KudoZ home » German to French » Accounting

Nachrangkapital

French translation: emprunt de rang postérieur/emprunt subordonné


14:00 Jul 2, 2004
German to French translations [PRO]
Bus/Financial - Accounting
German term or phrase: Nachrangkapital
Def :
Das Nachrangkapital kommt in der Bilanz einer Bank auf der Passivseite vor. Dieser Posten gehört zu den Verbindlichkeiten der Bank. Es heißt Nachrangkapital, da es eine wesentlichen Unterschied zu den "normalen" Schulden der Bank besitzt. Wie der Name schon verrät, sind diese Verbindlichkeiten nachrangig. Also verbleiben diese Gelder in den meisten Fällen viel länger in der Unternehmung als andere Verbindlichkeiten. Auch im Falle eines Konkurses oder der Liquidation dürfen die nachrangigen Verbindlichkeiten erst nach Befriedigung aller nicht nachrangigen Gläubiger zurückgezahlt werden

http://boersenlexikon.faz.net/narakap.htm

Nachrangkapital --> Dettes de rang supérieur ???
Laurent Rabouin
French translation:emprunt de rang postérieur/emprunt subordonné
Explanation:
nachrangige Anleihe

emprunt pour lequel les prétentions des créanciers viennent après celles des détenteurs des autres créances en cas de faillite, de liquidiation ou de procédure concordataire contre l'émetteur. En raison de leur caractère de fonds propres (Eigenkapitalcharakter), des emprunts de rang postérieur sont souvent émis par les grandes banques. De cette manière les banques émettrices peuvent renoncer à couvrir les fonds ainsi recueillis par des fonds propres. Si pour les émetterus, les emprunts de rang postérieur sont plus avantageux que du capital-actions, ils sont néanmoins plus chers que des emprunts ordinaires, étant donné que pour compenser le risque théoriquement élevé du débiteur, un taux d'intérêt supérieur à celui d'un emprunt obligataire ordinaire doit être payé.

Terminologie technique bancaire



--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 14:55:43 (GMT)
--------------------------------------------------

fonds subordonnés

Annex du compte rendu du comité des Experts Septembre 99
... III.- Les fonds provenant des emprunts et titres subordonnés à durée déterminée
entrant dans la composition de la marge de solvabilité peuvent être ...
www.internetgabon.com/cima/EXPERTS/cmptRduExp2Anx.htm - 27k



--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 18:48:36 (GMT)
--------------------------------------------------

les emprunts subordonnées font partie des FONDS PROPRES exemple sur bilan:

PASSIF (en milliers de FRF) 31/12/99 31/12/98
CAPITAUX PROPRES ET AUTRES FONDS PROPRES
Capital
Primes d\'émission et réserves
Résultat de l\'exercice
Total capitaux propres
Intérêts minoritaires
Autres fonds propres (Emprunts subordonnés)
Total fonds propres

http://www.sagem.com/fr/finance/fin-cpte-bilan1299.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 18:50:54 (GMT)
--------------------------------------------------

COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
Règlement n°2003-03 du 2 octobre 2003

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

2.2 - Emprunts

Le passif du bilan du fonds inclut le poste d’emprunts, ventilé en deux catégories que sont les emprunts et les emprunts subordonnés.

Les intérêts courus sur emprunts et sur emprunts subordonnés participent à la formation du solde de liquidation.

2.2.1 - Cas général : Emprunts

Les emprunts sont réalisés pour financer un besoin temporaire de liquidité et figurent au poste de passif \"emprunts \". Ce poste inclut également les intérêts courus sur emprunts, prorata temporis, comptabilisés en dettes rattachées.

2.2.2 - Emprunts subordonnés

Les emprunts subordonnés sont ceux dont le remboursement est subordonné au désintéressement des porteurs de parts. Ces emprunts sont inscrits au passif du bilan au poste \" emprunts subordonnés \". Une information détaillée est donnée dans l’annexe qui précise les caractéristiques des emprunts (notamment priorité du paiement d’une éventuelle rémunération, priorité des remboursements de ces emprunts,…) et les modalités de comptabilisation retenus.

2.3 - Dettes

Lorsque le fonds reçoit des dépôts de garantie, ceux-ci sont inscrits sur une ligne spécifique au passif du bilan intitulée \" Dépôts de garantie reçus \" (sous-rubrique du poste \" Dettes \"). Une information détaillée est donnée dans l’annexe pour préciser les caractéristiques de ces dépôts, leur destination et leur mode de fonctionnement.

http://www.finances.gouv.fr/CNCompta/rcrc/rcrc2003/03_03.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 18:52:59 (GMT)
--------------------------------------------------

FONDS PROPRES



Fonds Propres = Capitaux Propres
+ T.P.
+ Avances Conditionnées

L\'un et l\'autre de ces éléments constituent des dettes vis-à-vis de TIERS , dont le remboursement en cas de liquidation de l\'entreprise, est SUBORDONNÉ au désintéressement préalable des autres créanciers.

Les Fonds Propres ont aussi une fonction stratégique essentielle dans la capacité de négociation financière de la firme.

