KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

triple platelet product

French translation: Concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu par prélèvement utilisant un dispositif triple


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:triple platelet product
French translation:Concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu par prélèvement utilisant un dispositif triple
Entered by: Drmanu49

11:35 Apr 4, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Biology (-tech,-chem,micro-)
English term or phrase: triple platelet product
Donor Post-Count does not allow a triple platelet product

Donor Post-Count does not allow a double platelet product
Nicolas Bonsignore
Concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu par prélèvement utilisant un dispositif triple
Explanation:
Les produits sanguins stables

A) Le sang total

· Prélèvement sur des poches de différentes configurations.
· En présence d'anticoagulants et conservateurs : CPD, CPDA.
- Poches simples : sang total.
- Poches classiques (double, triple ou quadruple).

Optimisation de l’utilisation
des dispositifs de prélèvement
La production de plaquettes de sang requiert
le prélèvement du don à partir d’un dispositif
de prélèvement appelé dispositif triple.
Le dispositif triple est constitué de trois
poches et de plusieurs filtres permettant le
prélèvement de sang utilisé pour la fabrication
de trois produits : les globules rouges,
le plasma, et les plaquettes.
En 2004-2005, l’accroissement de
prélèvements de plaquettes par aphérèse a
diminué de façon significative les besoins de
l’entreprise en dispositifs triples en les
remplaçant dans une certaine proportion par
des dispositifs doubles, moins coûteux. Les
dispositifs doubles permettent de prélever
pour la fabrication de deux produits :
les globules rouges et le plasma.

le concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu à partir d'une unité de sang ... Le prélèvement du sang total a été réalisé sur triple poche (Grifols) en ...
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/0... - 4
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
merci pour vos réponses
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu par prélèvement utilisant un dispositif triple
Drmanu49
3 +1concentré plaquettaire tripleJerome Elhaik


  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
concentré plaquettaire triple


Explanation:
I am not 100% sure about the answer, but am fairly confident considering what I found on the web:
Platelet product can be translated in several ways such as:
- concentré de plaquettes (see www.granddictionnaire.com)
- concentré plaquettaire
- produit contenant des plaquettes
- produit plaquettaire

Here is a definition of double platelet product found at the link below:
Although I haven't found any hits for "concentré plaquettaire double/triple", it seems to make sense according to this definition.

Apheresis Collections: Double Platelets

Donating a Double-Platelet product means a donor gives enough platelets during a plateletapheresis collection to be used as two therapeutic doses. With one donation two patients each of who need a platelet transfusion are helped. Two platelet units may also be given to one patient. The volume of the product will be only slightly more than the volume of a single product or about the same as the volume of a unit of whole blood. The volume lost by the donor is replaced with normal saline and anticoagulant during the collection process. All red blood cells are returned to the donor.

Only donors with high platelet counts are eligible to donate double platelets. Apheresis instruments collect only a small percentage of the donor’s circulating platelets from the blood and the platelet count is up to pre-donation level usually within 48 hours. Blood is collected at each donation to check the platelet count.

The procedure takes about 15–20 minutes longer than a single platelet product collection.

Some benefits of double products are:

* Reduces the patient’s exposure to multiple blood donors (one donation replaces 6-10 whole blood donors’ pooled platelets).
* Serves twice as many patients than with a single donation.

Criteria for Donating Double Platelet Product

* Age: 17 years or older
* Weight: minimum 110 lbs
* Iron Level: must be at least 38%
* Platelet count: must be at least 150,000

How Often Can I Give?
Generally a person may donate double platelets 24 times a year.


    Reference: http://www.lifeshare.org/donating/doubleplatelets.htm
Jerome Elhaik
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  François Begon
1 hr

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu par prélèvement utilisant un dispositif triple


Explanation:
Les produits sanguins stables

A) Le sang total

· Prélèvement sur des poches de différentes configurations.
· En présence d'anticoagulants et conservateurs : CPD, CPDA.
- Poches simples : sang total.
- Poches classiques (double, triple ou quadruple).

Optimisation de l’utilisation
des dispositifs de prélèvement
La production de plaquettes de sang requiert
le prélèvement du don à partir d’un dispositif
de prélèvement appelé dispositif triple.
Le dispositif triple est constitué de trois
poches et de plusieurs filtres permettant le
prélèvement de sang utilisé pour la fabrication
de trois produits : les globules rouges,
le plasma, et les plaquettes.
En 2004-2005, l’accroissement de
prélèvements de plaquettes par aphérèse a
diminué de façon significative les besoins de
l’entreprise en dispositifs triples en les
remplaçant dans une certaine proportion par
des dispositifs doubles, moins coûteux. Les
dispositifs doubles permettent de prélever
pour la fabrication de deux produits :
les globules rouges et le plasma.

le concentré plaquettaire standard (CPS) obtenu à partir d'une unité de sang ... Le prélèvement du sang total a été réalisé sur triple poche (Grifols) en ...
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/0... - 4

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 335
Grading comment
merci pour vos réponses