KudoZ home » Spanish to French » Mining & Minerals / Gems

litificación

French translation: lithification - lapidification

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:litificación
French translation:lithification - lapidification
Entered by: Claudia Iglesias

20:12 Oct 11, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Science - Mining & Minerals / Gems
Spanish term or phrase: litificación
Término para el que no encuentro traducción ni en el Larousse ni en EuroDicAutom.
Definición:
Litificación - Ciencia.net - Noticias científicas, artículos ... Litificación. Publicado el 09-04-2004 . ... Litificación: el proceso, generalmente de cementación y/o compactación, de conversión de los sedimentos en rocas. ...
www.ciencia.net/VerArticulo/ Litificación?idArticulo=dsfjujur2yb84ym1x1sn15g
Claudia Iglesias
Chile
pétrification
Explanation:
proceso de conversión de los materios orgánicos, generalmente sedimentos, en rocas

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-10-11 20:23:40 GMT)
--------------------------------------------------

Disculpa Claudia. No es pétrification sino lithification :
Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... récifaux actuels de Tikehau, Moorea (Polynésie Française) et de Mayotte (Comores,
Océan Indien), nature, distribution et processus de lithification. ...
www.cerege.fr/doc/theses_cerege/ theses/these_sprachta.pdf - Pages similaires

LA SEDIMENTATION LITTORALE CARBONATEE
... La majeure partie des roches carbonatées des séries géologiques provient
de la lithification de sédiments carbonatés littoraux. ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-8.htm - 22k - En cache - Pages similaires

TALUS ET BASSIN OCEANIQUE
... Glissement en masse de sédiments en voie de lithification, souvent à la faveur de
failles listriques; l\'ensemble reste cohérent mais se déforme en ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-9.htm - 18k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.u-picardie.fr ]

Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
... dont font partie les microbialithes. B-Processus de lithification des
microbialithes lagonaires. En premier lieu, la rigidification ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/commatoll/micrbia.htm - 30k - En cache - Pages similaires

Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea (French ... - [ Traduire cette page ]
Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea ( French Polynesia ) : nature,
distribution and lithification processes. S. Sprachta. ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/ atollpol/commatoll/ukmicrbia.htm - 33k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.com.univ-mrs.fr ]

poster JDD-2002
... Alors que la lithification du sédiment évolue, un système de traction d’origine
tectonique permet l’édification des failles en segments lorsque le ...
geosciences.geol.u-psud.fr/soliva/posterJDD2002.html -


--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2004-10-11 20:24:56 GMT)
--------------------------------------------------

Disculpa Claudia. No es pétrification sino lithification :
Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... récifaux actuels de Tikehau, Moorea (Polynésie Française) et de Mayotte (Comores,
Océan Indien), nature, distribution et processus de lithification. ...
www.cerege.fr/doc/theses_cerege/ theses/these_sprachta.pdf - Pages similaires

LA SEDIMENTATION LITTORALE CARBONATEE
... La majeure partie des roches carbonatées des séries géologiques provient
de la lithification de sédiments carbonatés littoraux. ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-8.htm - 22k - En cache - Pages similaires

TALUS ET BASSIN OCEANIQUE
... Glissement en masse de sédiments en voie de lithification, souvent à la faveur de
failles listriques; l\'ensemble reste cohérent mais se déforme en ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-9.htm - 18k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.u-picardie.fr ]

Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
... dont font partie les microbialithes. B-Processus de lithification des
microbialithes lagonaires. En premier lieu, la rigidification ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/commatoll/micrbia.htm - 30k - En cache - Pages similaires

Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea (French ... - [ Traduire cette page ]
Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea ( French Polynesia ) : nature,
distribution and lithification processes. S. Sprachta. ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/ atollpol/commatoll/ukmicrbia.htm - 33k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.com.univ-mrs.fr ]

poster JDD-2002
... Alors que la lithification du sédiment évolue, un système de traction d’origine
tectonique permet l’édification des failles en segments lorsque le ...
geosciences.geol.u-psud.fr/soliva/posterJDD2002.html -
Selected response from:

Searlait
France
Grading comment
Merci beaucoup à tous les deux.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1lapidification
Paul Bousquet
4 +2pétrification
Searlait


Discussion entries: 2





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
litificación
pétrification


Explanation:
proceso de conversión de los materios orgánicos, generalmente sedimentos, en rocas

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-10-11 20:23:40 GMT)
--------------------------------------------------

