KudoZ home » Spanish to French » Other

comparsa

French translation: groupes


20:47 Dec 13, 2003
Spanish to French translations [Non-PRO]
Spanish term or phrase: comparsa
les comparsas salen descargando con sus arcabuces, kilos y kilos de pólvora para anunciar que las fiestas de moros y cristianos se acercan.
luis
French translation:groupes
Explanation:
pour Carnaval les participants se groupent. En espagnol on parle de "comparsas" en portugais de "blocos", et bien que l'on trouve "comparses" en français (Google), le grand Robert ne l'a pas encore accepté dans ce sens. Pas mal de références ds Google pour "groupes" + carnaval.
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2groupes
Claudia Iglesias
4 +2des troupes ou des ensembles ou des groupes costumé(e)s
Jean-Luc Dumont
5cortègeIsabelle DEFEVERE
5bandes déguisées/bandes carnavalesquesxxxCHENOUMI
4 +1mascaradesxxxMamie
4les figurants
Thierry LOTTE
4personnes déguiséesxxxCHENOUMI


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
groupes


Explanation:
pour Carnaval les participants se groupent. En espagnol on parle de "comparsas" en portugais de "blocos", et bien que l'on trouve "comparses" en français (Google), le grand Robert ne l'a pas encore accepté dans ce sens. Pas mal de références ds Google pour "groupes" + carnaval.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 901
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Katerina Kallitsi: groupes de conga
2 hrs

agree  Jean-Luc Dumont
2 hrs
  -> merci à tous deux.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
mascarades


Explanation:
:-)

xxxMamie
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 1780

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Oui d'après le sens propre de >> mascarade = réunion, défilé de gens masqués et déguisés, mais je personnaliserais plutôt si c'est pour décrire les gens ou rassemblements impliqués.
36 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
des troupes ou des ensembles ou des groupes costumé(e)s


Explanation:
des ensembles/des groupes de danseurs et de musiciens

des participants costumés


La célébration des Maures et des Chrétiens n'est située en cette phase printanière du cycle des fêtes que par pure convention. Convention qui doit son origine à la magnificence qui caractérise, à`Alcoi, la fête de Saint Georges (Sant Jordi), le 23 avril. En fait, il y a, dans la Communauté Valencienne, des fêtes des Maures et des Chrétiens pratiquement toute l'année, depuis les premiers jours de février (Bocairent et Sax) jusqu'a début décembre (La Font de la Figuera, Monforte del Cid et Tuéjar). La bataille qui oppose, symboliquement et sans verser de sang, les deux camps ennemis, n'est qu'un prétexte pour faire défiler lentement à travers les rues, au rythme d'une saisissante musique, des personnages vêtus de somptueux costumes, le cigare à la bouche.

Cette fête s'est répandue comme une traînée de poudre sur tout le territoire de la Communauté, notamment dans la province d'Alicante et dans le sud de celle de Valence, parce qu'il y a une histoire et une intrigue à raconter, avec un cadre et des costumes hauts en couleurs, avec de la musique et des pétards, parce qu'on y mange bien et qu'on y boit autant, et parce qu'elle autorise la participation d'une foule de gens, acteurs ou spectateurs. Dans certaines localités comme La Villajoyosa et Benidorm, le débarquement des troupes maures donne lieu, sur la plage, à des péripéties suggestives et tapageuses. Il ne faut pas oublier que la fête des Maures et Chrétiens se déroule dans toute l'Espagne.


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 487

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claudia Iglesias: d'accord, mais j'ai l'impression que l'on parle ici de "troupes" parce que ce sont de vraies troupes d'armée. Dc cela marcherait seulement pour les Maures et les Chrétiens mais pas pour Carnaval.
31 mins

agree  Thierry LOTTE
17 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
comparsas
bandes déguisées/bandes carnavalesques


Explanation:
Conforme a lo sugerido anteriormente, y para más precisión.
ESC.

[Ref.]

