International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » Spanish to French » Poetry & Literature

Acalde pedáneo

French translation: Juge pédanée


11:24 Feb 18, 2009
Spanish to French translations [PRO]
Poetry & Literature
Spanish term or phrase: Acalde pedáneo
Selon le Dictionnaire de la RAE, ALCALDE PEDÁNEO c´est:

1. m. El de barrio, designado para aldeas o partidos rurales en municipios dispersos.

2. m. El de un lugar o aldea que solo podía entender en negocios de escasa cuantía, castigar faltas leves y auxiliar en las causas graves al juez letrado.

Mais, comment traduire cela en français???

Merci encore!
Barbara Figueroa Savidan
Spain
French translation:Juge pédanée
Explanation:
alcalde pedáneo : juge pédanée (juge subalterne, debout). ...... Je donnerai donc le terme en français, son explication ou définition s’il y a lieu (il ne ...
tradabordo.blogspot.com/2008_10_01_archive.html - 592k -
Selected response from:

Béatrice Noriega
France
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4maire de quartier
Cristina Peradejordi
3 +1Maire ruralzabela
3Maire de HameauLylou
3Voir.
Juan Jacob
3Juge pédanée
Béatrice Noriega
Summary of reference entries provided
Quartier
Barbara de Lataillade
Voir.
Juan Jacob

Discussion entries: 1





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
maire de quartier


Explanation:
ver :

http://www.web-libre.org/dossiers/mairie-de-quartier,1655.ht...

--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2009-02-18 11:46:31 GMT)
--------------------------------------------------

maire du village rural ? ça me semble approprié

Cristina Peradejordi
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci, mais le contexte du doc. que je traduis c´est plutôt un maire d´un petit village perdu... Et là, "quartier" me semble un peut bizarre... Qu´en pesez-vous?

Asker: Ok, merci encore!


37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Juge pédanée


Explanation:
alcalde pedáneo : juge pédanée (juge subalterne, debout). ...... Je donnerai donc le terme en français, son explication ou définition s’il y a lieu (il ne ...
tradabordo.blogspot.com/2008_10_01_archive.html - 592k -

Béatrice Noriega
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 48
Grading comment
Merci!
Notes to answerer
Asker: merci beucoup!

Asker: Merci


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chéli Rioboo
39 mins

agree  Carlos Peña Novella
4 hrs

neutral  Juan Jacob: Il s'agit bien d'un maire, non pas d'un juge.
4 hrs

disagree  Cristina Peradejordi: ça n'a rien à voir avec un juge... deux fonctions tout à fait differentes !
18 hrs

disagree  Lylou: pas un juge!
39 days

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Maire rural


Explanation:
Je pense qu'il faut garder l'idée de maire.
"Maire rural" c'est aussi le titre d'un livre, qui fait l'ellipse sur le mot "commune" (commune rurale> maire rural)

zabela
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lylou
39 days

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Voir.


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Municipalité_(Espagne)

Que l'on pourrait traduire par Maire de District...

À confirmer.

Juan Jacob
Mexico
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: Merci!


40 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Maire de Hameau


Explanation:
Il n'y a pas de Maire de hameau en France mais c'est le terme le plus proche de la définition donnée par le RAE quant au type de lieu où l'Acalde en question exerce son pouvoir...peut-être aller sur cette voie.
En français, l'expression la plus répandue en la matière est Maire Rural...

--------------------------------------------------
Note added at 40 jours (2009-03-30 12:08:51 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

j'ai trouvé une occurrence dans une thèse pour "maire de hameau" sur recherche agronomique
http://www.ceri-sciencespo.com/themes/ue/theses/th_darrot.pd...

Lylou
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Reference comments


1 hr
Reference: Quartier

Reference information:
Je sais que, en tous cas dans les Landes, le mot quartier désigne justement une petite –voire minuscule – agglomération faisant partie d'une commune plus ou moins dispersée. L'adresse d'un de mes frères qui vivait dans les Landes était justement celle de "Quartier xxx", suivi du code postal et du nom de la commun... Il habitait une maison isolée dans les bois, avec juste 2 voisins à plus ou moins 300 m chacun.
Cette information te sera peut-être utile...

Barbara de Lataillade
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

5 hrs
Reference: Voir.

Reference information:
El DRAE también dice:
Pedanía: f. Lugar anejo a un municipio y regido por un alcalde pedáneo/ Territorio bajo la jurisdicción de un juez pedáneo.
Mais de là à savoir s'il y a qqch. de semblable en France...

Juan Jacob
Mexico
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8