KudoZ home » Spanish to French » Other

plurapartismo

French translation: pluripartisme


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:plurapartismo
French translation:pluripartisme
Entered by: Steven Capsuto

13:56 Dec 23, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Spanish term or phrase: plurapartismo
Luego venia el restablecimiento del plurapartismo realizado por le legalizacion del PCE
viviane pommies
pluripartisme
Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2003-12-23 14:10:45 GMT)
--------------------------------------------------

DEMOCRATIE : L’ATYPISME MALGACHE - [ Translate this page ]
... De la monarchie matriarcale au pluripartisme ethno-clientéliste, en passant par
un marxisme réinterprété, Madagascar offre une gamme passionnante de ...
www.african-geopolitics.org/show.aspx?ArticleId=3259 - 23k - Cached - Similar pages

PRT PRESS REVIEW - [ Translate this page ]
... J\'ai demandé: \"c\'est vrai ou ce n\'est pas vrai, que d\'après votre Constitution
- comme je le crois - le pluripartisme n\'est pas interdit?\". ...
web.radicalparty.org/pressreview/ print.php?func=detail&par=4332 - 13k - Cached - Similar pages

Institut africain - Recherche - [ Translate this page ]
... étude du déroulement des processus électoraux, de leur relation aux réalités
sociologiques, l’étude de la signification et des enjeux du pluripartisme. ...
cedaf-asdoc.africamuseum.be/fiareche.htm - 7k - Dec 21, 2003 - Cached - Similar pages

Lettre ouvertes aux élus - [ Translate this page ]
... Le plurilinguisme est à l\'échelle internationale ce que le pluripartisme
politique est à l\'échelle nationale. Si la démocratie ...
horsagcslogo.chez.tiscali.fr/auxelus.htm - 8k - Cached - Similar pages

L\'ouverture du régime [Réseau Voltaire] - [ Translate this page ]
... traitée dans les accords d\'Arusha. La mise en place du pluripartisme
et la nouvelle Constitution. Si, sur la question des cartes ...
www.reseauvoltaire.net/article8100.html - 41k - Cached - Similar pages

Socialist Affairs | Krishna Prasad Bhattarai: Les défis du ... - [ Translate this page ]
... Dans les élections législatives qui viennent de se dérouler, les troisièmes
depuis le retour du pluripartisme démocratique au Népal, le peuple a de ...
www.socialistinternational.org/9SocAffairs/ 2-V48/fBhattarai.html - 25k - Cached - Similar pages
Selected response from:

Steven Capsuto
United States
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8pluripartisme
Steven Capsuto
5 +1multipartisme n. m.
Paul Bousquet
5pluralisme
Katerina Kallitsi
5pluralisme
Katerina Kallitsi


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
pluripartisme


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2003-12-23 14:10:45 GMT)
--------------------------------------------------

DEMOCRATIE : L’ATYPISME MALGACHE - [ Translate this page ]
... De la monarchie matriarcale au pluripartisme ethno-clientéliste, en passant par
un marxisme réinterprété, Madagascar offre une gamme passionnante de ...
www.african-geopolitics.org/show.aspx?ArticleId=3259 - 23k - Cached - Similar pages

PRT PRESS REVIEW - [ Translate this page ]
... J\'ai demandé: \"c\'est vrai ou ce n\'est pas vrai, que d\'après votre Constitution
- comme je le crois - le pluripartisme n\'est pas interdit?\". ...
web.radicalparty.org/pressreview/ print.php?func=detail&par=4332 - 13k - Cached - Similar pages

Institut africain - Recherche - [ Translate this page ]
... étude du déroulement des processus électoraux, de leur relation aux réalités
sociologiques, l’étude de la signification et des enjeux du pluripartisme. ...
cedaf-asdoc.africamuseum.be/fiareche.htm - 7k - Dec 21, 2003 - Cached - Similar pages

