KudoZ home » Spanish to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

facilitación comunitaria

French translation: négociation communautaire

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:facilitación comunitaria
French translation:négociation communautaire
Entered by: xxxCHENOUMI

01:07 Jan 29, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Social Science, Sociology, Ethics, etc.
Spanish term or phrase: facilitación comunitaria
-Urgent, merci-

C'est dans la partie "A propos de l'auteur" dans un résumé de thèse. Voici l'extrait:

Desde mi iniciación en la mediación, mi interés básico ha sido la mediación comunitaria. He participado activamente en procesos de ***facilitación comunitaria*** y en esta linea decidi cursar el Master Europeo en Sion.

Est-ce que "facilitation communautaire" pourrait aller (et est-ce que ça veut dire qqch???)

Merci d'avance
Aurélie DANIEL
Spain
négociations communautaires
Explanation:
"Asker: précision - facilitación a forcément un rapport avec la médiation."
Oui, vous avez raison. C'est pourquoi je propose "négociations ou pourparlers communautaires" dans le cadre de cette **médiation**. Toute négociation qui a pour but de faciliter l'échange/les relations au sein des communautés.

"facilitation" est impropre.
Réfs. pertinentes
... Directive 2002/39/CE du 10 juin 2002. **Négociations communautaires** concernant le secteur postal : qui représente la France ? Lors ...
www.industrie.gouv.fr/poste/docs/ss_docs.htm - 14k - En cache - Pages similaires

www.diploweb.com presente : Quel caractere dominant les etrangers ...
... prétention, universalité, universalisme, excès de confiance, contraintes, humanitaire, bienfaiteur, **négociations communautaires**, télévision française ...
www.diploweb.com/france/23.htm - 21k

COMMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPEENNE
... sur la désignation d'un observateur des Communautés européennes aux fins des **pourparlers communautaires** suent des discussions substantielles avec le ...
www.univ-nancy2.fr/NEO_HELLENIQUE/KyEuCom.htm

Espero le sea útil. :)
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3négociations communautaires
xxxCHENOUMI
3 +2facilitation communautaire
Claudia Iglesias
4mise en contact de communautés
xxxMamie
4Approvisionnement communautaire
xxxAlex Zelkind


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Approvisionnement communautaire


Explanation:
Peut-etre.
"Facilitacion" tiene este sentido tambien

Service de ravitaillement...
Otra opcion

xxxAlex Zelkind
Native speaker of: Native in RussianRussian

38 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
facilitación comunitaria
facilitation communautaire


Explanation:
Apparemment cela existe. J'ai cherché "facilitateur communautaire" et il y a plusieurs citations, dont celles-ci, mais canadiennes.
Il y a peut être mieux, mais je ne vois pas. À défaut d'autre chose, je le mettrais.

Communiqué
... Kim Oliver Cabinet de la ministre Bradshaw (819) 953-5646 Joe Connors **Facilitateur communautaire** Initiative nationale pour les sans abri (709) 772-2510. ...
www.nf.hrdc-drhc.gc.ca/frenchweb/New-Releasesx/ NFC_Announ_Dec03_f.htm

SNPC - Communiqués de presse
... clés. L'O-Chi-Chak-Ko-Sipi First Nation Vision Seekers Task Force
a reçu 30 800 $ pour engager **un facilitateur communautaire.**
www.prevention.gc.ca/fr/whatsnew/news/ index.asp?a=v&di=JNSKPNQL0

[DOC] Risc-employ
Formato de archivo: Microsoft Word 2000 - Versión en HTML
... Les responsabilités des jeunes incluent de la recherche et de la **facilitation communautaire** pour le projet Engage, du développement et recherche Web pour le ...
o-zone.ca/images/gems/largeband/2003RISCunepage.doc

Requêtes de financement - Comment trouver des fonds auprès des ...
... de "mobilisation pour le développement communautaire", "d'animation sociale" ou toute autre procédure de **facilitation communautaire** permette la participation ...
www.famafrique.org/autoecole/requetefin.html


Claudia Iglesias
Chile
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Liana Coroianu
6 hrs

neutral  raoul weiss: a mon avis, c'est de l'espagnol/anglais mal traduit; meme si vraiment de rares francophones l'emploient, je pense qu'il vaut mieux l'eviter
11 hrs

agree  Brigitte Huot: GDT "faciliation" = Fonction d'un animateur qui consiste à favoriser le bon déroulement des réunions ou du travail en équipe, en veillant entre autres à ce que les objectifs poursuivis soient bien définis, en proposant des méthodes de travail efficaces et
12 hrs
  -> C'est sûrement un néologisme, merci Brigitte.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
facilitación comunitaria
négociations communautaires


Explanation:
"Asker: précision - facilitación a forcément un rapport avec la médiation."
Oui, vous avez raison. C'est pourquoi je propose "négociations ou pourparlers communautaires" dans le cadre de cette **médiation**. Toute négociation qui a pour but de faciliter l'échange/les relations au sein des communautés.

"facilitation" est impropre.
Réfs. pertinentes
... Directive 2002/39/CE du 10 juin 2002. **Négociations communautaires** concernant le secteur postal : qui représente la France ? Lors ...
www.industrie.gouv.fr/poste/docs/ss_docs.htm - 14k - En cache - Pages similaires

www.diploweb.com presente : Quel caractere dominant les etrangers ...
... prétention, universalité, universalisme, excès de confiance, contraintes, humanitaire, bienfaiteur, **négociations communautaires**, télévision française ...
www.diploweb.com/france/23.htm - 21k

COMMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPEENNE
... sur la désignation d'un observateur des Communautés européennes aux fins des **pourparlers communautaires** suent des discussions substantielles avec le ...
www.univ-nancy2.fr/NEO_HELLENIQUE/KyEuCom.htm

Espero le sea útil. :)


    Reference: http://www.univ-nancy2.fr/NEO_HELLENIQUE/KyEuCom.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bernadette Delahaye
4 hrs
  -> ¡Gracias Bernadette!

agree  Robintech: Oui, je pense aussi que l'auteur a utilisé le terme "facilitación" comme synonyme de "mediación" pour ne pas répéter 3 fois le même mot. Le tout est donc de trouver un synonyme.
4 hrs
  -> Oui, merci Robin. Ben, j'en ai trouvé : "négociations, pourparlers". ou "arbitrage, entremise, bons offices, intercession", mais je préfère mes deux premières suggestions.

agree  raoul weiss: a preferer dans tous les cas a "facilitations", qui ne veut rien dire
9 hrs
  -> Merci Raoul ...

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mise en contact de communautés


Explanation:
ça pourait être aussi....

xxxMamie
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4