FONDS PROPRES DES BANQUES
Fonds Propres de Base
Capitaux Propres
Réserves
Résultat Net
Fonds Propres de Risque Bancaire Généraux
Montant que les dirigeants décident d\'affecter à de tels risques.
Fonds Propres Complémentaires
Titres Subordonnés (cf. TSDI).
Selected response from:

Acarte
France
Grading comment
Merci..
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1emprunt de rang postérieur/emprunt subordonné
Acarte
4 -1créance de rang inférieurMichael Hesselnberg


Discussion entries: 2





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
emprunt de rang postérieur/emprunt subordonné


Explanation:
nachrangige Anleihe

emprunt pour lequel les prétentions des créanciers viennent après celles des détenteurs des autres créances en cas de faillite, de liquidiation ou de procédure concordataire contre l'émetteur. En raison de leur caractère de fonds propres (Eigenkapitalcharakter), des emprunts de rang postérieur sont souvent émis par les grandes banques. De cette manière les banques émettrices peuvent renoncer à couvrir les fonds ainsi recueillis par des fonds propres. Si pour les émetterus, les emprunts de rang postérieur sont plus avantageux que du capital-actions, ils sont néanmoins plus chers que des emprunts ordinaires, étant donné que pour compenser le risque théoriquement élevé du débiteur, un taux d'intérêt supérieur à celui d'un emprunt obligataire ordinaire doit être payé.

Terminologie technique bancaire



--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 14:55:43 (GMT)
--------------------------------------------------

fonds subordonnés

Annex du compte rendu du comité des Experts Septembre 99
... III.- Les fonds provenant des emprunts et titres subordonnés à durée déterminée
entrant dans la composition de la marge de solvabilité peuvent être ...
www.internetgabon.com/cima/EXPERTS/cmptRduExp2Anx.htm - 27k



--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 18:48:36 (GMT)
--------------------------------------------------

les emprunts subordonnées font partie des FONDS PROPRES exemple sur bilan:

PASSIF (en milliers de FRF) 31/12/99 31/12/98
CAPITAUX PROPRES ET AUTRES FONDS PROPRES
Capital
Primes d\'émission et réserves
Résultat de l\'exercice
Total capitaux propres
Intérêts minoritaires
Autres fonds propres (Emprunts subordonnés)
Total fonds propres

http://www.sagem.com/fr/finance/fin-cpte-bilan1299.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 18:50:54 (GMT)
--------------------------------------------------

COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
Règlement n°2003-03 du 2 octobre 2003

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

2.2 - Emprunts

Le passif du bilan du fonds inclut le poste d’emprunts, ventilé en deux catégories que sont les emprunts et les emprunts subordonnés.

Les intérêts courus sur emprunts et sur emprunts subordonnés participent à la formation du solde de liquidation.

2.2.1 - Cas général : Emprunts

Les emprunts sont réalisés pour financer un besoin temporaire de liquidité et figurent au poste de passif \"emprunts \". Ce poste inclut également les intérêts courus sur emprunts, prorata temporis, comptabilisés en dettes rattachées.

2.2.2 - Emprunts subordonnés

Les emprunts subordonnés sont ceux dont le remboursement est subordonné au désintéressement des porteurs de parts. Ces emprunts sont inscrits au passif du bilan au poste \" emprunts subordonnés \". Une information détaillée est donnée dans l’annexe qui précise les caractéristiques des emprunts (notamment priorité du paiement d’une éventuelle rémunération, priorité des remboursements de ces emprunts,…) et les modalités de comptabilisation retenus.

2.3 - Dettes

Lorsque le fonds reçoit des dépôts de garantie, ceux-ci sont inscrits sur une ligne spécifique au passif du bilan intitulée \" Dépôts de garantie reçus \" (sous-rubrique du poste \" Dettes \"). Une information détaillée est donnée dans l’annexe pour préciser les caractéristiques de ces dépôts, leur destination et leur mode de fonctionnement.

http://www.finances.gouv.fr/CNCompta/rcrc/rcrc2003/03_03.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2004-07-02 18:52:59 (GMT)
--------------------------------------------------

FONDS PROPRES



Fonds Propres = Capitaux Propres
+ T.P.
+ Avances Conditionnées

L\'un et l\'autre de ces éléments constituent des dettes vis-à-vis de TIERS , dont le remboursement en cas de liquidation de l\'entreprise, est SUBORDONNÉ au désintéressement préalable des autres créanciers.

Les Fonds Propres ont aussi une fonction stratégique essentielle dans la capacité de négociation financière de la firme.

FONDS PROPRES DES BANQUES
Fonds Propres de Base
Capitaux Propres
Réserves
Résultat Net
Fonds Propres de Risque Bancaire Généraux
Montant que les dirigeants décident d\'affecter à de tels risques.
Fonds Propres Complémentaires
Titres Subordonnés (cf. TSDI).


Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci..

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Genestelle: on trouve aussi créances subordonnées (Verbindlichkeiten) - qu'en penses-tu?
5 hrs
  -> merci Jean-Pierre, j'y avais pensé aux créances, mais dans les bilans elles n'apparaissent apparemment pas sous "créances" mais ventilées en fonds propres

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
créance de rang inférieur


Explanation:
tu peux chercher là aussi:
http://www.annufinance.com/cgi-bin/lexique_financier/search....

partenaire du secteur privé ou qui fournit un titre de créance assimilable à
un titre de participation sous forme de titre de créance de rang inférieur. ...

inférieur. Le créancier de rang inférieur peut
racheter la créance de celui de premier rang. Il va se substituer ...
playmendroit.free.fr/ histoire_du_droit_et_des_obligations/suretes_reelles.htm
strategis.ic.gc.ca/epic/internet/ inpupr-bdpr.nsf/fr/h_qz01553f.html - 25k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine strategis.ic.gc.ca ]

Page 5. [le 7 avril 2003] 2 Créance de rang inférieur Si une créance de rang
inférieur fait partie du capital total du membre, celui-ci doit remettre à l ...
www.mfda.ca/MembershipServices/ membershipguide_v1-fr


Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 58

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Acarte: Bilanz ist gefragt !
59 mins
  -> jetzt, wo ich weder Zeit noch Lust habe, den Punkten "nachzurennen" fehlen mir G. und Deine "disagress" schon!Endlich wieder eins :-)!