KudoZ home » Turkish to French » Law (general)

ilzam

French translation: Engagement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Turkish term or phrase:ilzam
French translation:Engagement
Entered by: B Çelik

09:32 Mar 6, 2007
Turkish to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
Turkish term or phrase: ilzam
şirketi ilzam başlığı altında yeni yasa maddesinde ilzam kelimesini karşılayacak fransızca kelimeyi arıyorum.
B Çelik
Turkey
Engagement
Explanation:
Il s’agit de passer de la notion de devoir à celle de liberté, de la détermination sociale à la possibilité d’un choix, ou selon la terminologie arabe de l’Ilzam à l’Iltizam. L’arabe est une langue où les mots dans leur diversité puisent leur source dans une racine commune : Ainsi Ilzam (devoir, nécessité,obligation) et Iltizam (engagement, choix d’une action) ont pour source la racine commune Lazama (rendu nécessaire).
L’Ilzam serait la nécessité d’accomplir une action selon des normes préétablies, l’Iltizam, celle de s’engager à agir, dans les cadres d’un choix librement consenti, c’est-à-dire à se transformer d’un être déterminé en un être responsable.
Selected response from:

Guetta
France
Grading comment
bu kadar basit bir kelime beklemiyordum ama açıklamanızla kafamda tam oturdu, çok teşekkürler
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4engagement financierxxxdikran d
4Engagement
Guetta


  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Engagement


Explanation:
Il s’agit de passer de la notion de devoir à celle de liberté, de la détermination sociale à la possibilité d’un choix, ou selon la terminologie arabe de l’Ilzam à l’Iltizam. L’arabe est une langue où les mots dans leur diversité puisent leur source dans une racine commune : Ainsi Ilzam (devoir, nécessité,obligation) et Iltizam (engagement, choix d’une action) ont pour source la racine commune Lazama (rendu nécessaire).
L’Ilzam serait la nécessité d’accomplir une action selon des normes préétablies, l’Iltizam, celle de s’engager à agir, dans les cadres d’un choix librement consenti, c’est-à-dire à se transformer d’un être déterminé en un être responsable.

Guetta
France
Works in field
Native speaker of: Native in TurkishTurkish
PRO pts in category: 28
Grading comment
bu kadar basit bir kelime beklemiyordum ama açıklamanızla kafamda tam oturdu, çok teşekkürler

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
engagement financier


Explanation:
ou endettement

(hükümlerde) borçlandırma anlamında kullanılıyor

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2007-03-08 07:01:24 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Rica ederim:)

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2007-03-08 07:03:29 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

İlk başta benm de yaptığım gibi eski sorulara bakarsanız iyi olur. Sizin de görüşünüzü/tepkinizi almak faydalı olur.

xxxdikran d
Turkey
Native speaker of: Native in TurkishTurkish
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: size de çok teşekkür ederim (gecikme için affınıza sığınıyorum, siteyi tam keşfedemedim daha)