la fois officiers publics et ministériels) qu'atténuent : 1/ la réglementation, en partie commune aux officiers publics ou ministériels ; 2/ le fait qu'ils sont tous propriétaires de leur office et rémunérés par leur clientèle.

Voir aussi
http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TT_PUB/FRLEX?...

Brigitte Gaudin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 115

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE: J'ai déja eu à le traduire trois fois... exact.
8 hrs

agree  Isa LT
11 hrs
  -> Merci