KudoZ home » Spanish to French » Law (general)

recurso de suplicación

French translation: voir explication


21:40 Nov 23, 2008
Spanish to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
Spanish term or phrase: recurso de suplicación
En una sentencia sobre reclamación de daños y perjuicios por vulneración de derechos fundamentales.
Gracias.
Sonia Ferro Veloso
French translation:voir explication
Explanation:
Le "recurso de suplicación" est un recours extraordinaire avec effet dévolutif qui est propre aux Juzgado de lo Social (Ces tribunaux, dont le pendant en France serait le conseil des prud’hommes, sont institués dans chaque province, ils statuent en première instance ou en première et dernière instance en matière de droit du travail et de sécurité sociale). Les chambres sociales des Tribunales Superiores de Justicia (tribunaux supérieurs de justice) connaissent des recours formulés/déposés contre les décisions rendues par les Juzgado de lo Social de leur circonscription judiciaire.

S’il est vrai que de nombreux ouvrages traduisent "recurso de suplicación" par appel, je suis pour le moins dubitative et je pense qu’une note du traducteur s’impose pour expliquer la spécificité de ce type recours car nous sommes loin de l'appel qui, par définition, est un recours ordinaire contre les jugements des juridictions du premier degré.

Espero te sirva…

Christelle
Selected response from:

Christelle Dauvergne
France
Grading comment
Tu respuesta no podía ser mejor. Has dado en el clavo respecto a mi duda. Muchas gracias!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2pourvoi en appel
Véronique Le Ny
4 +1recours en supplication
Kristen POSTIC
4voir explicationChristelle Dauvergne


Discussion entries: 3





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
pourvoi en appel


Explanation:
Je n'en suis vraiment pas sûre...

Véronique Le Ny
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 178

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Leticia Colombia Truque Vélez: El Larousse traduce "suplicación" en Derecho por "appel"
54 mins

agree  Mohamed Mehenoun
1 hr

neutral  Christelle Dauvergne: Dans le jargon, on ne dit pas "pourvoi en appel" mais appel tout simplement. On parle, en revanche, de pourvoi en cassation.
16 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir explication


Explanation:
Le "recurso de suplicación" est un recours extraordinaire avec effet dévolutif qui est propre aux Juzgado de lo Social (Ces tribunaux, dont le pendant en France serait le conseil des prud’hommes, sont institués dans chaque province, ils statuent en première instance ou en première et dernière instance en matière de droit du travail et de sécurité sociale). Les chambres sociales des Tribunales Superiores de Justicia (tribunaux supérieurs de justice) connaissent des recours formulés/déposés contre les décisions rendues par les Juzgado de lo Social de leur circonscription judiciaire.

S’il est vrai que de nombreux ouvrages traduisent "recurso de suplicación" par appel, je suis pour le moins dubitative et je pense qu’une note du traducteur s’impose pour expliquer la spécificité de ce type recours car nous sommes loin de l'appel qui, par définition, est un recours ordinaire contre les jugements des juridictions du premier degré.

Espero te sirva…

Christelle


Christelle Dauvergne
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 72
Grading comment
Tu respuesta no podía ser mejor. Has dado en el clavo respecto a mi duda. Muchas gracias!

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
recours en supplication


Explanation:
Recours extraordinaire propre au système juridique espagnol pour lequel je propose une traduction que j'accompagnerai d'une note explicative comme indiqué par Christelle


    Reference: http://www.juriscope.org/publications/etudes/pdf-juridiction...
Kristen POSTIC
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  maría josé mantero obiols: Quand líaffaire est tranchÈe en premier ressort par un tribunal des affaires sociales, la partie qui níest pas satisfaite peut introduire un ́ recours en supplication ª devant la Chambre sociale du Tribunal supÈrieur de justice de la CommunautÈ autonome.
1875 days