Lettre ouvertes aux élus - [ Translate this page ]
... Le plurilinguisme est à l\'échelle internationale ce que le pluripartisme
politique est à l\'échelle nationale. Si la démocratie ...
horsagcslogo.chez.tiscali.fr/auxelus.htm - 8k - Cached - Similar pages

L\'ouverture du régime [Réseau Voltaire] - [ Translate this page ]
... traitée dans les accords d\'Arusha. La mise en place du pluripartisme
et la nouvelle Constitution. Si, sur la question des cartes ...
www.reseauvoltaire.net/article8100.html - 41k - Cached - Similar pages

Socialist Affairs | Krishna Prasad Bhattarai: Les défis du ... - [ Translate this page ]
... Dans les élections législatives qui viennent de se dérouler, les troisièmes
depuis le retour du pluripartisme démocratique au Népal, le peuple a de ...
www.socialistinternational.org/9SocAffairs/ 2-V48/fBhattarai.html - 25k - Cached - Similar pages

Steven Capsuto
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 8
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  tradax
27 mins

agree  Isabelle DEFEVERE
29 mins

agree  Isabelle Louis
35 mins

agree  Eugenia Fernandez Puente
42 mins

agree  Paul Bousquet: Oui. Système politique admettant plusieurs partis.
44 mins

agree  Katerina Kallitsi
56 mins

agree  Thamara Quintini
1 hr

agree  xxxCHENOUMI: ª
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
pluralisme


Explanation:
Définition :
Système politique admettant plusieurs partis.


Note(s) :
Courant.



Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Steven Capsuto: Sí, pero este término es menos exacto porque también puede referirse a, por ejemplo, el pluralismo religioso.
9 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
pluralisme


Explanation:
Définition :
Système politique admettant plusieurs partis.


Note(s) :
Courant.



Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 12

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
multipartisme n. m.


Explanation:
Une autre option.

Système politique dans lequel il existe plus d'un parti. > pluripartisme.

Ex. Passer d'un régime à parti unique au multipartisme.

Adj. Multipartite. Démocratie multipartite.

[Petit Robert]

Y en Eurodicautom

TERME FR multipartisme
Référence Eurovoc 4

Definition : Sistema político en el que coexisten varios partidos, propio del estado liberal donde existe la libertad de expresar ideas políticas distintas.

Reference P.T.Nevado-Batalla Moreno, Prof.de Derecho administrativo, Fac.de Derecho, Univ.de Salamanca, España, 2001

TERME ES pluripartidismo

Reference P.T.Nevado-Batalla Moreno, Prof.de Derecho administrativo, Fac.de Derecho, Univ.de Salamanca, España, 2001

Domaine : Derecho constitucional

Y

TERME FR multipartisme
Reference JOCE C 274/96

Domaine : justice et affaires intérieures, système politique où le nombre de partis n'est pas limité.

TERME ES multipartidismo

Reference DOCE C 274/96

Domaine : justicia y asuntos de interior

La 2e référence porte à la fois sur le pluralisme et le multipartisme.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 22:22:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Pluripartismo y multipartismo (que también se encuentra en Google, pero queda sin referencia alguna en el RAE) son gallicismos, ¿no cierto?

Ver RAE
pluripartidismo

Sistema político basado en la coexistencia de varios partidos.

Quizá se podrá tomar en cuenta al añadir al Glosario.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 22:23:04 (GMT)
--------------------------------------------------

Pluripartismo y multipartismo (que también se encuentra en Google, pero queda sin referencia alguna en el RAE) son gallicismos, ¿no cierto?

Ver RAE
pluripartidismo

Sistema político basado en la coexistencia de varios partidos.

Quizá se podrá tomar en cuenta al añadir al Glosario.



    Reference: http://www.monde-diplomatique.fr/2000/02/DE_SARDAN/13183
    Reference: http://archive.idrc.ca/books/reports/1996/25-01f.html
Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 213

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI
6 hrs