KudoZ home » Spanish to French » Law/Patents

limbo

French translation: flou juridique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:limbo legal
French translation:flou juridique
Entered by: Claudia Iglesias

18:57 Mar 30, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Law/Patents
Spanish term or phrase: limbo
"nunca existió en Chile un “limbo” legal en la materia"

Je sais bien que ce qui correspondrait est "limbes", mais il n'y a qu'une réf. ds Google pour "limbes légales" (une traduction de l'espagnol).
Pensez-vous que "flou juridique" puisse correspondre ?
Claudia Iglesias
Chile
un flou juridique
Explanation:
C'est exactement ce que j'allais proposer.
Ou bien:
une telle indécision
un manque de clarté juridique
Selected response from:

William Stein
Costa Rica
Grading comment
Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4un flou juridique
William Stein
5anarchie - illégalité - absence de règlements ou de précédentsxxxCHENOUMI
4vide juridique
Ángel Espinosa
3flou artistique
maría josé mantero obiols


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vide juridique


Explanation:
También podría ser "lacune jurique", pero al existir también "laguna jurídica", si no se ha usado tal cual en el texto español, puede que haya motivos al respecto.


    www.assemblee-nat.fr/legislatures/ 11/pdf/rapports/r3558.pdf
    Reference: http://www.barreau.qc.ca/journal/vol32/no20/une.html
Ángel Espinosa
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 431

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
un flou juridique


Explanation:
C'est exactement ce que j'allais proposer.
Ou bien:
une telle indécision
un manque de clarté juridique

William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 12
Grading comment
Merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  limule: vous avez raison tous les deux: c'est l'expression juridique
27 mins

agree  Worklog: Oui,:-)
2 hrs

agree  Christelle Dauvergne: oui...
15 hrs

agree  Sylvain & Deyanira PROUT: ou "une imprécision juridique" (voire "un brouillard juridique" ?)
1 day15 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
anarchie - illégalité - absence de règlements ou de précédents


Explanation:
"nunca existió en Chile un “limbo” legal en la materia" Un pareil précédent d'anarchie juridique n'a jamais existé au Chili.

Un tel vide juridique n'a jamais existé auparavant...

Une telle lacune juridique...

Do you get the idea ? Espero que te sirva como inspiración adecuada.

Bon dimanche. Ahora sí, me estoy saliendo de la red... ;)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-30 19:03:18 (GMT)
--------------------------------------------------

Tu vois bien que les grands esprits.... Ángel m\'a devancée à la vitesse d\'un... :)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-30 19:10:41 (GMT)
--------------------------------------------------

... Seul un contexte d\'anarchie juridique d\'une extrême gravité pouvait rendre intelligible
l\'inculture et la brutalité d\'un monde économique dans lequel les ...
perso.wanadoo.fr/aline.dedieguez/ imaginaire/alerte_complet.htm - 71k - Cached - Similar pages

Compte rendu officiel * 1400 * Numéro 024 (Version officielle) - [ Translate this page ]
... et les gens du Canada devraient féliciter le juge Bastarache et les autres juristes
qui reconnaissent les dangers de l\'anarchie juridique et constitutionnelle ...
www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/chambus/house/ debates/024_2001-03-01/han024_1400-f.htm - 11k - Cached - Similar pages

[PDF]Le lundi 19 mars 2001
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Certains jugements passés de la Cour suprême du Canada font planer des risques
d\'anarchie juridique et constitutionnelle, et je ne puis songer à un meilleur ...
www.parl.gc.ca/PDF/37/1/parlbus/chambus/ house/debates/Han031-f.pdf - Similar pages
[ More results from www.parl.gc.ca ]

Province du Kosovo - [ Translate this page ]
... antérieures à 1989 devaient être appliquées. Cette anarchie juridique
n’a fait qu’encourager la violence. Comme il n’ya plus ...
Description: Données géopolitiques et situation linguistique éditées par le centre international de recherche...
Category: World > Français > ... > Europe > Yougoslavie > Serbie > Kosovo
www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/Yougserbk.htm - 94k - Cached - Similar pages

[PDF]Introduction. La contribution des organisations internationales ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat
... régionaux ne risque-t- elle pas de détruire l\'unité de l\'ordre juridique international
universel, de se solder par une véritable anarchie juridique 26 ? ...
www.lexana.org/theses/20020325mg(1).pdf

P.S. Le terme \"limbo\", ayant une connotation assez forte, il faudrait pouvoir faire ressortir cette idée originale avec la même teneur sémantique dans la traduction. Donc, un peu plus fort que \"vide\", si tu veux mon avis linguistique.

P.S.-2
ANARCHIE: (gr. anarkhia,absence de chef).

1. État de trouble, de désordre dû à l\'absence d\'autorité politique, à la carence des lois. (d\'où mon choix du terme)

2. Désordre, confusion dans un domaine quelconque : L\'anarchie règne dans ce service.
Copyright © LAROUSSE - VUEF 2001



xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 214

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
flou artistique


Explanation:
Flou artistique juridique ?
Mira en google a ver qué te parecen las entradas en flou artistique + justice
Se me ha ocurrido porque "flou artistique" es un término que he oído ya en las audiencias del Tribunal
Suerte !

maría josé mantero obiols
France
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1222