KudoZ home » Spanish to French » Zoology

laminas oseas

French translation: lames cornées


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:láminas óseas
French translation:lames cornées
Entered by: Brigitte Gaudin

22:03 Jul 18, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Science - Zoology
Spanish term or phrase: laminas oseas
description du bec d'un canard (colvert) :
Cubierto de láminas óseas para filtrar el agua durante la natación.
Riogirl
lames cornées
Explanation:
Ne serait-ce pas plutôt « láminas córneas », car le bec des oiseaux est constitué de corne et non pas d'os.

« Les Oiseaux sont des Vertébrés couverts de plumes, aux membres antérieurs transformés en ailes (fonctionnelles ou non) et dont les membres postérieurs, seuls, servent normalement à la progression sur le sol ou dans l’eau. En outre, et sauf exceptions, ils sont homéothermes. Tous sont ovipares, c’est-à-dire pondent des œufs entourés d’une coquille dure. Leurs mâchoires sont revêtues d’une enveloppe cornée, le bec.

Bec
Formé de deux ou plusieurs lames cornées qui entourent les maxillaires, le bec a une forme très variable selon le régime alimentaire... »

Source : Enc. Universalis

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 48 mins (2005-07-19 10:51:40 GMT)
--------------------------------------------------

Cliquez sur « bec » ou consulter le glossaire :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/canard.colvert.h...
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5lamelles cornéesMarianne van Lunter
3 +1plaques osseuses
Thierry LOTTE
3lames cornées
Brigitte Gaudin


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
plaques osseuses


Explanation:
suerte

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Raphaël Gingras
1 hr
  -> Merci OnomatoP

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
lames cornées


Explanation:
Ne serait-ce pas plutôt « láminas córneas », car le bec des oiseaux est constitué de corne et non pas d'os.

« Les Oiseaux sont des Vertébrés couverts de plumes, aux membres antérieurs transformés en ailes (fonctionnelles ou non) et dont les membres postérieurs, seuls, servent normalement à la progression sur le sol ou dans l’eau. En outre, et sauf exceptions, ils sont homéothermes. Tous sont ovipares, c’est-à-dire pondent des œufs entourés d’une coquille dure. Leurs mâchoires sont revêtues d’une enveloppe cornée, le bec.

Bec
Formé de deux ou plusieurs lames cornées qui entourent les maxillaires, le bec a une forme très variable selon le régime alimentaire... »

Source : Enc. Universalis

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 48 mins (2005-07-19 10:51:40 GMT)
--------------------------------------------------

Cliquez sur « bec » ou consulter le glossaire :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/canard.colvert.h...

Brigitte Gaudin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
merci à tous

3 days23 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
lamelles cornées


Explanation:
Lamelles cornées.

Le bec:
Il remplace les lèvres. Son squelette osseux est recouvert par un étui corné, la ramphothèque, qui pousse de façon continue (son usure est assurée par le frottement du maxillaire contre la mandibule). La taille et la forme du bec sont en relation étroite avec le régime de l’oiseau et ses habitudes alimentaires. Chez les canards, par exemple, le bec est long, large et arrondi à son extrémité. Il présente des lamelles cornées disposées verticalement le long des bords de ses parties inférieures et supérieures : elles aident à saisir des proies ou des végétaux et servent aussi à filtrer l’eau dans la bouche afin de retenir les particules alimentaires de la surface. C’est ce qu’on appelle le barbotage.



    Reference: http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/m_demars/pages/a...
Marianne van Lunter
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4