La Tradition du Carnaval de Limoux
... ne semble décidé à reprendre le rôle et, à l'imitation des Anciens qui avaient fondé leur groupe en 1927, des **bandes carnavalesques** naissent dès 1948 ...
perso.wanadoo.fr/yvon.coumes/carnaval/tradition.htm

... national, en février a lieu au bord de la mer le plus grand carnaval de la Ligure avec ses chars allégoriques, et **bandes déguisées**. ...
www.hotelvillateresa.it/franc/mani.htm

VICTOR HUGO DE CHARLES RENOUVIER A WALTER BENJAMIN
... La référence à James Ensor qui introduit des troupes militaires dans ses **bandes carnavalesques**, jointe au fait que Javert est le contraire d'un dévaliseur ...
groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/doc/97-05-24Fedi.pdf


    Reference: http://www.perso.wanadoo.fr/yvon.coumes/carnaval/tradition.h...
    Reference: http://www.groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/doc/97-05-24Fedi...
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 214

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
comparsas
personnes déguisées


Explanation:
Propuesta parece adecuarse a la descripción del texto:
"les comparsas salen descargando con sus arcabuces, kilos y kilos de pólvora..."
Espero sea conveniente.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 29 mins (2003-12-14 01:16:30 GMT)
--------------------------------------------------

P.D. Pienso que \"BANDES DÉGUISÉES\" conviene perfectamente en el contexto del carnaval. Alternativamente, se puede utilizar >> BANDES CARNAVALESQUES para reflejar aún más dicho contexto.

Vea las referencias pertinentes.

Ses Traditions
... Pendant trois jours, du dimanche au mardi soir, des **bandes déguisées** défilent dans les rues porteloises au son de la musique et vont de maison en maison ...
leportel.infowebp.com/decouvrir/traditions.php

Atlas 9 : Pays de Samoens
... Ces **bandes déguisées ou masquées** sont accompagnées de 2 ou 3 musiciens : violon, accordéon, clarinette, harmonica, cuillères, grosse caisse, grelotire... ...
www.cmtra.org/vpc/atlas/atlas9f.html

attività turistiche
... national, en février a lieu au bord de la mer le plus grand **carnaval** de la Ligure avec ses chars allégoriques, groupes de musique et **bandes déguisées**. ...
www.hotelvillateresa.it/franc/mani.htm


--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 43 mins (2003-12-14 06:30:58 GMT)
--------------------------------------------------

P.D.-2 Me los imagino (a los comparsas) como \"individuos\" > \"PERSONNAGES GROTESQUES/CLOWNS/ PERSONNAGES (ATTRACTIONS) CARNAVALESQUES\"/ personnages déguisés en vez de grupos, pero todo dependerá del contexto.

... 3. La structuration hiérarchique de la fête Binchoise. a)Hiérarchie entre les différents **personnages carnavalesques**. a - la réaction ...
membres.lycos.fr/pietteanthropologie/ detail-partie1-livre7.htm

***Classification de Vienne - Categorie 2
... , 2.1.5, Hommes portant un smoking ou un costume. *, 2.1.7, Arlequins, clowns, pierrots, **personnages carnavalesques** ou grotesques, nains, magiciens. ...
www.wipo.org/classifications/ fulltext/vienna5/frb02.htm


xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 214

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les figurants


Explanation:
Interresante alternative proposée par le Gd Larousse Espagnol.

Etant donné que moros y cristianos est une fête costumée (du côté de Valencia je crois)...

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1361

1 day 11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
cortège


Explanation:
Je pense que c'est ce qui conviendrait le mieux, digo yo...

Ce sont les gens qui précèdent les groupes déguisés, le groupe des moros et le groupe des cristianos.

Las fiestas de moros y cristianos se celebran en la provincia de Alicante, tienen fechas distintas dependiendo de cada ciudad. En Villajoyosa, hasta hacen un verdadero desembarco, lo cual es un espectáculo extraordinario. Cada grupo pasa un año entero preparando la fiesta y los trajes son realmente hermosos y pueden costar hasta cientos de euros.


Isabelle DEFEVERE
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 69