KudoZ home » Spanish to French » Other

sesgo

French translation: vision (ou biais) culturaliste

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:sesgo culturalista
French translation:vision (ou biais) culturaliste
Entered by: Ángel Espinosa

09:33 Jan 12, 2004
Spanish to French translations [PRO]
/ Sociologie
Spanish term or phrase: sesgo
"Poco a poco se supera el sesgo culturalista y se generaliza la idea de que sería un error situar todas las dificultades de actuación en el cajón del "choque cultural"."
Mathieu Alliard
Spain
vision culturaliste
Explanation:
Ou 'conception culturaliste'.
Selected response from:

Ángel Espinosa
Spain
Grading comment
Un grand merci à tous...

Non seulement, on reçoit de l'aide mais en plus on en apprends des choses :)

Une grosse bise...

Mathieu
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4vision culturaliste
Ángel Espinosa
5 +1biais (Comme dit Thierry)
Patricia Posadas
3 +2le biais culturaliste
Thierry LOTTE
4 +1tournure
Fernando Muela
5le détour
yassine
4echancrure
xxxAlex Zelkind
4l'excuse
xxxMamie


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
tournure


Explanation:
Sesgo es curso o rumbo.

[PDF] La mondialisation : entre résistances et réticences Par Zaki ...
Formato de archivo: PDF/Adobe Acrobat
... La prise en compte de la mémoire historique des nations ne présente naturellement
aucun intérêt si elle prend une tournure commémorative ou culturaliste. ...
www.laidi.com/papiers/malaise.pdf -

Fernando Muela
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 626

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Liana Coroianu
15 mins

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
echancrure


Explanation:
Biais
Obliquite

xxxAlex Zelkind
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 2

13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
le détour


Explanation:
le moyen artificieux et détourné

yassine
Belgium
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 18

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
vision culturaliste


Explanation:
Ou 'conception culturaliste'.

Ángel Espinosa
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 431
Grading comment
Un grand merci à tous...

Non seulement, on reçoit de l'aide mais en plus on en apprends des choses :)

Une grosse bise...

Mathieu

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  limule: je préfère : c'est plus fluide
25 mins

agree  dassiousi
56 mins

agree  aurelita
1 hr

agree  raoul weiss: de loin la meilleure solution dans ce contexte
3 hrs

39 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
l'excuse


Explanation:
je crois que dans ce contexte c'est plutôt ça....

xxxMamie
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 1780

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
le biais culturaliste


Explanation:
Sesgo, ga
{adj.} | slanting, oblique, biased. 2 cut on the bias. 3 [Figurativo] stern-faced.
{m.} | obliquity, slant, bias. 2 mean course, direction. 3 turn (of an affair)
u {adj.} Cortado o situado oblicuamente.
u {fig.} Grave, serio o torcido en el semblante.
u {m.} Oblicuidad, torcimiento de una cosa hacia un lado.
u {fig.} Medic. Término que se toma en un asunto dudoso o difícil.
u {m. adv.} Al sesgo: Oblicuamente, o al través.


Enciclopedia Universal DVD ©Micronet S.A. 1995-2003


Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1361

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patricia Posadas: En sociologíe on parle de 'biais', d'étude biaisée, etc. pour dire qu'il y a une distorsion, un manque de neutralité dus à une idée, une préconception qui fausse les résultats, par exemple. 'Sesgo' dans les sciences sociales c'est exactement ça.
7 hrs
  -> Merci Patricia

agree  Eugenia Fernandez Puente
2 days 23 hrs
  -> Merci Eugenia

12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
biais (Comme dit Thierry)


Explanation:
Je voulais simplement expliquer ce que le 'sesgo culturalista' signifie.

Le culturalisme soutient que l'homme est complètement façonné par la culture. C'est une idée qui appartient à l'anthropologie culturelle (Margaret Mead reste son exposant principal).

Le "sesgo culturalista" veut dire que quand on est sous l'emprise de ces idées, quand on pense que l'homme est façonné par la culture, on ne prend pas en compte d'autres influences, d'autres variables d'une nature différente et donc les conclusions auxquelles on arrive sont faussées.

Patricia Posadas
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 93

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Fernando Muela
6 days