Disculpa Claudia. No es pétrification sino lithification :
Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... récifaux actuels de Tikehau, Moorea (Polynésie Française) et de Mayotte (Comores,
Océan Indien), nature, distribution et processus de lithification. ...
www.cerege.fr/doc/theses_cerege/ theses/these_sprachta.pdf - Pages similaires

LA SEDIMENTATION LITTORALE CARBONATEE
... La majeure partie des roches carbonatées des séries géologiques provient
de la lithification de sédiments carbonatés littoraux. ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-8.htm - 22k - En cache - Pages similaires

TALUS ET BASSIN OCEANIQUE
... Glissement en masse de sédiments en voie de lithification, souvent à la faveur de
failles listriques; l\'ensemble reste cohérent mais se déforme en ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-9.htm - 18k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.u-picardie.fr ]

Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
... dont font partie les microbialithes. B-Processus de lithification des
microbialithes lagonaires. En premier lieu, la rigidification ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/commatoll/micrbia.htm - 30k - En cache - Pages similaires

Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea (French ... - [ Traduire cette page ]
Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea ( French Polynesia ) : nature,
distribution and lithification processes. S. Sprachta. ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/ atollpol/commatoll/ukmicrbia.htm - 33k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.com.univ-mrs.fr ]

poster JDD-2002
... Alors que la lithification du sédiment évolue, un système de traction d’origine
tectonique permet l’édification des failles en segments lorsque le ...
geosciences.geol.u-psud.fr/soliva/posterJDD2002.html -


--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2004-10-11 20:24:56 GMT)
--------------------------------------------------

Disculpa Claudia. No es pétrification sino lithification :
Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... récifaux actuels de Tikehau, Moorea (Polynésie Française) et de Mayotte (Comores,
Océan Indien), nature, distribution et processus de lithification. ...
www.cerege.fr/doc/theses_cerege/ theses/these_sprachta.pdf - Pages similaires

LA SEDIMENTATION LITTORALE CARBONATEE
... La majeure partie des roches carbonatées des séries géologiques provient
de la lithification de sédiments carbonatés littoraux. ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-8.htm - 22k - En cache - Pages similaires

TALUS ET BASSIN OCEANIQUE
... Glissement en masse de sédiments en voie de lithification, souvent à la faveur de
failles listriques; l\'ensemble reste cohérent mais se déforme en ...
www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-9.htm - 18k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.u-picardie.fr ]

Les microbialithes des systèmes récifaux actuels de Tikehau ...
... dont font partie les microbialithes. B-Processus de lithification des
microbialithes lagonaires. En premier lieu, la rigidification ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/commatoll/micrbia.htm - 30k - En cache - Pages similaires

Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea (French ... - [ Traduire cette page ]
Modern lagoonal microbialites of Tikehau and Moorea ( French Polynesia ) : nature,
distribution and lithification processes. S. Sprachta. ...
www.com.univ-mrs.fr/IRD/ atollpol/commatoll/ukmicrbia.htm - 33k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.com.univ-mrs.fr ]

poster JDD-2002
... Alors que la lithification du sédiment évolue, un système de traction d’origine
tectonique permet l’édification des failles en segments lorsque le ...
geosciences.geol.u-psud.fr/soliva/posterJDD2002.html -


Searlait
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup à tous les deux.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sophieanne
1 hr
  -> Merci

agree  Céline Godinho
2 hrs
  -> Merci céline

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
litificación
lapidification


Explanation:
Histoire de recenser lapification. Lithification est beaucoup plus usité et

Domaine(s) : - géologie

Français > lithification n. f.

Définition : Solidification finale d'une roche meuble.
Transformation d'un sédiment meuble en roche sédimentaire. Consolidée par compaction et cimentation.

Sous-entrée : synonyme > lapidification n. f.

Note : Adjectif dérivé : « lithifié, e ».

GDT

Note d'après référence 1 :

Lapiaz - n. m. - Ciselure affectant la surface de roches calcaires, due à la di ssolution du carbonate de calcium par des eaux de ruissellement.

Lapidification - n. f. - Transformation d’un sédiment meuble en roche sédimentaire consolidée par compaction et cimentation.

Lapiez - n. m. - Ciselure affectant la surface de roches calcaires, due à la dissolution du carbonate de calcium par des eaux de ruissellement.

Si ça peut aider. pB


    Reference: http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/glossaire/ldef.htm
Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Brigitte Gaudin: Dans nos dicos, je ne trouve que "lapidification". Universalis ne connait que "lithification". Une fois de plus, le terme anglais semble avoir gagné du terrain.
4 hrs